Bonjour,
Ne sachant pas trop ou poster la présentation de mon projet je me suis dit : Autant continuer sur ce post.
L’aventure pour moi a commencer en Décembre 2024 avec une totale ignorance d’Home Assistant.
J’avais vite baisser les bras mais me suis tout de même lancer dans mon projet et je ne le regrette vraiment pas.
Janvier 2025 réalisation du projet non sans difficulté et une pêche aux info sur tout le web !
Février 2025 amélioration et rectification de certaine chose, depuis mi-février le tous est fonctionnel il n’y as que quelques ajustement.
C’est partie !
Pour information voici le matériel piloté et sous quel protocole :
* TV Lg Oled, piloté en IP et IR
* Lecture HDI Dune HD ProVision 4K, piloté en IP et IR
* Ampli Marantz cinéma 50, piloté en IP
* Vidéoprojecteur BenQ, piloté en IP
* Ecran de projection motorisé, piloté a l’aide de FingerBot Zigbee
* Bloc de puissance Harman/kardon Signature 1.3, piloté a l’aide de FingerBot Zigbee
* Eclairage Philips Hue, piloté en IP
* Prise connecté Meross, piloté en IP
Pour le matériel nécessaire :
* Raspberry Pi 5 4G de ram - 69.00 €
* Carte SD Raspberry Pi 128GB sans OS - 18.90 €
* Boitier Raspberry avec ventilateur - 11.50 €
* Alimentation Raspberry Pi 27W - 13.80 €
Pour le contrôle du protocole zigbee :
* Clef SonOff ZigBee 3.0 USB Dongle Plus - 25.49 €
Pour le contrôle IR :
* Broadlink RM4 Pro - 20 € sur LBC
Si vous avez lu le début de ce post je cherchais a remplacer ma télécommande Philips Pronto par un système me permettant de controlé mes luminaires et prise connecté également afin de ne plus jongler entre la télécommande et les app sur smartphone, voila chose faite grâce a HA avec cette présentation.
Je suis partie comme pour mes anciennes Logitech et ma Pronto sur le principe des “ACTIVITÉS“
A savoir :
* Regarder TV
* Regarder un film
* Regarder un film sur HomeCinema
* Regarder un film sur videoprojecteur
* Jouer a la console
MA PAGE HOME :
- Comme vous voyer les boutons a droite et a gauche envoie aux différents « activités ».
-
En bas a droite une touche qui allume/eteint ma prise connectée ou mon chargeur de mon téléphone et montre sont branché (possibilité d’afficher la consommation)
-
tout en haut les icônes de mon ecran motorisé, tv, ampli, bloc de puissance,…… ceux ci me montre en continue les appareils allumés/éteints avec possibilité d’appuyer dessus pour changé l’état, la aussi j’ai mis cela si jamais lors d’une macro un appareils n’a pas changé d’état et j’ai donc possibilité de le faire directement.
Au centre j’ai la météo local qui s’affiche, j’ai crée les différentes images et celles ci s’affichent automatiquement suivant l’état de la météo.
Voici une partie des différents style d’affichage pour la météo :
-
Le Broadlink RM4 Pro ayant un thermomètre et une sonde d’humidité intégré sa me permet d’afficher tous cela également.
-
j’ai aussi intégré mon calendrier personnel qui peux m’afficher les prochain évènement.
Une touche avec un icône de batterie envoie a une page qui me permet de controlé le niveau des pile de mes télécommande Philis Hue et des FingerBot.
D’ailleurs j’ai ajouté une alerte qui affiche un gif de batterie lorsque l’une des piles ou mon téléphone passe sous les 5%.
Par contre je souhaite encore améliorer le visuel de cette page :
- Toujours sur la page HOME principal en bas a gauche une touche DEBUG m’ouvre une page identique a la page HOME mais avec sélection des sources hdmi ampli et tv en cas de bug lors de la séquence d’allumage des activités, ainsi que des accès direct aux activités ( sans les séquence allumage/extinction )
Pour ma page du contrôle luminaire celle ci est simple et sobre, je risque déjà de la modifié bientôt :
Sur cette page figure également l’état de mes prises connectées.
MON ACTIVITÉ TV
Enfin la possibilité de controlé ma tv en IP ( mais une parti en IR tous de même )
* Retour d’info du volume
* Retour d’info de la source
J’ai ajouter le liens direct vers la page luminaire et une touche qui allume juste mon salon.
MON ACTIVITÉ MOVIE
Comme pour la tv retour d’info du volume et de la source tv.
J’ai aussi pu afficher le fichier en cours de lecture de ma Dune ProVision ainsi que des icônes PLAY / STOP / PAUSE suivant l’état du lecteur, je voulais afficher le temps restant du fichier en lecture mais je galère.
Le controle IP me permet d’avoir un accès direct aux différents dossier réseau sans avoir a naviguer dans le lecteur, très appréciable.
MON ACTIVITÉ MOVIE HC
Comme sont nom l’indique il s’agit de regarder un film via HomeCinema
Ecran plus ou moins identique a l’activité tv avec des petites chose en plus :
* Affichage du volume de l’ampli
* Affichage de la source de l’ampli
* Affichage du format audio de l’ampli
* Affichage d’icônes DD, DTS, DolbyAtmos, suivant le format audio du fichier
* Affichage des enceintes en service de l’ampli
* Affichage d’un analyseur de spectre (un simple GIF mais sa reste sympas)
Ayant deux blocs de puissance ( frontal + centrale et surround ) et une seul prise trigger sur mon ampli j’ai du magouiller un truc d’ou l’achat des FingerBot.
Mon HK Signature 1.5 ( deux canaux ) s’allume grâce au trigger du Marantz vu que de toute façon les fichiers sont aux minimum en 2.0
Pour Mon HK Signature 1.3 ( trois canaux ) j’ai sortie la touche on/off du bloc y est coller un FingerBot ( le tous caché derrière le bloc ) et ainsi mon HK deviens “connecté“, je l’allume ou l’eteins via une touche sur l’activité movie hc.
Sa me permet aussi de l’allumer ou l’éteindre suivant si je suis en 2.0 ou 5.1
Pour le caisson je l’allument et l’éteint via une prise connecter (avec affichage de consommation)
J’ai aussi ajouté l’ajustement manuel du level centrale et caisson qui reste très pratique.
MON ACTIVITE VIDEOPROJECTION
Pas de blabla sur celle ci, quasi identique a l’activité MOVIE HC
Par contre la aussi j’ai du magouillé pour mon ecran motorisé, celui ci fonctionne avec une télécommande RF, j’ai donc mis deux FingerBoot sur la télécommande de l’écran et celui ci comme pour mon blocs de puissance devient pilotable via Home Assistant.
MON ACTIVITÉ GAME
La aussi rien d’extra ordinaire si se n’est que je peux afficher le titre du jeux en cours ( Xbox )
Voici en gros se que j’ai pu réaliser tous en y comprenant toujours rien en codage en un bon mois de travail si on ne prend pas en compte les test de décembre et le temps passer sur photoshop.
Si vous avais des idée d’amélioration n’hésitez pas.