Interrupteur Legrand volet roulant (Celiane + Mosaic)

J’ai pas eu d’inter de volets roulants mais avec un legrand 067723L sur le canal 25.

1 « J'aime »

Salut,

Je viens d’intégrer 3 interrupteurs legrand (dooxie 600087) à Z2M avec succès (reconnu comme 067646). Je vois bien dans les log de Z2M les Queue sur MQTT. Je galère un peu sur les étapes suivantes : coté HA je ne vois pas comment faire pour utiliser ces actions pour déclencher l’ouverture de mes volets… l’état n’étant semble t-il pas remonté à HA. Voici des log coté Z2M lorsque j’appuis sur un bouton :

Info 2023-11-09 13:22:14MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/bridge/event', payload '{"data":{"friendly_name":"0x0004740000xxxxx3","ieee_address":"0x0004740000xxxxx3"},"type":"device_announce"}'
Info 2023-11-09 13:22:14MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/bridge/log', payload '{"message":"announce","meta":{"friendly_name":"0x0004740000xxxxx3"},"type":"device_announced"}'
Info 2023-11-09 13:22:14MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/0x0004740000xxxxx3', payload '{"action":"moving","battery":null,"linkquality":244,"update":{"installed_version":-1,"latest_version":-1,"state":null},"update_available":null,"voltage":3000}'
Info 2023-11-09 13:22:14MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/0x0004740000xxxxx3', payload '{"action":"","battery":null,"linkquality":244,"update":{"installed_version":-1,"latest_version":-1,"state":null},"update_available":null,"voltage":3000}'
Info 2023-11-09 13:22:14MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/0x0004740000xxxxx3/action', payload 'moving'
Info 2023-11-09 13:22:14MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/0x0004740000xxxxx3', payload '{"action":"close","battery":null,"linkquality":255,"update":{"installed_version":-1,"latest_version":-1,"state":null},"update_available":null,"voltage":3000}'
Info 2023-11-09 13:22:14MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/0x0004740000xxxxx3', payload '{"action":"","battery":null,"linkquality":255,"update":{"installed_version":-1,"latest_version":-1,"state":null},"update_available":null,"voltage":3000}'
Info 2023-11-09 13:22:14MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/0x0004740000xxxxx3/action', payload 'close'

Il y a certainement quelque chose que je n’ai pas encore compris. J’ai fais une automation sous HA qui agit sur l’état du bouton_action sous Z2M mais ca fonctionne pas… L’état passe rapidement par plusieurs valeur avant de revenir à NONE ou « vide ». Par ailleurs le niveau de batterie et la maj OTA ne fonctionne pas…

Savez vous comment mettre à jour les firmware de ce type de module ? J’ai deux interrupteur avec une version de 2022/12 et le dernier datant de 2019/12.

MAJ : après avoir contacter @mycanaletto en MP je me rapatrie ici pour plus de partage

@mycanaletto m’a recommander de passer par le module controlerX (/config/appdaemon/apps/apps.yaml) :

legrand_01:
  module: controllerx
  class: Controller
  controller: sensor.legrand_vr_01_action
  integration: z2m
  mapping:
    open:
      - service: cover.open_cover
        data:
          entity_id: cover.vr_cuisine
    stop:
      - service: cover.stop_cover
        data:
          entity_id: cover.vr_cuisine
    close:
      - service: cover.close_cover
        data:
          entity_id: cover.vr_cuisine    

et après quelque recherche je suis tombé sur un article de son site parlant de ce module : My Canaletto | Home Assistant, RC & Lights. Il est évoqué l’installation AppDaemon installation ce fait bien avec un fichier /config/secrets.yaml présent.

Ensuite il faut installer le module ControllerX depuis HACS… Activer dans HACS « Enable AppDaemon apps discovery & tracking » :

Afin de pouvoir faire apparaitre dans la liste des module de HACS le fameux controllerX… et l’installé

bon il me restera à tester la config de mes interrupteurs mais en attendant je me retrouve avec une erreur :

image

Une idée sur ce problème de setup.py qui semble apparaitre apres l’installation de AppDaemon ?

