Intérêt mini-PC vs un raspberry pour Home Assistant

Bonjour à tous,

Suite à des plantages ponctuels de mon RPi5 8Go (SSD 128GB, clé Google Coral, clé SkyConnect en Matter), je souhaite m’orienter vers un mini-PC.
J’aimerais bien quelque chose de fiable, puissant, évolutif et petit (pour le mettre à côté de mon routeur à la cave, à la place de mon RPi5): portier vidéo, chauffage mazout, chauffage élec, panneaux photovoltaïques, borne de charge EV, plusieurs prises et luminaires sont pilotés via HA. Dans un futur proche, mon alarme également. Il ne faut donc pas que ça plante.
Je souhaite installer HA directement sur la machine comme OS.
Budget: pas vraiment défini mais je pense qu’avec 300 eur, on peut avoir du bon matos.
Consommation: je préfère quelque chose de fiable même si ça consomme un peu plus.
Je colle ma config ci-dessous.

Ne m’y connaissant pas comme certains ici, que me conseilleriez vous ?

Merci pour vos avis,

## System Information

version | core-2024.10.4
-- | --
installation_type | Home Assistant OS
dev | false
hassio | true
docker | true
user | root
virtualenv | false
python_version | 3.12.4
os_name | Linux
os_version | 6.6.31-haos-raspi
arch | aarch64
timezone | Europe/Brussels
config_dir | /config

<details><summary>Home Assistant Community Store</summary>

GitHub API | ok
-- | --
GitHub Content | ok
GitHub Web | ok
HACS Data | ok
GitHub API Calls Remaining | 5000
Installed Version | 2.0.1
Stage | running
Available Repositories | 1462
Downloaded Repositories | 47

</details>

<details><summary>Home Assistant Cloud</summary>

logged_in | true
-- | --
subscription_expiration | 28 avril 2025 à 02:00
relayer_connected | true
relayer_region | eu-central-1
remote_enabled | true
remote_connected | true
alexa_enabled | false
google_enabled | true
remote_server | eu-central-1-19.ui.nabu.casa
certificate_status | ready
instance_id | f0fd017040d14711b17f54352dde68e6
can_reach_cert_server | ok
can_reach_cloud_auth | ok
can_reach_cloud | ok

</details>

<details><summary>Home Assistant Supervisor</summary>

host_os | Home Assistant OS 13.2
-- | --
update_channel | stable
supervisor_version | supervisor-2024.10.3
agent_version | 1.6.0
docker_version | 27.2.0
disk_total | 116.6 GB
disk_used | 11.0 GB
healthy | true
supported | true
host_connectivity | true
supervisor_connectivity | true
ntp_synchronized | true
virtualization | 
board | rpi5-64
supervisor_api | ok
version_api | ok
installed_addons | Terminal & SSH (9.15.0), File editor (5.8.0), Samba share (12.3.2), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), Studio Code Server (5.17.2), Spotify Connect (0.13.0), OpenThread Border Router (2.11.1), Matter Server (6.6.0), Mosquitto broker (6.4.1), Frigate (0.14.1)

</details>

<details><summary>Dashboards</summary>

dashboards | 2
-- | --
resources | 40
views | 9
mode | storage

</details>

<details><summary>Recorder</summary>

oldest_recorder_run | 26 octobre 2024 à 05:24
-- | --
current_recorder_run | 5 novembre 2024 à 15:21
estimated_db_size | 263.36 MiB
database_engine | sqlite
database_version | 3.45.3

</details>

<details><summary>Spotify</summary>

api_endpoint_reachable | ok
-- | --

</details>

un petit HP Mini recon

Merci @Plouf34 !
Et ce genre de mini PC, c’est pas bien ? Il est beau, petit et il a l’air puissant :sweat_smile:

Bonjour

Pour moi oui, mon install tourne sur ce genre de machine, je n’ai pas que HAOS dessus
mais on va surement te conseiller un mini pc reconditionné qui est surement aussi un bon choiix

J’ai un Nipogi et un Geekom, j’ai une petite préférence pour la marque Geekom

Oui, c’est tres bien aussi. Après, c’est un peu du noname chinois, faut voir comment cela va durer dans le temps. Ton, HP Mini, je suis a peu pres sur que dans 10 ans, il tourne encore.

Merci pour vos réponses !
Genre comme cela alors ? On sait facilement le démonter pour flasher le SSD avec l’HAOS?
Je ne mettrai que HA dessus.
y’en a pleins, j’ai trouvé cela aussi dans les mini PC…
J’aimerais bien remettre ma clé Google Coral que j’utilise avec Frigate. Faut que je regarde comment ça fonctionne sur un PC, car je l’avais fait sur RPi5.

Si c’est juste mettre HAOS, les recondiontionnés HP, DELL, Lenovo feront LARGEMENT le boulot. Garde tes sous pour autre chose. Sur les HP Mini, tu a 2 emplacements DD, tu pourras y mettre ta clé coral je crois

Merci @Plouf34
Je vais regarder… y’a tellement de choix que je suis un peu perdu.
C’est une Coral USB que j’ai. Avec la Raspi5, j’ai dû faire une installation particulière pour que cette clé soit reconnue, je ne sais pas comment cela se passe avec un mini PC. Je vais regarder cela en ligne ou je reviendrai sur le forum si je ne trouve pas.

