Zigbee HS (j'en ai un peu marre...)

Salut,

Quand moi je lis ça, je me pose 2 questions :

  • Ce que tu appelles un plantage c’est pas plutôt une lenteur !!! Si allumer la lampe à pour effet d’allumer la lampe, c’est que ça marche… Le délai c’est autre chose.
  • Je ne sais pas comment est ton ‹ test › mais est-il ‹ significatif › fasse au souci ? Genre HA/Z2M envoie mais reçoit pas de message (clic du bouton et status de la lampe) ?

En tout cas, c’est très très curieux et je ne serai pas étonné que le souci viennent d’un truc qui n’a rien à voir avec zigbee

Alors cette partie là est effectivemnt étrange

Difficile à décrire simplement :

Les boutons sans fil ne fonctionnent plus du tout
les thermomètre non plus

seules les prises connectées fonctionnent encore mais de manière anormales :
Elles arrivent à s’allumer/s’éteindre (pas toujours et desfois je dois activer le commutateur plusieurs fois sur HA) mais rien d’autre, par exemple mes prises avec mesures ne remontent plus rien.

Derniere hypothèse

Essaye de changer de canal sur le zigbee
Il n’y aurais pas saturation ?

possible mais un problème de canal peut il provoquer un tel dysfonctionnement ?

Ca le même canal sous ZHA et Z2M?
Sous ZHA c’est le 15 et sous Z2M ?

Et oui malheureusement

01cf93282133ee5e25a8af83a330f5bc0107bf66

pour le moment sous ZHA chaque pression sur mon bouton test envoi la notif et çà fait entre et 6 et 8h^^ un record ! On verra ce soir et demain matin.

Si demain çà fonctionne toujours c’est que le problème est propre à Z2M (et ou MQTT Broker) où comme dit @Pulpy-Luke peut être aucunr rapport…

Côté technique :
Zigbee propose un débit allant jusque 250Kbs alors que Z-Wave avec sa puce seconde génération plafonne a 40kbps.

Le réseau maillé Zigbee peut atteindre 65536 noeuds,
Z-Wave est limité à 232.
Zigbee occupe les bandes de fréquences 2.4Ghz ou 900Mhz sur 26 canaux,
Z-Wave n’opère que sur la bande 900Mhz et un seul canal.

J’ai remarqué un truc, avecZ2M la led verte de mon dongle est allumée 24/24, avec ZHA ce n’est pas le cas, elle clignote de temps en temps.

Cela peut-il traduire quelque chose ?

Alors, ce matin, le zigbee ZHA est toujours opérationnel. Pas de ‹ plantage › :

Ni de perte du zigbee quasi complète (problème avec Z2M)
Ni de perte de prises connectées (problème de mon autre install ZHA)

Je vais tenter d’installer une autre install sur un autre SSD et de remettre, comme proposé, juste Z2M et un item pour voir.

P.S. : je reçois un dongle Sonoff demain.

A ce propos j’ai acheter un hub le souci c’est qu’il alimente aussi le raspberry et du coup impossible de reboot et d’éteindre, Si quelqu’un a un bon modele a proposer,…

pour faire l’install la plus propre possible, on est bien d’accord que j’install d’abord le module MQTT broker puis le module Z2M et rien d’autre ?

il te restais quoi ^^.
Pour faire ce test, J’aurais plutôt essayé de débrancher, enlever les piles de tous les devices et de les allumer un par un. Car si t’as tu as « permit_join: true » je suis pas sur mais je pense que Z2M est toujours à l’écoute des devices non appairé.
Déjà si ton Z2M plante sans device,… c’est surement la clef zigbee et/ou alim.

Il restait des switchs et capteurs divers.

Je voudrais bien pouvoir enlever les piles partout, mais là c’est impossible j’ai des trucs à 6m de haut, je sais même pas comment je vais les ré appairer…

Effectivement c’est à vérifier… Et laisser l’option à true en permanence n’a aucun intérêt !

Pour le moment tout va bien, tout réussie du premier coup cette fois, tout à démarrer implacablement sans erreurs^^

Suite contente^^, je vais ajouter un item et voir… à votre avis j’ajoute un simple switch avec une notif quand je presse dessus ou je tente une prise connectée ?

Le switch avait l’air de poser plus de soucis donc autant commencer par ça
Il faudra juste séparer l’automatisation à mon avis (les logs suffisent)

Qu’appelles-tu séparer l’automatisation ?

erf, je suis pas en mode appairage, j’ai la config reject_unauthorized: true et j’ai quand même des trucs qui s’appairent tout seul…

Et la configuration z2m ?