Interrupteur Legrand volet roulant (Celiane + Mosaic)

Mon problème

Bonjour,

Je viens d’ajouter des interrupteurs Legrand pour volet roulant dans Home Assistant via l’intégration ZHA. J’ai dû pour cela changer le canal Zigbee de ma conbee II (15 —> 11) et après quelques tâtonnements pour la connexion des dispositifs, je dispose de la montée, descente et du stop.

Par contre, au niveau du positionnement j’ai des informations erronées :

  • current_position reste toujours à 50
  • l’état de chaque entité ne passe pas automatiquement à open ou close après ouverture ou fermeture totale ; il faut pour cela cliquer sur le bouton stop de la carte.

Est-il possible d’y rémédier ?

Merci !

Ma configuration


version core-2021.12.10
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.7
os_name Linux
os_version 5.10.88
arch x86_64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.19.1
Stage running
Available Repositories 956
Downloaded Repositories 4
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 7.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2021.12.2
docker_version 20.10.9
disk_total 31.3 GB
disk_used 4.6 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons FTP (4.4.1), Studio Code Server (4.1.0), Samba share (9.5.1), File editor (5.3.3)
Lovelace
dashboards 2
resources 1
views 1
mode storage

je reste à l’écoute, j’ai le projet d’acheter de ces interrupteurs…

J’ai également installé les interrupteurs netatmo depuis plusieurs mois et j’ai la même problèmatique que toi, via zha.
J’ai pas essayé avec la passerelle netatmo si le problème est le même ?

Bonjour,

J’ai un soucis avec l’appairage de l’interrupteur pour volet celiane netatmo. J’ai lancé zha en mode appairage, l’interrupteur à la lampe rouge allumée. Mais rien n’est détecté dans HA.
J’ai un dongle sonoff avec le dernier firmware, et HA dans la version 2022.5.5.
Est-ce qu’il y a un moyen de mettre l’interrupteur en mode apparairage ?

Bonjour,
Cela fait quelques mois que je n’ai rien touché mais de mémoire, il faut faire sauter le cache du bouton puis avec un trombone appuyer pendant quelques secondes sur le petit contact situé au niveau de la roue crantée. La LED passe alors à vert et l’appairage peut avoir lieu (à condition que ton dongle soit bien sur le canal 11 puisque Legrand a choisi d’utiliser celui-ci plutôt que le 15).

Merci pour ton aide.

J’ai suivi cette procédure :

  • You must have access to the reset button on the device
  • Make sure that the gateway is not in pairing mode
  • Press 8s (approximately) on the reset button of the device (until it turns red) to ensure its disconnected from the network
  • Now switch your gateway to pairing Mode
  • Press the reset button 8s (approximately) to start the pairing procedure
  • Make successive clicks on the reset button (every second), until the LED turns green

Je n’y arrive pas quand même. J’ai tout démonté appuyer pendant 8 10 seconde pour le reset, reappuyé pendant 8s pour mettre en appairage la lampe reste rouge mais rien dans ZHA…

Il est bien écrit que le device est compatible avec ZHA donc je pense pas qu’il faille changer de canal dans la configuration du dongle ?

les appareille Legrand marche Uniquement en canal 11 donc si tu est sur un autre ça marchera jamais, donc soit sûr du canal avent et redémarre zha
J’ai cette inter sur z2m et ça marche nickel.

Donc deux questions que je me pose :

Comment change t-on le canal sous ZHA avec le dongle sonoff zigbee. (Je vois rien de configurable dans la configuration de l’intégration ZHA)

Et également est-ce que mes autres appareils vont disparaître ?

Merci

Dans la doc de Zha tu a les info Zigbee Home Automation - Home Assistant

Et part défaut ZHA utilise le 15 donc c’est normal que ça fonctionne pas si tu la pas changer

Et attention des que l’on change de canal on doit refaire l’appairage de TOUT les appareille.

donc oui il vont disparaitre

J’ai changé de canal sous deconz/phoscon et il me semble que je n’ai pas eu à ré-appairer mes sondes (de mémoire)

Donc pour resumer, j’ai finalement tout passer sur zigbee2mqtt et la aucun soucis pour reconnaitre l’interrupteur de volet.

Par contre j’ai le meme soucis que l’auteur, le positionnement ne fonctionne pas et l’etat fermé/ouvert n’est pas le bon. Sous z2m on peut changer la position et l’etat mais ca agit directement sur le volet pas dans les parametres uniquement.

Est-ce que qq1 a réussi ?

Merci

Bonsoir,

Voici un petit truc qui pourrai vous aider.
J’ai déjà appairé des micro-modules 064888 d’éclairages en étant sur le canal 25 sous z2m.

Sortie de câble legrand

Salut dans une autre discution un début de solution
Positionnement

Soirée de galère

Legrand Commande sans fil pour volets roulants
0 648 97A - 0 676 46A/47A - 0 777 46LA - 6 000 87A - 6 001 87A (vu en 067646 sous Z2M)
La référence dépend de la finition (Mosaic, Céliane, Doxie, etc…), mais le module est identique.

