Intérêt mini-PC vs un raspberry pour Home Assistant

Ouais, mais l’exemple est pas vraiment valable… Le truc conseillé pour Frigate c’est de faire tourner ça dans un container… Et donc forcément ça fonctionne sur une VM (ou kub). Techniquement il déconseille d’installer, pas de faire fonctionner

Non, il est conseillé de l’installer dans un container, mais déconseillé dans une machine virtuelle.

Oulàlà… on est déjà largement au delà de mon besoin là… on est au bout du bonus… même si la question est interressante. Au pire j’ai cru comprendre que ça pouvait s’installer dans HAOS comme addon, donc même si c’est tordu, on pourrait imaginer Proxmox (HAOS(addon frigate)) non?

Mais bon on est sur de la capacité d’évolution, ce qui n’empeche pas de choisir dès le début la bonne architecture évolutive si ça ne grève pas trop la simplicité…

Et tu le fais tourner comment le fameux container ?

Exactement

Et sinon si on traduisait en langage simplifié début 2023, ce serait quoi une conf minimale / réaliste / confortable pour faire tourner assez simplement un HAOS (éventuellement derrière proxmox) ?

  • pentium, celeron, i3, i5 (quelle génération de proc 4éme, 8éme?) et pourquoi?
  • compatible AMD?
  • ssd (ça je crois que c’est incontournable) 128Go plus, pourquoi?
  • 4G de ram, ou 8 ou 16?
  • quelles plateformes seraient les plus efficace (encombrement, conso, refroidissement actif ou passif, fiabilité, etc…) ?

Edit: ma conf actuelle sur Rpi3b+ qui plafonne un peu c’est HAOS avec mosquitto, Z2M, une 20aine de modules variés, des automatisations, des amazon echo dans la maison, des volets roulants somfy RTS (via tost box en mqtt) et la gestion de la PAC en wifi, comme protocole j’ai du zigbee, un peu de wifi pour la tost box et la PAC, et un peu de BLE… .
A tout ça j’envisage d’ajouter un peu de bricolage avec ESPHome, mais guère plus dans l’immédiat.

J’étais près à partir sur du ODROID ou autre, mais tout compris ça tourne autour de 250€ et pour largement moins que ça on trouve des petits pc reconditionnés qui me semblent tout à fait adaptés… Je veux juste pas partir sur trop petit ni trop gros…

Qui peut le plus peut le moins… Mais si on part dans une logique de sobriété, autant ajuster le matériel au besoin (avec une marge raisonnable…)

Vous avez 4h :rofl:

Pour profiter des optimisations VM, il faut viser une génération >8 (qui les contient) et un i5 (avec des cores qui fonctionnent tous, pas comme les i3)

Le stockage c’est à mon sens moins important que la mémoire (surtout plus facile à changer APRES)

1 HA avec 2GO de RAM (et le reste pour proxmox) ça marche bien. Mais 4GO c’est vite limitant si on ajoute des VM par la suite

3 « J'aime »

Il ne faut pas confondre virtualisation et containers.
La recommendation, c’est d’installer sur un système opératif debian-like sans virtualisation mais avec Docker, comme HAOS + Frigate.
C’est possible d’installer Proxmox + HAOS + Frigate, mais déconseillé à cause de la virtualisation.
Cela va beaucoup dépendre du hardware utiliser.

C’est à toi de voir si tu comptes faire plus que « HA + Add-ons ».

Pour donner une idée
HA+Add-on j’ai un Celeron de 2017, avec 4coeurs + SSD 128G + 8Go de Ram.
(Machine no name sur Ali à 130 € y’a 18mois + 20€ SSD + 20€ Ram)

Résultat pour un HA plutôt fourni.
Le processeur est vers 5% max tout le temps.
La ram, c’est largement trop 8Go, 1,4Go utilisé max.
Le SSD est à 12%.
Refroidissment passif, 0 bruit. Temp entre 25°C et 35°C
Conso 4~5w

