Interférence Wifi Zigbee2MQTT

Bonjour,

Récemment arrivé sur Zigbee2MQTT, je suis confronté à des problèmes de novice :smiley:

Actuellement, je suis sur RPI4 avec un SONOFF Zigbee 3.0 USB Dongle Plus-P.
Déjà tout d’abord, j’ai souvent entendu qu’il fallait le flasher, Mais est-il vraiment nécessaire ?

Puis j’ai voulu rajouter des périphériques que j’ai achetés.
Les premiers se sont très bien associé (capteur aquara)
Ensuite j’ai voulu associer un ruban LED de chez Lidl (Livarno Lux smart LED light strip 2.5m) et là impossible. Je me suis renseigné. Et j’ai cru comprendre qu’une perturbation pouvait avoir lieu avec le wifi. J’ai alors désactivé le wifi de ma box. Là, instantanément, j’ai réussi à associer ce périphérique.

Parfais, tu me diras. Mais en fait non x)

J’ai réactivé le wifi une fois l’association réalisée. Puis tout est parti en l’air…

J’aurais aimé avoir votre aide concernant une solution possible.

Merci

Salut,
c’est uniquement avec ce produit là que tu as des soucis avec le wifi?

J’ai la même clé que toi, elle est à littéralement 60cm de mon AP wifi principal je ne remarque pas de souci particulier. En revanche j’avais utilisé un analyseur wifi pour m’assurer qu’il n’y avait pas trop d’overlap de canaux wifi.
C’est une chose qui peut se changer sur ton routeur wifi au besoin. Tu peux aussi configurer sur Zigbee je crois mais ça nécessiterait réinitialiser tous les appareil et le réenregistrer.

Sinon pour le flash de la clé, ce n’est pas obligatoire, la mienne a la firmware avec lequel elle est arrivée il y a plus d’un an. Ca marche surement mieux avec un nouveau firmware, mais pour le moment j’en vois pas le besoin.

Effectivement … c’est le cas pour ce produit, mais également le capteur de présence de Lidl. et j’ai pas osé essayer avec les produits IKEA ou bien Philips hue puisqu’ils sont configurés avec leur propre concentrateur pour le moment

Je me demandais, si en changeant le canal de ma box, j’arriverais à m’ assurer qu’il s’agisse bien d’une interférence zigbee / wifi

Salut,
Faut voir avec une analyseur wifi sur PC à quoi ressemble ton environnement.

Une vidéo comme ça peut aider a comprendre les impacts entre les 2.

Je tente de changer mon canal Zigbee

Et appareiller les produits qui ne se connectaient pas.
Je tiens informé :slight_smile:
je te remercie pour l’aide

J’ai tout cassé :eyes:

J’ai complètement voulu réinstaller Z2mqtt.

Pardon de m’incruster, mais je possède également le dongle Sonoff zigbee. Il fonctionne parfaitement depuis son déballage sans configuration particulière, à moins d’1m du serveur freebox revolution.

Ma question de débutant : je n’entends parler que de zigbee2mqtt. N’ayant pas d’appareils mqtt, quel est l’avantage d’une passerelle qui paraît incontournable ?

Merci à tous, et pardonnez mon intrusion.

Hello

pourquoi tout vouloir réinstallé , si le reseau fonctionné malgre tu etais en difficulté pour l’integration d’un seul device !!!

Vous chercher toujours a compliqué les choses !!

la vue le message d’erreur fait ceci :
Régénère un nouveau PANID dans zigbee2mqtt

advanced:
  pan_id: GENERATE
  ext_pan_id: [0x01, 0x02, 0x03, 0x04, 0x05, 0x06, 0x07, 0x08]
  network_key: GENERATE 

et passe sur le canal 25
et essai , mais une fois cela fait reboot completement homeassistant

1 « J'aime »

@Chino_Vingtdeux
Alors ne pas hésité a ouvrir un sujet :wink:

Tres simple , cela evite d’avoir une passerelle Hue, une passerelle ikea, une passerelle lild,etc…
la tout est centralisé , de plus le nombre de device compatible avec zigbee2mqtt est énorme par rapport a ZHA par exemple

@ClassicRed J’ai tout repris à 0, j’avais l’impression d’avoir fait une bourde à vrai dire.

Ok merci. Je teste ça de suite

Au pire des cas fait un reset de ta cle, mais pour cela du doit l’ouvrir

Effectivement. ça n’a pas fonctionné.

Du coup pour reboot la clé. J’appuie simplement 5sec. et je relance HA ?

Je connais pas la notice de ta clé , mais bien souvent un appui long de 3 ou 5 seconde , reset le device , regarde dans la notice

Meme message d’erreur. zigbee2mqtt ne boot pas

Du coup actuellement ma config de mqtt donne ça

Peut etre que ça pourrait aider :eyes:

Et de plus j’ai remarqué que MQTT redémarrait plusieurs fois en boucle puis, après 5/10 minutes, c’est le timeout

C’est plus les journaux qu’on as besoin

Salut, j’ai eu le soucis de Error: networking comissioning.... avec une clé SONOFF toute neuve, pour que ça marche j’ai dû retirer l’antenne, va savoir pourquoi…

Hello

@capic , as tout a hasard tu serais pas sur RPI , canal par defaut , et sur USB 3 ?

Merci du conseil. Je débute… je vais le faire, car j’ai d’autres interrogations sur le sujet. :speak_no_evil: