Interrupteur Legrand volet roulant (Celiane + Mosaic)

Curieusement j’ai réussit à en appairer et faire fonctionner avec une passerelle Deconz ! (vieille passerelle sur un RPI2 qui date de Jeedom, passerelle qui reconnait peu d’équipement, mais quand c’est dans la liste ça fonctionne très bien (Germany made !).

Sinon, il y a des alternatives :

Ou récupérer l’électronique d’un on/off Ikea (ou un détecteur d’inondation zigbee à 3 € …) et le planquer dans une chaussette… (pas pratique pour changer la pile). Perso j’ai collé ces petits inter sur le montant des fenêtres, ils sont assez discrets (tout comme le nouveau Somrig de chez Ikea)

Ou se servir d’un micro module Zigbee (le tt petit en 10A) derrière un poussoir pour en exploiter l’état pour faire un cover.toggle (avantage pas de pile à changer). En WIFI il y a aussi le Shelly i3 et i4 à utiliser avec un poussoir (ces deux solutions imposent de disposer de phase et neutre).

Et tout ça permet de conserver le look de la collection des appareils d’origine (et bien moins cher).

Je me réponds à moi-même.
Ca y est cela marche !

En fait, il y avait un bogue sur la version de Zibgbee2MQTT.
Le passage en 1.36.1 a résolu le problème: j’arrive à appairer (enfin) les interrupteurs sans fil avec piles de Legrand (le simple et le double).

D’après ce que j’ai compris, il y avait un bogue dans le version précédente: boucle « infinie » en mode appairage…

Problème résolu avec la MAJ !!!

Bonjour a tous,

Avez-vous des avancés sur l’intégration des boutons VR Legrand ?

je suis récemment passé de deconz a z2m sans trop de soucis, mais mes BT VR ne réagissent plus correctement, j’ai des stopped a l’infini … et pouf une fois un open ou close (en fonction de mon appuie hein)

Le waf en prends un grand coup … surtout que les 1002,202, etc marchait bien avec deconz

++

J’ai ouvert un ticket
je ne sais plus quoi faire, 11 switch complètement inutile et pourtant nécessaire …
revenir a deconz

Salut,
De mon coté, ils semblent fonctionner correctement à ce jour. J’ai des commande de VR, des commandes sans fil de VR et des commandes de VR sans fil green powered.
Ton problème est toujours d’actualité ?
Je pense que dans le passé j’ai du avoir des soucis, mais aujourd’hui cela semble fonctionner. Le Green Power a toujours bien fonctionné.

Salut,

malheureusement non, rien a faire, peu importe le firmware et sur 2 install complètement distincte

Fonctionne correctement 1 jour après une maj de z2m et rebelotte

je ne connais pas les filaires, et pas encore de green power, tu pourrais me donner la ref d’ailleurs histoire d’essayer ?

merci

Les filaires c’est 067776. Ca remplace une commande volet roulant filaire et est commandable en Zigbee.
Commande sans fil : 067646
Commande sans fil : Green Powered : 600087L

Bonjour.
Pour ma part les interrupteur zigbee Legrand sont remonté automatique via Z2M !
Pas utilisé se pont Legrand pour mise à jour.
Par contre la LED ne semble pas exposé. Y a t’il un moyen de la contrôler ?
Merci

Salut, Utilisez vous tous le ControlerX pour envoyer l’ordre d’ouverture de vos volets lorsque le bouton action est activé ?

J’ai réussi à faire quelque chose sans le ControlerX via les menus de HA suivants :
image

Vous retrouverez les appareils intégrés à HA :

Sélectionner ensuite votre commande « shutter switch » puis créer une automatisation à partir de cet appareil :
image

puis
image

et enfin choisissez l’état souhaité :
image

Vous aller finir sur un nouvelle automatisation :

et en yaml une condition de déclanchement suivant :

platform: device
domain: mqtt
device_id: a6f9f56a09595e5xxxxxxxa36f269d62
type: action
subtype: close

actions possible :

• close => pour fermer le volet :slight_smile:
  • open => pour fermer le volet :slight_smile:
  • stop => pour la position bubendorff :slight_smile:

Rien de mieux qu’avec HACS et ControlerX mais ca fonctionne avec les options standard HA

Hello, comment as tu configuré ta commande sans fil 067646?
As tu réussi à faire une màj OTA du firmware?

Salut, je me permet de remonter ce fil afin d’avoir un petit etat des lieux depuis les dernieres Majs, et le ressenti de ceux qui ont opte pour du Legrand pour leurs volets.

Etes vous satisfaits aujourd’hui? Est-ce que les modeles filaires (067776) sont aujourd’hui facilement integrables et parametrables avec z2m ?

Merci !

Bonjour,

J’ai un modèle 067776A installé depuis près de 2 ans, intégré avec Z2m, aucun problème. Il s’ouvre et se ferme automatiquement tous les jours. Le réglage du pourcentage d’ouverture est précis et répétable.

Pour les prochains volets je resterai sur le même modèle.

Bonne journée.

Top, merci de ta reponse ! Est ce que tu as utilise la passerelle Legrand ou pas du tout ? J’ai cru lire quelque part qu’elle etait obligatire pour faire la mise a jour de firmware des interrupteurs, necessaire pour un bon fonctionnement apparemment ( pur les fins de courses et % douverture ). Mais peut etre que j’ai mal interprété

Non, pas de passerelle Legrand, je ne l’ai même jamais installée. Donc uniquement Z2m avec lequel les mises à jour ota se font sans problème, comme pour mon variateur 199182 et une PC 067775.

Je n’ai fait aucun réglage fin de course, ça s’est fait automatiquement.

Pour l’ouverture partielle j’utilise la carte Shutter Row dans laquelle j’ai paramétré des boutons dont un ouverture partielle, et ça fonctionne là aussi nickel.