Interrupteur Legrand qui dorment : obliger d'appuyer 2 fois pour m'en service

Bonjour,

J’utilise Zigbee2mqtt avec différents appareils qui tous fonctionnent très bien, sauf des interrupteurs Legrand sans fil (067773). Après utilisation les interrupteurs se mettent rapidement en veille. A ce moment là, le routeur supprimer leur route. Au final, cela me force à appuyer 2 fois lorsque je veux m’en resservir. C’est loin d’être pratique, aussi je me demande s’il y a une solution pour l’éviter ? (Eviter que le routeur ne supprime la route par ex)

Merci

Hello

As tu essayé une dissociation et refaire une association.

De plus quel version de HA ??
Ton system zigbee est ?? ZHA , MQTT ???

Oui, j’ai refait une association et cela est resté tel quel.
J’utilise zigbee2mqtt.

Tu as juste le souci avec legrand , pas avec d’autres ??

Quel canal zigbee ?

Je suis sur le channel 11. Cela me le fait également avec Aqara, mais c’est moins problématique pour l’usage que j’en ai.

Re,

Et ta clé zigbee est ?

As tu essayé d’éloigné celle-ci de ta box avec une petite rallonge USB ?

Bon après le canal 11 est pas le meilleur , et je partirai sur le fait que de ce fait qu’une interférence ce fait.
Va voir la j’ai mis un graphique pour comprendre

J’utilise une clé Sonoff CC2652P.
J’ai remarqué que j’avais laissé le paramètre de puissance à défaut (9 db), je l’ai passé à 20 ce matin avant de partir au travail : je verrai ce que cela donne.
Et ce week-end, j’essayerai avec un autre channel.

Mais pour toi, c’est normal qu’un routeur supprime une route pour certains équipements du même type (j’ai 12 interrupteurs Legrand) et pas d’autres ? : FAQ | Zigbee2MQTT

Hello

pour ce qui est des db , je sais pas ma cle a pas cela ( conbee II )

Je pense que si un routeur supprime une route c’est qui perd la connexion ( a confirmer )

1 « J'aime »

Hello,

J’ai le même problème avec un interrupteur Legrand. Tout le reste c’est des interrupteurs et lampe ikea qui fonctionnent nickel.

J’ai une clé de chez slaesh (channel 11) qui est posée directement sur la Livebox… J’ai toujours suspecté que ca venait du Legrand qui se mettait en veille mais j’essaierai avec une rallonge pour voir si il y a une différence.

Le dev de zigbee2mqtt est dessus. J’utilise un workaround qui fonctionne !

1 « J'aime »

C’est super ! Merci beaucoup

1 « J'aime »

Hello,
Oui merci pour le lien, c’est top.
Je suis en train de tester, on verra ce que ca donne.

1 « J'aime »

Hello,
J’utilisais le js additionnel qui marchait bien depuis un mois.
Et j’ai mis a jour zigbee2mqtt et j’ai a nouveau le soucis. J’ai vu que les discussions avaient continué sur le github mais j’ai eu la flemme de lire.
C’est pareil pour tous ceux qui utilisaient le workaround avec le JS?

Hello
Le problème est résolu dans la dernière version de Z2M : le js n’est plus nécessaire.
En outre on sait désormais comment réduire le problème de latence : utiliser du binding sur des groupes et non des appareils. (Même pour 1 appareil : il faut le mettre dans un groupe)

Bah moi, c’est le contraire: la dernière MAJ a recrée le problème d’avant le js additionnel.
J’avais laissé la ligne external_converters: [test.js] dans mon configuration.yaml. Je l’ai commenté, à voir si ca résoud le problème.
On est d’accord que tu parles de la dernière version standard (1.28.2-1) et non d’une branche dev?

Oui, on est bien d’accord.

Il semble que depuis que j’ai enlevé le js additionnel, ça refonctionne bien avec la dernière MAJ. Merci !

1 « J'aime »