Intérêt mini-PC vs un raspberry pour Home Assistant

Merci pour les précisions.

Du coup si j’ai bien compris, avec ma config de 8go de mémoire composé d’une VM (HAOS) et 7 containers LXC, il vaut mieux ne pas tout allouer à la VM et en laisser pour les containers.

Genre 4 ou 6 Go pour la VM, le reste restant libre pour les containers. La config sera telle plus stable même si je n’ai aucun soucis aujourd’hui ?

Suivant ce que t’as comme add-on sur HAOS, 2Go suffisent largement pour un HA conséquent. Après si tu as des add-ons gourmands en mémoire, y’a moyen d’ajuster.
Si tu vois que avec 4Go la VM n’utilise, même pas la moité, tu peux réduire,ça n’impactera pas les perfs…

Ma VM utilise aujourd’hui 7,5Go sur les 8Go que je lui ai attribué soit quasiment la totalité de ce qui est dispo physiquement.

Pourtant rien de fou niveau modules complémentaires, les principaux sont Z2M, Mosquitto et MariadbDB

La VM prend ça? ou tout le système?
Tu avais collé un screen plus haut qui montrait le système avec 6,33/7,66Go.
Si c’est la VM et que t’as en plus 2 domoticz, NR, influx, Grafana & un autre MariaDB, tu dois être au taquet là qd même avec 8Go de ram!

Voilà les stats de ma VM

Intéressant, et t’as pas l’impression d’avoir des ralentissements ou d’autres soucis?
7,5Go de mémoire utilisé par HA c’est beaucoup quand même, t’arrives à voir dans les modules complémentaires lequel utilise bcp?

Pas plus que ça non.

Alors dans les modules complémentaires de HA natif j’ai rien qui dépasse 1,2% par contre je ne sais pas comment visualiser les modules provenant de HACS. Peut-être que le problème provient de là. En tous cas quand je redémarre ma VM, la quantité de mémoire chute énormément, visiblement le temps à un impact.

Screens HACS dispo ICI

En tous cas il y a une différence entre ma conso indiqué dans HA et ce que je visualise dans proxmox.
Pourquoi autant de différence ?

Screens dispo ICI

Dans proxmox :

  • image

Dans HAOS :

  • image

En fonction de ta réponse @AlexHass , j’ouvrirai un topic pour éviter de trop polluer ce post vu que le sujet dérive sur un éventuel soucis dans ma config… :frowning:

Aucune idée… ça doit être la gestion de la RAM de la VM. mais bon ça se trouve c’est rien et ce n’est pas de la mémoire vraiment utilisée (côté proxmox).

Tant que dans HA ça dit que ça prend 1Go… et que ton serveur n’est pas asphyxié tout va bien :slight_smile:

Sinon pour HACS. Ce ne sont pas des add-on mais des intégrations dans HA Core. Donc ça n’a pas de notion de mémoire au pire ça ferait augmenter l’utilisation de HA Core

1 « J'aime »

Salut @Neuvidor

Je pense que proxmox t’affiches pour la VM, ram utilisée + buff/cache.

Je n’ai plus de VM HAos pour vérifier mais il se pourrait que HAos ne t’affiche que le premier.

Sur une de mes VMs :

Vue proxmox

image

Vue Vm

Sinon proxmox 6.4.4 (selon l’un de tes screens) c’est pas tout récent :wink:

1 « J'aime »

Salut

Effectivement Je crois que nous en sommes déjà en version 7.3 ou 7.4
et d’après ce que j’ai compris les script ne fonctionnent qu’a partir de la version 7 et des brouettes

Alors pour le coup j’ai une explication du « pourquoi cette version ».

En fait j’étais en Proxmox v7.1.7 où tout fonctionnait bien et la veille de partir en déplacement, à 23h j’ai eu la bonne idée de faire la mise à jour vers v7.3.4. Sur le coup aucun soucis sauf que 30min plus tard les emmerdes ont commencé ! Proxmox n’était plus visible sur mon réseau alors que pourtant ma VM et mes containers tournaient encore (check via commande locale (PC portable). Ce problème se répétait environ 10 à 40min après chaque démarrage de proxmox, ce temps étant très variable…

Bref ayant les backups effectués juste avant mon upgrade et n’ayant pas trop de temps vu l’heure tardive, je me suis dis « Hop tu formates et tu installes à nouveau Proxmox, ce sera aussi rapide car un truc a certainement foiré lors de la mise à jour… »

Sauf que voilà, la v7.3 avait le même comportement sur une installation vierge, avant même d’avoir des containers ou des VM installés. Du coup je suis descendu en v7.2 et là IDEM, même comportement ! La 7.1.7 n’étant plus disponible en téléchargement, je suis redescendu en v6.4 qui elle est parfaitement fonctionnelle…

Lorsque le problème apparaissait j’avais ce message :

Pour en revenir au sujet, le comportement de la mémoire était le même en v7.1.7 avant mise à jour. Je vais ouvrir un sujet quand j’aurai un peu de temps à consacrer à Proxmox car pour le moment c’est fonctionnel.

NOTE : Le point remarquable de cette expérience c’est qu’un backup Proxmox v7.1.7 est rétro compatible avec une v6.4.4 !

SAlut
as tu essayer d’utiliser les scripts .

le premier qui te permet de definir des sources « normales »

puis ensuite de lancer les mise a jours

Salut,

Alors non pas essayé mais bonne idée même si j’ai du mal à voir ce que ça peut apporter ce script côté réseaux. Je t’avoue que j’ai l’habitude de faire manuellement les manips de base car je n’aime pas exécuter un script sans comprendre à minima ce qu’il fait d’une part et d’autre pas je n’avais pas pris le temps de regarder cette section avant hier soir… J’utilise pourtant ses scripts pour HAOS et MariaDB.

