Un FRIGORISTE, il y en a t'il un par ici?

J’ai la possibilité d’emprunter un outils de mesure de pression à un amis qui habite un peu loin…

Savez vous si l’embout 7/16" – UNF est compatible R410A ?

Si non compatible, savez vous où puis-je acheter un adaptateur ?

Salut @David38,

Rien vu dans le groupe extérieur ni intérieur pour le coup.

Je suis en train de regarder pour essayer d’acheter ce genre de kit pour faire le bilan des clim moi-même mais pas facile d’acheter ça à 180€ sur LBC, les 3/4 des annonces les mecs ne répondent pas ou alors les gars veulent un virement paypal en amont…

Juste pour vous dire que j’ai réussi à acheter un kit testo complet à 180€ sur ebay, je dois le recevoir autour du 15 septembre du coup je ferai les mesures dès réception.

En attendant je tiens également à signaler qu’avec la petite vague de froid qu’il y a eu j’ai réussi à relancer le chauffage avec et je monte à un delta T jusqu’à 6°C sur l’échangeur du plancher chauffant et j’ai calculé un COP de 3,7 sur ce point ce qui me parait pas tellement déconnant vu la faible precision des mesures.

## Mesure en mode chaud ICI

Sinon côté bruit compresseur, je confirmer que la PAC fait beaucoup plus de bruit qu’avant car on l’entend de notre chambre ce qui n’était pas le cas avant. Du coup le bruit m’inquiète, vivement le diag avec le kit testo.

Je viens de créer une vue détaillé de ma PAC, ce sera plus simple pour partager les données avec vous.

Bonjour,
Tes derniers relevés en mode chaud sont corrects. Pour le bruit, je ne vois pas d’explications…

1 « J'aime »

Ta pompe a chaleur est en mono ou tri?

La ta pompe est a l’arrêt.

Elle est en monophasé.

Jusque là pas de soucis :stuck_out_tongue_winking_eye: c’était juste pour montrer que j’avais fait une vue en intégrant le circuit frigo pour avoir une meilleure vision de ce qui se passe.

Je te disais l’autre jour de prendre la température sur le numéro 19 quand tu était en fonctionnement,pour voire si tu montes pas tros haut en température

Je te fais ça dès que j’ai le matériel spécifique car pas évident sans.

Pour la mesure il faut qu’un thermomètre pas au mano ou tu lis la pression car sinon tu auras la température du gaz et pas du compresseur.

Salut,
Aurais tu le lien de ton mano sur eBay?

Merci :wink:

C’est un particulier, il vendait ça 250€, j’ai proposé 180 et il a accepté

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse. Je pensais que c’était du neuf chez un revendeur :wink:
Tu peux tester n’importe quelle machine et gaz avec.?

On verra bien ce que ça donne mais en attendant, voilà le kit que j’ai acheté d’occasion, normalement dans un état proche du neuf.

Le site de la marque pour plus d’informations :

En tous cas ce kit va m’aider à analyser mon circuit frigo en me basant sur ce que j’ai pu lire içi :

1 « J'aime »

En attendant le kit de diag, je viens de refaire un test en mode plancher rafraichissant. L’image du haut est l’état initiale de la PAC avant mise en fonctionnement, l’image du bas est environ 2 à 5min après démarrage avec une consigne Teau fixe à 19°C. Pas tellement possible de refaire le test en mode plancher chauffant car il fait trop chaud.

Salut à tous,

Je viens de recevoir le matériel pour faire le diag ce midi, visiblement tout est fonctionnel donc plus qu’à trouver un peu de temps pour faire le diag sur ma PAC.

Photo du système recu
Screen de l'appli

Bonjour,
Parfait tout ça ! On va pouvoir approfondir le diagnostic.

1 « J'aime »

Tout d’abord merci à tous ceux qui m’ont aidé au diagnostique de ma PAC.

La finalité :

  • Un compresseur en fin de vie alors qu’il n’a que 6 ans…
  • Prix de la pièce 2200€ hors intervention, ça pique sévère !
  • Devis de réparation en cours, va falloir faire vite, pas le choix avec l’hiver qui arrive.

Voici les mesures qui m’ont aidé à réaliser le diagnostique :

Le raisonnement a été le suivant :

  • En mode froid, j’ai 17°C d’évaporation correspondant à une pression saturée de 13.3 bar_abs coté BP (ce qui est un peu haut) et j’ai 40°C en condensation sur la boucle HP correspondant à une pression saturée de 24,2bar_abs (ce qui est un peu faible). Cela donne au final un rapport de compression de 1.82 (24.2 / 13.3) ce qui est 30% trop faible (généralement à 2.5).

  • En mode chaud je n’ai pas été capable de faire le calcul car le système ne se stabilise pas même après 25min de fonctionnement… Je suis preneur d’explications à ce sujet.

Salut,
Mince, désolé pour ton problème.
As-tu eu une confirmation de ton diagnostique par un frigoriste ?
Car d’autres organes peuvent faire chuter ta compression, comme par exemple les by-pass (rep 7).

Maintenant, si c’est vraiment le compresseur, alors on peut se demander si ce n’est pas un problème de nombre de cycles trop important.
A @ablyes, je trouvais que 7 cycle par heure était beaucoup trop (Interfaçage HITACHI Yutaki S (Pompe à chaleur) - #98 par Loupium), mais d’après ce que je vois, tu es plus proche des 11 cycles par heure (Interfaçage HITACHI Yutaki S (Pompe à chaleur) - #38 par Neuvidor). Ce qui est énorme.
J’avoue ne jamais avoir compris comment on pouvait installer une PAC dans un mode de fonctionnement qui génère autant de cycles par heure.
ça se calcule à l’avance. La personne qui installe le sait très bien. À se demander si ce n’est pas volontaire.

Alors peut-être que je me trompe et que je suis peut-être simpliste, mais si je regarde un point de comparaison qui met très familier : quand je regarde par exemple un réfrigérateur, il fonctionne rarement plus d’une fois par heure.
Alors peut-être que certains diront que ces compresseurs scroll tolèrent jusqu’à 10 cycles par heure (de mémoire) , mais ce n’est pas pour autant qu’il faut accepter ces extrêmes, qui ont forcément des conséquences sur la durée de vie de ce dernier. C’est comme une voiture, on peut faire 200 000 km par ans avec, mais je vous laisse deviner l’état de la voiture et notamment du moteur au bout de deux ans, et de la durée de vie qu’il lui reste.