Je souhaiterais rendre des interrupteurs connectés sans les changer.
J’ai 2 cas. Des vas et vient qui vont commander des spots Philips hue et d’autres des spot non connectés.
Je souhaiterais passer par du zwave dans la mesure du possible si non du zigbee.
Dans le cas des philips hue qui m’intéressent en priorité. Si j’ai bien compris il faut laisser l’alimentation en permanence et l’interrupteur via un module envoie une commande à HA qui allume les spots souhaités.
J’ai vu les shelly qubino wave 1pm, permet il de faire ça ?
Les spot Philips hue étant zigbee me conseillez vous plutôt un module zigbee (j’ai z2m) ?
Salut
alors tu peux utiliser les modules que tu souhaites zigbee ou zwave c’est au choix
il existe meme des modules a piles chez HUE pour simuler un interrupteur
mais tu peux simuler la meme chose avec un module zigbee ou zwave via home assistant, la seule contrainte avoir le neutre derriere tes interrupteurs afin d’alimenter le module, car ce n’est pas possible a faire avec des modules sans le neutre
J’ai vu les modules hue mais les ponts sont limités à 50 appareils, les modules sont cher et sa fait doublon dans l’application. Je pref un module non hue.
Du coup entre les 2 cas (pour ampoule Connecter et ampoules non connectées) c’est seulement le branchement qui change ?
Je suis assez nul en électricité, j’ai pris une photo d’un des va et vien.
Le fil jaune et vert c’est la terre ?
Ahah oui je sais pas pourquoi je me suis mis la terre dans la tête
La boîte bien rempli mais c’est des boîtes de 50mm et il y a l’air d’avoir encore un peu place en vrai même si j’ai pas encore vue de modules entre mes mains. Je prendrais des mesures par rapport à l’épaisseur du module.
Ok du coup faut je change les 2interrupteurs du va et vien en bouton poussoir.
Je suis très nul en électricité, au point de pas pouvoir faire un schéma du branchement actuelle😅
As tu un schéma pour va et vien avec ampoule connecté ?
Et un schéma va et vien sans ampoule connecter ?
@oli_34 Merci c’est génial que cela existe !
Même pas le prix d’un bouton poussoir et je peux en faire 10 !
Sait tu si sur les doubles interrupteurs ça fonctionne également ?
Il me reste donc à trouver les schémas pour mes 2 cas.
La c’est les interrupteurs pour des spots non connecté. Je pense que le câblage doit être le même pour tous… je n’ai pas encore l’électricité pour vérifier quel sont les interrupteurs qui commanderons mes spots connectés.
Quand je vois le câblage de tes deux boutons, je ne suis pas sûr que tu sois obligé d’utiliser des boutons poussoir.
Car dans le premier bouton, il me semble que tu as le fil d’alimentation qui vient du tableau et le (ou les) fils qui vont à la lampe.
Il faut vérifier si le fil noir dans le wago avec le rouge, si c’est l’alimentation et si les deux fils rouges sur le bouton vont aux points lumineux.
Dans tous les cas (boutons poussoirs ou interrupteurs classiques) il te faudra identifier le câblage.
Ainsi que déterminer quels modules tu vas utiliser pour vérifier si le câblage est réalisable.
Mes interrupteurs sont tous de la game Odace. Les ressorts sont parfaits comme solution.
Du coup je reviendrais sur ce sujet plus tard je pense quand je pourrais identifier le câblage
Pour identifier le câblage me faudra-t-il un appareil ou un genre de tournevis testeur ? Ou simplement plusieurs essaie ?
Du coup pour toi le fil noir dans le wago de l’interrupteur 1 c’est celui qui est branché sur l’interrupteur 2 ?
« Déterminer quel module tu va utiliser »
Du coup tous les modules fonctionnent pas pareil ? Avec un Shelly qubino wave 2pm je ne peux pas être sur de pouvoir faire le branchement ?
Ah non le noir c’est sans doute celui qui vas à l’ampoule , ceux qui vont a l’autre interrupteur ce sont les 2 orange (en bas et vient il y’a 2 navettes qui vont d’un interrupteur a l’autre)
Oui, pour un module avec dimmer, il faut effectivement des poussoirs
Oui je pense, mais il faut vérifier.
Si le fil noir est dans la même gaine que les fils orange, il y a de forte chance que ce soit le même.
Dans ton cas il faut vérifier si tu as le 220v en continu sur le fil noir ou sur les fils rouge sur le bouton.
J’aurai tendance à dire que la phase arrive sur le fil noir et les 2 fils rouge vont au lampe. Mais c’est une supposition, n’étant pas sur place il te faut vérifier.
Perso, je préfère le faire avec un multimètre, mais c’est réalisable avec un testeur tournevis.
Mais c’est plus la méthodologie de mesure qui compte que l’outils de mesure.
Par contre prends les précautions nécessaire pour éviter les risques d’accident électrique.
Les modules fonctionnent plus ou moins pareil, mais le schema de raccordement peut varier d’un modèle a un autre.
Il faut aussi regarder la puissance que le module accepte en fonction du type de lampe.
C’est se que je pensais. Et les 2fils rouge qui sont sur le premier c’est l’alimentation qui vien et repart vers un autre circuit
Mais je ferais un repérage quand l’électricité sera branché et reviendrais pour demander le branchement si besoin.
Salut, en plus mes spots non connectés sont dimable. Connaît tu des module dimmer (Z-wave ou zigbee) ? Je connais que le fibaro dimmer 2 mais il est assez ancien.
tout a fait c’est la phase de ce côté qui repart sur un autre circuit
Alors par contre si t’es spots sont dimmables il ne faut pas les alimenter avec des modules dimmables ils vont pas apprécier, les sports connectés gèrent tout par eux même
J’ai des modules dimmables moes zigbee qui sont vraiment pas mal et très petits en taille https://amzn.eu/d/fiw7QGl
Sinon tu as des shelly (ex Qubino) en zwave