Intérêt mini-PC vs un raspberry pour Home Assistant

https://www.amazon.fr/HP-EliteDesk-i5-9400T-Windows-reconditionné/dp/B0CBKGWB35/ref=sr_1_15?tag=hacf0d-21

Celui ci est un minipc usff et les processeur avec le T a la fin sont plus économe en énergie

Amazon.fr 1

Et la c’est le format d’une tour classique

Après tout dépend ton budget et ce que tu veux faire avec le plus courant installation de proxmox puis tu peux faire des vm’s ou conteneur lxc il y a des sujets la dessus.

Top. Merci piur l’info sur le T. Car la conso d’ernergie fait partie des critères sur mon choix du mini pc.
Je veux faire des vm HA, jeedom, open media vault, docker node red et aussi en serveur multimédia.
Je vais chercher la console du pc HP

Bonjour,

J’ai sous la main un ssd M.2 128Go et 16 Go de DDR4. Je pense acheter un NUC11 avec Céléron N5105 pour 180€ (neuf).
Je pense que cette config est très correcte. Mon usage HA se limite pour le moment à la gestion du chauffage et photovoltaïque, mais je n’exclue pas d’intégrer de la vidéo à l’avenir.

Je me pose cepedant la question du comportement d’un mini PC en cas de coupure de courant. Est-ce que HA redémarre automatiquement ?

Salut

cela va dependre des parametres du bios

https://www.intel.com/content/www/us/en/support/articles/000054773/intel-nuc/intel-nuc-mini-pcs.html

Merci @jrvrcd ,

Et si j’installe HA via Proxmox, est-ce que je peux préciser quelles sont les VM qui doivent booter en priorité lors d’un redémarrage ?

Oui tout a fait possible

Bonjour, voilà un sujet plus qu’intéressant.
Je suis en plein dilemme car je cherche à faire un mini pc HA à bas coût et 2 choix se posent devant moi.
Soit je prends un vieillissant i5 4570t 2 core 4 threads avec 4go de DDR3, soit un G4400 2 core 2 threads avec 8 ou 16go de DDR4.

D’après ce que je crois comprendre, autant prendre directement le G4400 avec au moins 8go de ram ?
Merci :slight_smile:

Pour quelle type d’installation? Pour faire quoi avec ?

Ces configurations sont tout à fait suffisantes pour faire tourner un HA vraiment sereinement. Mais elles peuvent se montrer limitées si tu veux ajouter des caméras et de la reconnaissance d’image…

Personnellement, je tourne (sans problème) avec un LENOVO avec core i3 gen4 (4130T) 4GB de RAM et un SSD de 250G, le tout en HAOS pur (pas de proxmox). Mon installation est décrite dans ma description (clique sur mon profil pour voir).

1 « J'aime »

Je rejoins l’avis golfvert. j’ai longtemps fait tourner HA sur un PI mais les corruptions sdcards ont eu raison de ma patience. je me suis alors tourné vers un mini pc suffisamment puissant pour faire tourner bien plus que HA. Aujourd’hui je me sers de ce mini pc pour faire tourner HA + une tripotée de VMs comme Frigate, un relais KNX et quelques VMs de tests.

Par contre, pour ce qui est de l’idée d’externaliser ton broker MQTT, tu devras alors le faire tourner en dehors du mini pc qui devient du coup ton « single point of failure » :wink:

C’est justement là, LA question.
Car j’ai quelques caméras chez moi (3) et je prévois d’en mettre 2 ou 3 de plus. J’ai déjà entendu parler de frigate notamment qui me semble un « must have » pour des caméras IP mais qui semble gourmand.
Les caméras seront limitées à ce nombre (6 max).

J’ai effectivement vu ta présentation, mais j’ai lu en large. Je me pencherai plus dessus ce soir :slight_smile:

A l’heure actuelle je n’ai « que » des volets connectés (Meross homekit), quelques prises et ampoules connectées (meross et chinoises) - et mon chauffage central (Tado).

