Bonjour à tous,
Dans mon installation, j’ai une 15 aine d’équipements Zigbee.
Jusqu’à quelques jours ou Bouygues a eu un énorme problème ( plus de tel cell ni de fibre) aucun souci
mais depuis ce fameux jour ce n’est plus la meme
Avant de poursuivre , voici mon installation :
PC fixe sous win11 PRO qui fait tourner Virtual Box qui lui meme fait tourner HA dessus
j’ai attribué 2 cores et 2 Gigas de RAM, et HA me dit qu’il utilise en pointe 5% de processeur et 1.1 Giga de ram clef ZigBee SkyConnect
je reviens à mon histoire …
Ce jour la , je me suis rendu compte que Virtual Box ne mappait plus ma carte réseau, je pouvais la voir dans la liste, mais je pouvais pas la sélectionner ( pourtant j’accédais en remote au bureau du pc …) et impossible de me connecter a HA
Dans le doute, reboot, ce que j’ai fait et tout est rentré dans l’ordre, du moins c’est ce que je croyais
Mon interrupteur aqara souffre d’un souci
régulièrement, je ne peux plus le contrôler a distance, je reçois un message qui me dit " … turn_on ( ou off selon ) delivry failed"
TOUS les autres périphériques zigbee fonctionnent parfaitement
J’ai d’abord pensé à un souci de radio, il ne capte plus MAIS…
je vois bien la remontée de son état, c’est a dire que si physiquement on allume ou eteint ca remonte bien ! donc pas de souci de Zigbee … et de temps à autre, il se remet a fonctionner
je suis assez perdu sur la cause du souci. J’ai envie de mettre HA en cause, car quand je le relance, tout remarche mais que temporairement pour le aqara…
Mais si c’était HA, alors pourquoi les autres périphériques fonctionnent ???
Si vous avez une idée je suis preneur
Merci par avance
Bonjour,
Xiaomi et notamment sa filiale Aqara s’est assise pendant longtemps sur la norme Zigbee et sa version 3.0…
Ton interrupteur peut avoir un problème… As-tu essayé de le désappairer et de le réappairer ?
1 « J'aime »
oui quand il est en mode " ca marche pas", HA m’indique qu’il peut pas
mais quand l’interrupteur se met a marcher ( je le vois au LED qui est en bleu fixe, par opposition au clignotement bleu/rouge quand il y a un souci) la tout est vert en OK pour HA
Je précise que c’est vraiment depuis la mésaventure de la deco que ca fait ca, alors c’est peut être une coïncidence bien-sur, mais c’est vrai que jusqu’à ce moment, cet interrupteur marchait bien et j’ai donc fait l’association des deux
Tu utilises ZHA ou Z2M, quel est le modèle exact de ton interrupteur ?
S’il a marché correctement avant, essaie de le supprimer et de le réappairer
1 « J'aime »
bien un truc dont je serait sur à ta place c’est sue c’est pas la faute de HA si tout tes autre périphériques fonctionnent
mais comme l’évoque @anon51798830 les aqara sont connus pour être des mauvais élèves du Zigbee, peut etre es tu en limite de signal zigbee ?
en tout cas une chose est sure ça n’a aucun rapport avec ton soucis de connexion, peut etre un reboot qui a fait des choses dans le réseau zigbee et que ton interrupteur c’est associé différemment
ZHA
modele : Aqara Interrupteur Mural Intelligent H1 EU
ok, je vais refaire toute la manipulation en rentrant ce soir ou demain
mais ca m’intrigue que ca marche par intermittence
c’est mon coté , développeur informatique qui parle, mais je suis habitué a ca marche ou pas, binaire quoi ^^
merci
oui, pourtant il marchait impec jusqu’à maintenant ou bien il a reçu une MAJ ? maj foireuse ?
en plus j’ai ajouté plein de prises connectées Sonoff et Ikea pour router les signaux, la skyconnect est littéralement entourée par des « répéteurs »
PS : les prises IKEA a 8 balles marchent super bien, bonne toruvaille
c’est un des problèmes des devices Aqara ils ne savent se rerouter il vas toujour se connecter au meme routeur et si celui-ci est en limite ça peut avoir des effets étranges
J’ai eu des Aqaras sans fils au tout debut ils ont tous fini par avoir des comportement etranges j’ai fin par tous les degager
Salut,
C’est fini avec les aqara en zigbee 3, avec les versions en zigbee 1 ok, mais pas les 3.
J’ai des capteurs de mouvement aqara P1 et un interrupteur sans fils H1 et aucun soucis avec les routeurs. Ils changent bien de routeur automatiquement des fois.
1 « J'aime »
La l’interrupteur se connecte à une des prises mais avec qui il etait deja connecté quand ca marchait bien.
Y a un moyen de changer le routeur en forçant ?
edit :
puis de toutes façons, je rappelle que je remonte bien l’état de l’interrupteur, c’est donc que la connexion fonctionne c’est ca qui est bizarre
oui, faut supprimer l’appareil.
Choisir le routeur sur lequel tu veut l’appairer dans la liste des appareils dans ZHA.
Tu clique sur les 3 points et ajouter appareil depuis c’est appareil:
ok merci, je le saurai comme ça
mais comme je l’ai dit en éditant mon précèdent post, je remonte bien l’état de l’interrupteur, c’est que la connexion marche… ca me rend dingue ce truc
Un soucis d’interférence je pense avec le Wifi ou autres.
La clé zigbee sur un port USB2 ( pas un 3 ).
Rallonge USB de 1.5m pour la clé Zigbee.
Voir le channel du zigbee et celui du Wifi, s’il ce chevauche pas.
c’est aussi la conclusion que j’arrive, mais alors quoi…
et si ca se trouve, comme je suis en appartement, une interférence qui viendrait de chez les voisins en plus … chez moi, mis à part, il est vrai l’ajout d’un detecteur de mouvement dans la cuisine, rien ne nouveau
j’ai mis une rallonge sur un USB2 car effectivement, y a quelques semaines, j’avais branché le pc sur une prise avec relevé de conso et la clef en direct juste a coté, et ca a acommencé a deconner de partout, j’ai donc mis la rallonge fournie, et c’est revenu a la normale
Par défaut sur ZHA le channel 15 est utiliser pour le zigbee.
Finalement, devrais pas avoir de soucis, si le wifi est sur le channel 1,6 ou 11. Mais es ce que toutes les boxs internet utilisent que le 1,6,11 ?
C’est un sans fil ou filaire ?
elle fonctionne pas super bien quand meme les ondes c’est vicieux
là j’appel ça marchotter ;), sur ZHA tu as la qualité du signal ? comme le LQI sur 2ZM ?
Il y a moyen de voir des choses, mais c’est pas super clair 
4 « J'aime »
@Krull56 : on ne se moque pas !!!
C’est plus beau que sur Z2M : au moins il y a des jolies couleurs 
La doc :
Et ça c’est avec Gogole Trad, je vous explique même pas en anglais 
1 « J'aime »