Il s’agit d’une télécommande que l’on peut coller ou visser au mur sans perçage car il est plat.

Contrairement à certains autres équipements, celui ci de base ne fonctionne que sur le canal 11.

Mais d’après ce que j’ai pu lire, il semblerait que la mise à jour permette le fonctionnement sur tous les canaux. Ca m’arrangerait mon ZHA est en 15.

En attendant le l’ai appairé sur Z2M en espérant faire la mise à jour OTA. Mais niet. J’ai essayé en local sans plus de succès.

Bref, si quelqu’un a la méthode je suis preneur.

Firmwares : (NLT dans ce cas)

Bonjour ,
Le changement de canal est disponible que sur les version sans fil sans pile.

Oui car le firmware d’origine doit être plus récent.

Juste pour savoir, sur quel canal as tu testé ?

J’ai pas eu d’inter de volets roulants mais avec un legrand 067723L sur le canal 25.

1 « J'aime »

Salut,

Je viens d’intégrer 3 interrupteurs legrand (dooxie 600087) à Z2M avec succès (reconnu comme 067646). Je vois bien dans les log de Z2M les Queue sur MQTT. Je galère un peu sur les étapes suivantes : coté HA je ne vois pas comment faire pour utiliser ces actions pour déclencher l’ouverture de mes volets… l’état n’étant semble t-il pas remonté à HA. Voici des log coté Z2M lorsque j’appuis sur un bouton :

Info 2023-11-09 13:22:14MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/bridge/event', payload '{"data":{"friendly_name":"0x0004740000xxxxx3","ieee_address":"0x0004740000xxxxx3"},"type":"device_announce"}'
Info 2023-11-09 13:22:14MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/bridge/log', payload '{"message":"announce","meta":{"friendly_name":"0x0004740000xxxxx3"},"type":"device_announced"}'
Info 2023-11-09 13:22:14MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/0x0004740000xxxxx3', payload '{"action":"moving","battery":null,"linkquality":244,"update":{"installed_version":-1,"latest_version":-1,"state":null},"update_available":null,"voltage":3000}'
Info 2023-11-09 13:22:14MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/0x0004740000xxxxx3', payload '{"action":"","battery":null,"linkquality":244,"update":{"installed_version":-1,"latest_version":-1,"state":null},"update_available":null,"voltage":3000}'
Info 2023-11-09 13:22:14MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/0x0004740000xxxxx3/action', payload 'moving'
Info 2023-11-09 13:22:14MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/0x0004740000xxxxx3', payload '{"action":"close","battery":null,"linkquality":255,"update":{"installed_version":-1,"latest_version":-1,"state":null},"update_available":null,"voltage":3000}'
Info 2023-11-09 13:22:14MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/0x0004740000xxxxx3', payload '{"action":"","battery":null,"linkquality":255,"update":{"installed_version":-1,"latest_version":-1,"state":null},"update_available":null,"voltage":3000}'
Info 2023-11-09 13:22:14MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/0x0004740000xxxxx3/action', payload 'close'

Il y a certainement quelque chose que je n’ai pas encore compris. J’ai fais une automation sous HA qui agit sur l’état du bouton_action sous Z2M mais ca fonctionne pas… L’état passe rapidement par plusieurs valeur avant de revenir à NONE ou « vide ». Par ailleurs le niveau de batterie et la maj OTA ne fonctionne pas…

Savez vous comment mettre à jour les firmware de ce type de module ? J’ai deux interrupteur avec une version de 2022/12 et le dernier datant de 2019/12.

MAJ : après avoir contacter @mycanaletto en MP je me rapatrie ici pour plus de partage

@mycanaletto m’a recommander de passer par le module controlerX (/config/appdaemon/apps/apps.yaml) :

legrand_01:
  module: controllerx
  class: Controller
  controller: sensor.legrand_vr_01_action
  integration: z2m
  mapping:
    open:
      - service: cover.open_cover
        data:
          entity_id: cover.vr_cuisine
    stop:
      - service: cover.stop_cover
        data:
          entity_id: cover.vr_cuisine
    close:
      - service: cover.close_cover
        data:
          entity_id: cover.vr_cuisine    

et après quelque recherche je suis tombé sur un article de son site parlant de ce module : My Canaletto | Home Assistant, RC & Lights. Il est évoqué l’installation AppDaemon installation ce fait bien avec un fichier /config/secrets.yaml présent.

Ensuite il faut installer le module ControllerX depuis HACS… Activer dans HACS « Enable AppDaemon apps discovery & tracking » :

Afin de pouvoir faire apparaitre dans la liste des module de HACS le fameux controllerX… et l’installé

bon il me restera à tester la config de mes interrupteurs mais en attendant je me retrouve avec une erreur :

image

Une idée sur ce problème de setup.py qui semble apparaitre apres l’installation de AppDaemon ?

Merci pour votre aide.

je me réponds à moi meme… problème de setup.py réglé… les boutons marchent. Merci @mycanaletto

1 « J'aime »