J’aimerai certainement mettre un docker avec pi-hole également.
Merci pour la réponse rapide ! Je pense que je vais passer quelques heures sur ce forum :slight_smile:

il existe maintenant des mini pc bien plus puissants qu’un i3 pour une consommation bien inférieure
je pense notamment au mini pc N100 intel qui 4c/4t qui consomme dans les 15 watts
ou meme le « FIREBAT MN56 » sur alieX avec un AMD 8c/16t avec 16GB de ram pour environ 200€

Salut

Je ne sais pas si c’est facile à comparer.
Un i3 (pas forcément récent non plus, par exemple gen5, sur un nuc intel ) c’est entre 7W au repos et 35W à pleine charge…
J’ai pas connaissance des conso sur les générations 10 et 11 mais j’imagine que c’est pas pire.
Comme en plus au final, le cpu pleine balle, c’est assez rare …

je suis d’accord :slight_smile: . j’ai oublié de dire que le N100 c’est 15 watts pleine charge et 5 watt en idle. pour l’AMD je ferai un retour bientôt vu que je viens de le commander. ils annoncent 25 watts pleine charge mais pour 8c/16t je pense que c’est plutôt intéressant pour y faire tourner un home lab sans déranger HA et frigate :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Bien sur…

Mais est-ce souhaitable ou nécessaire?

Mon mini PC m’a couté 75€, il fait tourner parfaitement mon HAOS et consomme 13W (voir là: message au dessus )

Il va falloir faire tourner un petit moment ce miniPC plus cher qui consomme moins pour faire la même chose avant que ça ne devienne rentable.

D’où ma question: pour faire quoi, on n’a pas nécessairement besoin d’une machine de guerre dans tous les cas…

J’ai fait le calcul car j’ai eu le doute:
10W en continu sur l’année (en considérant que c’est le surplus de conso de mon vieux minipc), c’est à l’année:

  • 21.1€ en tarif bleu
  • 21.8€ en Hp/Hc
  • 15.5€ en Tempo

Ce n’est pas négligeable et il est bon d’en être conscient. C’est d’ailleurs un ordre de grandeur que je n’avais pas en tête et qui peut nous servir à tous:

  • 1W permanent nous coute entre 1.5 et 2.2€ par an suivant le tarif EDF choisi.

Dans mon cas (mini PC déjà acheté et tarif tempo):

  • changer de pc pour un modèle à 200€ consommant 5W devient « rentable » au bout de presque 13ans
  • si je devais « refaire ce choix » suite à une panne par ex. et inclure le prix du minipc dans la comparaison, c’est un peu moins tranché, mais le vieil i3 reste plus intéressant durant 8ans…
    => a comparer à la durée de vie d’un pc…

Je reviens ici. Je vais passer mon budget de 75-80€ à 120€ et ca m’ouvre la possibilité d’avoir un i5 6500t sans devoir être sur le qui-vive à la moindre enchère 1er prix et qui n’aura normalement aucun mal à suivre la cadence (c’est le cas de le dire pour un CPU).

J ai lu beaucoup de discussions sur ce genre de sujet. On parle toujours conso mais aussi puissance requise des qu on fait de la vidéo pousse (frigate)
Ma question, pourquoi vouloir toujours lettre sur le même pc ha et frigate ?
Je me trompe peut être car je n’ ai pas encore commencé le côté vidéo, mais dans la tête ha tourne 24/24… Par contre frigate selon le besoin (absence). Bref pourquoi ne pas avoir 2 machines différentes ? La moins energivore pour ha + qqs vms et la plus grosse bête pour la partie vidéo ?

Bonjour,

peut être que sur la grosse bête tu peux faire tourner les 2, tout simplement :slight_smile:
et donc, pourquoi acheter 2 matos quand 2 seul suffit ?

Car les 2 ne tourneront pas 24/24 seul ha… Mais tu as raison économiquement l électricité n est pas encore chère pour que mon raisonnement tienne :slightly_smiling_face:

si, les 2 tournent 24/24, HA et Frigate tournent tout le temps, seule la détection n’est pas active… elle ne s’active que lorsque je quitte la maison.
tu ne vas pas arrêter totalement Frigate, cela n’a pas de sens.

Techniquement c’est faisable d’arrêter frigate et de le relancer qu’en fonction du besoin (c’est du container). Mais ça engendre des erreurs sur les cartes et les entités … Donc effectivement vite pénible