Merci pour votre aide.

je me réponds à moi meme… problème de setup.py réglé… les boutons marchent. Merci @mycanaletto

1 « J'aime »

Oui mais si tu regarde bien il y a une certaine incohérence dans ce qu’envoit successivement le bouton… (voir l’historique). Il faudrait faire un converter…

J’ai essayé en ZHA mais c’ets pire…

Le firmware de mon bouton est en 002a, je n’arrive pas à le mettre à jour, pourtant je pense que ça aiderait grandement. Quel est ton firmware ?

oui il y a beaucoup de message parasite capté par Z2M mais je ne vois pas de différence avec les firmware plus vieux… il y a une influence aussi avec le double « click » j’ai du 002a et du 001e… pour la maj « empreinter » un box legrand pour la maj ?

Oui ce sont des vieux firmwares, et pour les maj il faut la box Legrand. 100 €

Ensuite les maj futures peuvent se faire via Z2M en principe.

Les modèles sans piles n’ont pas ce soucis (mes inters Ikea à 10 € non plus…)

penses tu que ce soit possible avec ceci ? Pack de démarrage Éclairage Connecté Céliane with Netatmo commande sans fils, Prise Control mobile et ampoule dimmable - blanc - particulier | Legrand. Les prise sans pile c’est quelle référence ?

Non, je crois qu’il faut ça : 412181 Pack de démarrage Drivia with Netatmo pour installation connectée : 1 module Control - professionnel | Legrand

Quant aux sans piles :

Les deux packs devraient fonctionner puisqu’ils intègrent tous les deux une passerelle Zigbee/Wi-fi

Je n’ai pas trouvé la passerelle sur prise toute seule…
Prise Control mobile pour connecter tous les produits "with Netatmo" et les éclairages Zigbee 3.0 - particulier | Legrand

Par contre il y a ce kit https://amzn.to/3MJxVLL sur Amazon, et comme vendu par Amazon il y a toujours moyen de le leur renvoyer… Surtout que je ne suis pas en Céliane mais Mosaic !

Mais bon, pour la différence de tarif… :wink:

Oui autant commander le kit sur Amazon :slight_smile:

@mycanaletto tu te lance pour la commande + maj des firmware ? tu nous dit quoi ? si cela pouvais « masquer » le delais entre l’appui des boutton et l’activation des volet ^^ ca sera bien mais je penses pas que cela change grand chose…

J’ai commandé le kit Legrand, je te dirais après maj…

Passerelle reçue, déjà elle se mets à jour… @ suivre… Jamais vu une passerelle aussi merdique à configurer…

Laborieux…

J’ai donc acheté le kit qui comprend :

  • La prise Control qui sert de passerelle
  • Un inter sans fil
  • Une ampoule

Il faut installer l’appli Legrand et ensuite tenter d’associer la prise au WIFI. Facile ? Non, ça m’a pris de plombes car vu que c’ets trop long le mobile qui se connecte à la prise pour la configurer repasse sur le WIFI d’origine et perd la config. Solution faire ça avec un vieux mobile…

Bon, la logique de l’appli est orientée électricien très grand public, avec une logique qui n’est pas la notre.

Ensuite il faut ajouter les inter. Sauf que la il faut comprendre qu’on ne peut pas ajouter un inter seul. Dans la logique Legrand si tu ajoute un inter, en fin de dialogue ça te demande ce que tu veux commander, sans quoi ça bloque et il n’y a plus qu’à forcer le redémarrage de l’appli et recommence

Je n’avais pas de prise Legrand sous la main, mais au bout d’un moment j’ai fini par penser à appairer l’ampoule. Et la je vois enfin l’inter livré et mon inter de volet roulant qui ne peut rien commander, c’est le même mais avec un firmware différent.

Mais souvenons nous que nous somme là à jouer avec ce bazar dans le seul but de mettre à jour le firmware de ces putains d’inter qui au delà de couter un rein ne fonctionnent (mal) que sur le canal 11.

Hélas il n’y arien pour faire cette mise à jour, mon inter de VR apparait en 42 dans l’appli et en 002a dans z2m, donc identique l’un étant en hexa.