Sinon là je fais un serveur plus gros mais qui fait NAS et Media pour remplacer mon vieux Synology.
Je suis sur un Rack avec Un I5 10400 + 32Go de Ram + Plusieurs SSD.
Ca fait tourner Proxmox avec 1 VM HA + 7 Container LXC + 11 Containers Docker + 10Gbit
Un budget plus gros mais pas ahurissant.
Température CPU 20°
Conso:30-35w

1 « J'aime »

Oui mais la partie que tu perds avec la virtualisation ne sert pas vraiment. En ajoutant le coral (usb ou m2 et qui fait aussi partie des reco), la partie CPU n’est presque plus utilisée, et l’usb est accessible directement dans la VM (et mappé dans le container)
C’est vrai que ça fait un investissement supplémentaire pas forcément négligeable.

On s’éloigne du sujet. Frigate est un exemple. Mais il peut y avoir des besoins qui dépendent du hardware. La virtualisation et les containers ont des avantages, mais aussi des inconvénients.
Mais dans le cas de @BBE et de ses besoins, tes préconisations sont justes: Intérêt mini-PC vs un raspberry pour Home Assistant - #99 par Pulpy-Luke

2 « J'aime »

Pour polluer encore plus le fil qui n’était pas sur ce point :wink:
J’ai un mini PC assez costaud. Dessus, j’ai proxmox. HA Container (pas OS!) dans une VM.
J’ai une clé coral et frigate.
J’ai installé d’abord frigate dans une VM (avec accès à la clé USB frigate) et dedans le container docker frigate. Ca marchait mais le fps et inference speed étaient tous les deux moyens. Et pourtant le PC en a sous le pied…
J’ai migré dans un container lxc (les containers natifs de proxmox) et là aussi le container docker frigate et là, le fps est bon et l’inférence autour de 7/8.
Je n’ai pas trop cherché à comprendre le pourquoi du comment.
Mais, en tout cas, un container docker frigate sur proxmox, ça marche. Mieux en LXC qu’en VM.

Et pour en revenir à la question, dans l’ordre d’importance pour moi RAM, CPU, Disque. A budget équivalent, je mettrais un peu plus de sous dans la RAM (8Go mini) que dans le reste.

2 « J'aime »

De mon coté, j’ai tout essayé, Synology, VM, mini PC HP 800 core i5 8ème génération et maintenant Wyse, et mon choix va vers le wyse sans problème.
J’ai un wyse T640 de HP que j’ai eu pour pas cher et j’ai installé HAOS dessus ainsi que MQTT et Frigate en addons, aucun problème d’utilisation de tout cela en même temps, même si le proc monte un peu en température lorsque Frigate est en mode détection quand je mets l’alarme, mais il reste largement de la marge.
Pas de ventilateur sur le Wyse, c’est un refroidissement passif, donc pas de bruit contrairement au PC ou le ventilateur tournait a plein régime quand Frigate était en marche.

1 « J'aime »

Merci à tous.

Donc si je résume, il faudrait viser

  • 8g Ram
  • Core i5 8eme génération au cas où je veux faire des VM ( peut on faire l’impasse et viser plus vieux si on reste sur du HAOS pur?)
  • ssd évolutif.
  • plate forme wyse ou equivalent pour le refroidissement passif

J’ai bon?
Je vais commencer à regarder ce qu’on trouve et à quel tarif… Le core i5 gen8 va faire grimper la note…

Bon j’ai écumé un peu le net et basiquement j’ai l’impression qu’on trouve 3 types de bécanes pas trop chères en restant autour de 8G de RAM:

le refroidissement passif n’est pas indispensable car la bestiole sera dans un meuble avec le tableau elec et la freebox, loin de nos yeux et nos oreilles comme les machines à laver… donc l’esthétique de la bestiole n’entre pas en ligne de compte non plus, ce ne sera pas dans le salon.

