Interfaçage HITACHI Yutaki S (Pompe à chaleur)

En effet, ça prend forme! Les routages sont fait aussi? Tu fais comment ensuite pour la fabrication, tu fais ça toi même ou du PCBWay?
Hâte de tester tout ça!! :wink:

Le routage n’est pas encore fait mais il ne me fait pas vraiment peur.

Je vais d’abord terminer le choix des composants puis je validerais le bon fonctionnement sur un breadboard et seulement ensuite je lancerai la fabrication des pcb.

Je donnerai les tarifs seulement une fois l’ensemble validé chez moi mais ce sera dans tous les cas moins de 100€.

Je serai partant aussi pour un achat si le prix est inférieur à celui d’Arnold…

C’est noté ! :wink:

Plus il y a de monde plus le coût de l’interface sera bas de toute manière. La fabrication se faisant par lot de 5 j’attendrais d’en avoir le nombre pour lancer la série en procédant par date de réservation.

Cependant ne mettons pas la charrue avant les bœufs, il faut déjà que le PCB fonctionne. :innocent:

Salut, je n’ai pas tout regardé mais voici au premier coup d’œil ce que je vois :

Je vois que certain regarde de près, c’est super cool !

Va falloir que je partage à nouveau mon schéma car il a eu beaucoup de modif et il en reste encore. Je dois encore remplacer l’alimentation et revoir l’isolation au niveau Tx/Rx. :slight_smile:

Bon je pense avoir identifier le concept de la carte que je souhaite. N’étant pas du métier je galère un peu mais j’y crois et j’avance petit à petit. :slight_smile:

  • Utilisation de 2 alimentations 230Vac / 5Vdc en utilisant le 230Vac présent dans la PAC
    => La première pour alimenter l’ESP32
    => La seconde pour alimenter le XL1192
  • Isolation de la liaison TX/RX de l’ESP32 via de 2 optocoupleurs
    => Le premier pour la liaison TX
    => Le second pour la liaison RX

L’objectif est de complètement isoler à la fois l’ESP32 et le BUS HITACHI afin de réduire au maximum les risques de masse communes. Je précise qu’à ce stade les valeurs des résistances ne sont pas encore vérifiées mais voici en gros où j’en suis.

Salut, je n’ai pas encore regarder de trop près ces fameux ESP32, mais sont-ils si sensibles que ça au point de mériter un isolement ?
Car la plupart des appareils électroniques possédant du Wi-Fi n’ont pas d’isolement. (un téléphone mobile connectée au secteur par son USB par exemple).

Je pense comme toi qu’il n’y a pas de problème du fait que le module est en wifi cependant ayant un doute du fait qu’il possède un port USB et donc qu’il est possible de brancher un appareil dessus, j’ai peur qu’un jour il y ai un soucis en faisant une manip.

Le second avantage d’isoler et que le niveau des entrée de l’ESP ne sont pas en 5V mais en 3,3V du coup via les optocoupleurs c’est facile à gérer, enfin avec un isolateurs digital ce serait plus simple mais j’ai pas trouvé de composant en stock en version DIP sur LCSC.

C’est pas idiot, l’argument est valable. Et qui peut le plus, peut le moins.
Bon après, j’aurais pu avancer d’autres arguments :

  • à moins que tu es installé ton PC de bureau juste à côté de ta PAC, généralement on utilise un PC portable qui n’a pas besoin de se brancher au secteur. Évitant ainsi tout risque de boucles de masse. Mais je te l’accorde, ça ne protège pas d’une tête en l’air qui branche son PC portable au secteur.
  • vu le type de forum sur lequel on est, je suppose que ce sera du ESPhome. Dont normalement, les mises à jour peuvent se faire sans connexion USB.

Question bête, pourquoi vous ne voulez pas alimenter votre circuit par l’USB de l’ESP32 ?

Choix purement personnel mais il est discutable car un chargeur jouerai effectivement le rôle de l’isolation galvanique.

Je me dis cependant que le module étant destiner à être dans la PAC, comme il y a du 230V à dispo sur les bornier interne je me dis que ce serait pratique de l’utiliser.

Autre point, il faut que je me renseigne sur le prix de faire faire souder des composants de surface sur un PCB car plus ça va plus je me dis qu’il serait cool d’utiliser le MAX22088 sauf que je suis incapable de souder ce genre de composant…

Pas sûr que ce soit une bonne idée de rajouter de ton électronique dans la PAC, déjà pour des questions de maintenance, si quelqu’un d’extérieur intervient sur ta PAC et qu’il voit cela, il va faire la gueule. deuxième argument, l’électronique du module intérieur de la PAC est dans un boîtier métallique, ce n’est pas pour rien. ça fait office de cage de Faraday, ce qui n’est pas le meilleur endroit pour placer un module Wi-Fi. Bon après, vu la taille des trou dans ce boîtier métallique des passes cables, ça ne va probablement pas arrêter le signal Wi-Fi, mais ça va fortement réduire sa portée et augmenter sa consommation. Et l’électronique de puissance à côté ne va pas arranger les choses.
Sortir un câble 230V de ta PAC et laissé le boîtier de l’ESP32 juste à côté de ta PAC me semble plus propre.

Quant au MAX22088, d’après le peu que j’ai vu, il n’a d’intérêt (par rapport au xl1192d) que si tu exploites la source de puissance du bus de communication (pour alimenter ton MAX22088 et ton isolateur digital / ou ton optocoupleur). Cela t’affranchit d’un isolateur dc-dc en gros.

1 « J'aime »

Si jamais je me suis fait une vue pour la PAC :

Quel artiste !
Ces infos c’est via ton module modbus que tu les as?
Le nombre de dégivrage c’est sûr qu’elle période ? Par jour?

Hormis la mesure de puissance instantanée et l’énergie consommée, je récupère toute les infos via la passerelle Modbus Hitachi.

Faut que je me remette sur le PCB de l’interface car ça m’intéresse d’être sur le même BUS que la télécommande de facade, il y a un peu plus d’infos.

Ps : J’ai rajouté la mesure des temps de fonctionnement de la PAC sur ma visu.

Tu as du nouveau sur ton intégration avec le module P1P2-Esp? C’est assez stable?

bonjour
tes cycles semblent hyper court !
Concernant la passerelle, j’ai eu un plantage (plus d’info remontées sous HA) en 30j de fonctionnement: un on/off est elle est repartie. c’est peut être moi qui ai fait un fausse manip car j’étais en train de bidouiller HA quand c’est arrivée. Je n’ai pas encore pu avancer plus que ce que j’ai mis sur mon poste du 22/12, je ne fais que lire les infos. Paramétrer Ha comme je le souhaite avec des graphes qui ressemblent à Domoticz est bcp plus compliqué que prévu (alors que domoticz le fait en natif…, merci Neuvidor et d’autre pour l’aide …). En 2 mois sous HA je n’ai pas encore laissé tombé domoticz … mais c’est pour bientôt, je touche au but des mes histo par heures, jours, mois, année… il ne me restera que la gestion piscine et arrosage.

c’est à partir de quelle carte que tu as fait ca ?

1 « J'aime »