1 « J'aime »

Oui, on peut définir l’ordre et le délai avant que le suivant ne démarre.

Je suis passé de HA sur mon NAS, à HA sur un Rpi2 et aussi 3, à HA sur un NUC récupéré avec HDD et puis SSD, à HA sur un Mini-PC.

Tout cela en accroissement nette de performance. J’ai aussi testé sur un serveur performant (mais « entrée de gamme » en bare metal) dans un datacenter, c’est encore + rapide.

Donc le premier intérêt c’est la performance.

Le deuxième intérêt c’est l’évolution: on peut évoluer plus facilement un PC qu’un Raspberry Pi. Le MiniPC ne permet pas beaucoup d’évolutions, mais on peut tout de même évoluer la mémoire et son SSD.

Le troisième intérêt c’est qu’un MiniPC est un produit plus fini (déjà fini), alors que pour le RPi, il faut ajouter le boitier, la plaque d’accroche, etc. Alors que mon MiniPC a une plaque pour l’accrocher, est bien fini, … .

Le quatrième intérêt c’est qu’à la base c’est un PC. Par exemple, en installant Proxmox, il propose bien plus d’utilisations en même temps en ajoutant d’autres conteneurs et/ou VMs. Attention à ne pas surcharger quand même.

En faveur du RPi on peut dire que le modèle sera plus disponible, qu’il y a plus d’utilisateurs du même modèle. Le MiniPC que j’ai acheté début décembre 2023 n’est déjà plus disponible et peu documenté.
Le RPi dispose également d’E/S logiques ce qui pour certains usages peu être utile, mais il y a d’autres approches (ESPHome, etc).

Hello
Pour apporter un retour (modeste) d’expérience, j’ai utiliser HA sur un Rpi 3 et je viens de l’installer sur DellOptiplex (à 89€ en reconditionné Refurbplanet)
La différence est énorme en termes de rapidité : traitement des informations, affichage des images beaucoup plus rapide.
Je suis en cours d’installation de la reco vocale totalement déconnecté ; sur Rpi c’était plus de 3 secondes de latence. Je m’attends à mieux sur l’optiplex
Je n’ai pas encore mesuré la conso

1 « J'aime »

Et la box Nabucasa Green ?
Lors de mon arrivée sur HA mi 2025. et après un essai en VM sur mon NAS, je me suis posé la même question de choix du hard pour faire tourner HA.
Après de nombreuses analyses j’ai fini par choisir une Green et j’en suis TRES content.
Avec l’ajout de 2 clés z-wave et Zigbee, (plus un Rfxcom) tout fonctionne simplement avec un temps de réponse parfait.
J’etais un peu sceptique sur la taille du SSD mais avec maintenant une configuration assez costaud je ne depasse pas 50% d’occupation.

Je ne voudrais pas casser l’ambiance, mais depuis la sortie de la Raspberry Pi 5CM et de sa carte Raspberry IO board 5 qui comporte un slot NVMe en standard, je ne vois plus très l’intérêt d’utiliser un NUC, qui consomme beaucoup plus d’énergie.

https://www.raspberrypi.com/products/compute-module-5/?variant=cm5-104032

Etant ancien informaticien et d’après mes premiers tests, on est en présence d’une machine aussi rapide qu’un I5 de première génération ayant un disque NVMe. C’est une bombe.

La NVMe est supportée en standard. Il suffit d’installer HA sur la NVMe et c’est parti.

Ceci dit, j’utilise essentiellement Docker pour lequel elle est parfaitement bien taillés.

1 « J'aime »

Y a un essai de la Green box ce vendredi dans les articles.

Salut !

Est-ce possible de partager un suivi conso de ton raspberry sur une semaine stp ?

Oui, pas de soucis, voici les relevés ci-dessous.

Je peux vous dire que la Raspberry 5CM affiche 3W en instantané dans Zigbee2mqtt, et 0,5Kw sur une semaine dans Home Assistant, mais c’est certainement sous-évalué. Une rapide approximation donne 2Kw sur un mois, soit au tarif actuel environ 45 centimes d’électricité. Imbattable.

Il y a aussi un détail auquel je pense, j’ai lu dans la documentation que la Raspberry Pi 5CM avait été conçue pour fonctionner durant 10 ans sans panne. Un gros plus par rapport à un mini PC.

Voilà un relevé de la consommation sur 1 semaine (la Raspberry 5CM tourne) :

1 « J'aime »

Pour éviter de double-poster et de polluer le fil, je propose ce topic unique : Raspberry Pi 5CM 8Go RAM + NVMe 1To (topic unique) - #7 par kellogs

1 « J'aime »

Bonjour,
vu le nombre important de messages et de suivi du sujet. Afin d’éviter de saturer les notifications par mail, nous passons le sujet en archive.
Ouvrir un nouveau sujet, si vous avez besoin de renseignement.