D’après ce que j’ai pu lire, la mise à jour se fera, un jour, mais on ne peut pas la forcer. Il faut juste laisser branché, en espérant que mon inter qui n’est pas connecté à un appareil se mette à jour tout seul…

Donc je laisse branché, la suite pour bientôt…

EDIT un peu plus tard :

  • L’inter (0 677 73N) est passé de 50 à 70
  • L’inter VR (0 777 48LA) n’a pas bougé…
    Je testerais si on peut l’appairer hors du canal 11 mais je commence à douter…

EDIT le lendemain :

  • L’inter s’appaire bien sur un autre canal après sa mise à jour. Testé en ZHA sur 15, mais ZHA ne le supporte pas et rien ne bouge, aucun event.
  • L’inter VR ne s’est toujours pas mis à jour. Un peu comme s’il lui fallait une charge.

EDIT le lendemain soir :

  • L’inter VR est bien passé de 42 à 70, mon ZHA qui est sur le canal 15 le voit mais n’en fait rien. Quand à Z2M il n’en veut plus ! Pire ça me fait planter Z2M…

EDIT le sur lendemain midi :

  • L’inter VR qui ne veut toujours pas de ZHA ou Z2M s’ets appairé correctement sur deconz en canal 15, il retourne dans les event les valeurs suivantes :

Montée : 1002 / Montée puis relâché : 1002/3002
Descente : 2002 / Descente puis relâché : 2002/3003
Les deux en même temps : 3003

Le comportement est identique à ce qu’il était sous Z2M et contrairement au on/off Ikea (E1743) il manque le fait qu’un second appui bref provoque un stop. Il faut donc bien appuyer au milieu pour faire un « stop » et ce n’est pas toujours pris en compte (problème physique).

Qu’il ne soit pas supporté sur ZHA est un fait, il faudrait développer un quirk et ça me dépasse. Je ne sais pas pourquoi il ne veut plus s’appairer sur Z2M, maos c’ets peut être lié à mon install.

Par contre l’aventure Legrand va prendre fin et je vais retourner le Kit à Amazon !

Homekit
A signaler toute fois que cette passerelle est Homekit. Ce qui veut dire que ses équipements remontent dans Home Assistant. Mais ne rêvez pas trop, si l’ampoule remonte bien, pas les inter ! (mais j’avais déjà remarqué ça avec les télécommandes Tuya qui ne remontent pas via une passerelle Tuya Homekit. Il y a une forme de logique, Homekit sert à commander un équipement, comme une télécommande, hors on ne commande pas une télécommande…

Par contre ça veut dire que les équipements reconus par Legrand vont remonter dans Homekit, ce qui peut être une solution de contrôle facile pour des produit pas reconnus par HA (Profalux, Bubendorf, Aldes, etc…).

A retrouver ici :

Tu ne peux pas forcer la MAJ OTA via Z2M ?

On peut toujours la forcer sous Z2M, sauf que dans bien des cas ça ne passe pas !

Bonjour à tous, je me rends compte ce soir que les dernières maj Z2M empêche visiblement de capter la remonter de l’état des boutons pour les model détecté comme :Legrand 067646 control via MQTT | Zigbee2MQTT. J’ai essayer en réappairant les interrupteurs sans que cela ne puisse rien changer. Les interrupteurs sont bien reconnu mais aucune activité n’apparait dans les logs en mode « debug » lorsque j’actionne un de bouton. Par contre au moment ou j’actionne le bouton la leg de l’interrupteur clignote 2 fois vert et 1 fois rouge. Avez constater le même problème chez vous ?

Bonjour,
Nouveau venu !
J’ai pu échanger avec mycanaletto (merci à lui !)

Je n’arrive pas à faire une installation correcte de mes interrupteurs Legrand sans fil 0677723 et 0667724.

Sous ZHA: j’arrive à les apparier. Mais par contre aucun événement ne remonte.

Sous Zigbeemqtt: l’appariement démarre bien, ils sont reconnus mais je n’arrive « pas à terminer » la procédure. Mon interrupteur clignote en vert…Comme si Zigbeemqtt ne finissait pas l’appariement.

Pour info, j’ai installé la passerelle Legrand: les firmwares sont bien à jour.

Pour les apparier, je fais d’abord un RESET (appui de 20 sec) puis la led clignote en vert…

Merci de votre aide

1 « J'aime »