N’étant pas de la partie j’ai quand même du mal à me faire une idée de ce que va changer le changement de processeur entre toutes les config évoquées au dessus. J’aurai intuitivement tendance a partir sur une config intermédiaire autour de 100-150€ pour avoir un peu de marge, mais ce n’est absolument pas rationnel ni raisonné…

J’ai l’impression qu’a partir de l’option 1 on fait tourner une conf comme celle d’AlexHass :

Salut pour les 200 €

voila

et pour pas faire de jaloux

https://pcpack.fr/67-usff

1 « J'aime »

Bonjour je crois que toutes les générations de processeur ne savent pas réduire leur consommation et cas de sous activités. Pour une machine qui tourne H24 ça compte. Désolé mais je ne sais pas ou trouver l’info exacte!

2 « J'aime »

Salut
pour un i5-6500t sous proxmox
avec
Zwave
Zigbee
Coral
bluetooth ( clé sena)
je suis a moins de 10 w
sur une prise connectée
avec onduleur
freebox delta avec 4 Hdd
et la config ci dessus
en la consommation oscille entre 42 et 47 w

ensuite sur youtube tonton-jo a indiqué comment passer son CPU en fullpower ou power reduction

d’autre part les scripts que je mentionne toujours

te propose une option pour faire du scaling
image

1 « J'aime »

Je vais repondre aussi car on voit beaucoup de choses et c’est souvent des cadors qui repondent mais ils sont à un niveau au dessus de nous.

Pour le pc pas la peine de prendre une machine de guerre. J’ai pas mal hesité avant de prendre le mien mais avec le recul voici ce que je peux te dire:
Pars sur une install proxmox:

  • tu risques à un moment donné de vouloir ou avoir besoin d’installer autre chose (un debian ou mosquito…) pour ton besoin de domotique
  • tu peux faire des sauvegardes plus rapides

Mais bien entendu proxmox est plus gourmand que HAOS:

  • prend un 4 processeurs
  • la ram ca se rajoute facilement
  • prend en fonction de l’emplacement de ta machine

Perso je suis parti sur ca achete sur backmarket:
HP ProDesk 600 G2 DM Core i5 2,5 GHz - HDD 500 Go RAM 4 Go payé 105€ (proc 6400T)

Comme tu peux le voir peu de RAM… Arrivé a la maison j’ai ouvert la bete, ajouté des barrettes de RAM de mon ancien portable et mis un SSD qui trainait dans un tiroir.
Maitenant j’essaye de mettre la main sur mon ancienne carte wifi de portable pour y ajouter le wifi :stuck_out_tongue:

J’espere que ca t’aidera dans ton choix

1 « J'aime »

Merci à tous pour tous vos messages.

Ce forum est vraiment une mine! bravo !

Bon je suis parti sur une install « frugale » car je ne souhaite y faire que du HAOS dans un premier temps et il sera toujours temps d’upgrader à nouveau plus tard…

Donc avant même de voir ton message Breizhou13 je suis parti sur quelque chose de similaire quoi qu’un peu plus léger encore: un LENOVO avec core i3 gen4 (4130) 4GB de RAM et HDD500.

Je suis parti du constat qu’à priori ce qui coince sur mon RPI c’est vraiment la RAM qui est en permanence au dessus des 85% et que la CPU est en général bien en dessous des 30%. Donc je privilégie une config avec de la RAM et une CPU qui sera déjà largement au dessus d’un RPI, en me disant que je rajouterai une barrette de RAM si ça plafonne et que je récupèrerai le ssd sur lequel est actuellement mon home assistant sur le RPI3B+ (c’est un SATA branché en usb…)

Le tout pour moins cher qu’un plein d’essence de 2020… 75€ livraison comprise.
Sur back Market aussi comme ça 30j pour changer d’avis et 12mois de garantie… déjà testé sur des smartphones, j’aime bien ce site…

Merci à tous, et je vous tiendrai au courant ou appellerai à l’aide pour la migration…

Salut @breizhou13,

Est-il possible de nous faire un retour concernant la conso de ton PC ?

As-tu mis proxmox ? Si oui, peux-tu faire un screen de la conso mémoire et CPU sur une semaine avec le détails de tes containers/VM stp ?

Merci beaucoup