En tous cas juste en installant proxmox purement et simplement il se déconnectait ce qui n’est pas censé faire, jamais eu ce comportement avant.

J’essayerai sur un autre PC pour voir.

Y’a des chances que ce soit un problème entre le chip réseau et le kernel.

Alors faudrait essayer sur un pc avec le même chip, pour avoir une chance de reproduire.

D’ailleurs tu sais nous dire quel type de puce réseau il y’a sur ton proxmox ?

J’ai ouvert un sujet spécifique ICI pour éviter de trop dériver sur ce post.

Petit retour sur une config que je viens de tester lors de l’installation d’HAOS pour un ami :

conso :

  • 14W pendant l’installation de proxmox 7.3
  • 6W en idle sans aucune VM/Container (après install)

Impressionnant je trouve.

Du coup je viens de passer le pas et d’en acheter un pour 180€.

1 « J'aime »

Quelques news…
MiniPC reçu sans soucis, modèle envoyé conforme à la description sauf qu’il arrive en plus dans un boitier metal accolé à un lecteur/graveur de DVD relié en usb… Je démonte tout ça pour ne garder que le miniPC (le lecteur/graveur pourra être utile un jour ou dormira dans un placard jusqu’au prochain grand ménage de printemps…)

C’est un mini PC LENOVO avec core i3 gen4 (4130T) 4GB de RAM et HDD500 (que je swappe avec le SSD 250Go de mon Rpi).

Je m’étais prévu une migration au calme le WE, j’ai finalement réalisé ça un peu à l’arrache le vendredi soir suite à un plantage de mon Rpi qui a un peu précipité les choses…

J’ai procédé comme suit:

  • branchement du minipc avec écran clavier souris pour vérifier qu’il marche : RAS
  • réglages du BIOS conformément aux recommandations de Home assistant
  • flash du disque SSD préalablement utilisé sur le RPI avec balena etcher et l’image généric x86-64 grace à un cordon SATA-Usb sur un autre PC.
  • échange du disque hdd du minipc avec le ssd flashé avec HAOS
  • démarage du miniPC
  • changement d’ip sur la freebox pour lui donner l’IP précédemment utilisée par le RPi (j’aurai pu le faire au moment du test windows et du BIOS…)
  • redémarage du minipc
  • connexion à Home assistant sur http://192.168.0.xxx:8123

[edit j’aurais pu faire le backup directement à ce stade et zapper les étapes suivantes avec Google drive backup]

  • chargement de l’addon google drive backup
  • Sueurs froides: impossible de me lancer cet addon (merci le forum, je me rend compte que ça ne marche pas sur firefox, je passe sur chrome et là ça marche…)
  • Chargement du backup sur google drive backup
  • mon installation est quasi 100% fonctionnelle !
  • re-sueurs froides, impossible d’accéder aux addons… de nouveau un tour sur le forum et un reset complet avec débranchement elec, et tout rentre dans l’ordre…

Coup de chance, l’adresse du port usb est identique à celle du Rpi => pas à reconfigurer Zigbee2Mqtt
Bonne surprise, il détecte une carte bluetooth sur le minipc qui n’était pas prévue => mon capteur miflora est détecté
Bonus, c’est beaucoup plus « joli » qu’un Rpi, une clef zigbee, un hub alimenté et un disque ssd en usb, plus leurs alimentations => le boitier est repassé dans un meuble du salon, c’est WAF compatible et plus central pour le BLE…

Bilan tout marche un peu mieux qu’avant, plus de latence ou de plantage (pour l’instant), ça m’a motivé pour refaire mon dashboard avec plein de templates…

Il faut que je trouve une prise connectée avec mesure de conso pour vous faire un bilan de la conso du machin…

Encore merci à tous pour les conseils éclairés et éclairants. je ne regrette pas les 75eur investis…

La solution miniPC, même en HAOS « pur », est vraiment une alternative à conseiller aux débutants qui voudraient démarrer et qui n’ont pas un RPi qui traine.

Un exemple de recherche chez Backmarket : minipcs

[edit du 9/02:]
Mini Pc branché sur une prise connectée, on mesure en mini continu 13W avec quelques pics de temps en temps quand on lui en demande un peu plus, en particulier les affichages de dashboards qui contiennent beaucoup de mushroom templates, les sauvegardes et les compilations ESP HOME. Comme quoi un proc plus moderne ou mieux adapté (cf neuvidor juste au dessus) aura sans doute une meilleure gestion de la puissance que le mien: core i3 4130T .

3 « J'aime »

Hello !

Petit retour de ma part suite à l’achat très récent sur backmarket d’un PC pour 180€.

Le PC :

Config proxmox :

  • IMG-20230209-WA0006

Temps d’installation :

  • Installation de Proxmox : 6 min
  • Configuration et mise à jour de Proxmox : 4min
  • Backup de mon ancien Proxmox : 13min
  • Restauration de l’ensemble des backup : 15min
    => Total d’environ 40min

Consommation électrique :

Consommation des ressources :

4 « J'aime »

Sympa la consommation ! Cela me tente bien!

Hello !

Petit retour de ma part suite à l’achat pour ma belle mère d’un mini PC sur Afbshop pour 89€ livré.

Le PC :

Config proxmox :

  • image

Consommation électrique :

Consommation des ressources :

1 « J'aime »