Bonsoir,
Je voudrais commander un Module relais Zigbee avec mon interrupteur Ikéa Type E1743.
Ce dernier et bien détecté par ma clé Sonoff avec ZHA et apparait bien dans mes appareils et en tant qu’entité. Seulement je ne sais pas comment faire pour réaliser cette tache. J’ai bien fait des recherches sur le forum relatives a ce sujet, https://forum.hacf.fr/t/switch-ikea-tradfri-carre-e1743-avec-conbee-ii-et-zha-za-marche-pas/7102, mais aucune réponse évidente pour moi n’est donnée.
Ma configuration
Raspi4b 8go, HAOS installé sur SSD128go, connecté en ethernet, Clé USB Zigbee 3.0 Sonoff.
D’avance merci.
Texte à remplacer par votre configuration
Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Configuration > Paramètres > Info > bouton copier > Pour Github
Pulpy
Bon, et bien ça ne fonctionne pas.
J’aurais peut-être du préciser que je n’ai pas la passerelle Ikéa?
Est-ce que le blueprint que tu m’as filé et prévu pour fonctionner sans cette passerelle?
Pour le blueprint, c’est écrit dans le titre que c’est pour ZHA deConz et Zigbee2MQTT. Donc non c’est pas pour la passerelle
Perso je n’ai jamais utilisé de blueprint je peux pas t’aider.
En revanche je possède ce bouton!
C’est pas trop compliqué.
Normalement tu a une entité créé qui doit avoir le nom « sensor.xxxxxx_action »
(je ne sais pas comment ZHA l’appelle, mais ça doit être un truc du style.)
Et a chaque fois que tu utilise le bouton, l’état de l’entité changera vers l’action réalisée.
Tout ce qu’il te reste à faire c’est de créer un automatisation déclenchée par l’état de l’entité.
Les valeurs que j’ai chez moi (normalement c’est les même sur ZHA):
« on » = appui sur 1
« off » = appui sur 0
« brightness_up » = appui long sur 1
« brightness_down » = appui long sur 0
« brightness_stop » = après un appui long au moment ou on relâche.
Sinon tu peux vérifier dans les outils de développement dans la partie évènements en écoutant l’évènement « state_changed ».
Attention, sous ZHA ou Z2MQTT certaines séries de cet inter bouffent les piles très rapidement (7 sur 8 en ce qui me concerne). Le seul contournement que j’ai trouvé à été de les passer sur ma passerelle Deconz… Donc possible que ce soit juste un pb de pile…
Salut mycanaletto.
Apparemment, les piles fonctionnent, je pense que c’est un problème de liaison car quand j’affiche la carte du réseau Zigbee, il n’y à aucune liaison entre l’interrupteur est mon réseau. Je le vois bien sur la carte mais isolé.
Merci du renseignement.
Salut,
c’est quand assez différent de ce que tu disais au début, car de voir les entités me fait penser qu’il communique quand même…
Elle ressemblent à quoi tes entités quand tu vas les afficher dans « Outils de développement »??
Salut AlexHass.
Je viens de lire tes messages à l’instant. Pour ton premier message :Pour le blueprint, c’est écrit dans le titre que c’est pour ZHA deConz et Zigbee2MQTT. Donc non c’est pas pour la passerelle , vous m’enlevez le doute sur l’utilisation d’une passerelle. et j’ai compris la même chose que vous concernant les valeurs à utiliser.
Pour ton second message sur les « Outils de développements » :
, voilà ce que ça donne.
Enfin concernant Sinon tu peux vérifier dans les outils de développement dans la partie évènements en écoutant l’évènement « state_changed »., je ne sais pas comment on fait. Si vous pouvez m’orienter.
D’avance Merci.
Bon visiblement comme il y a eu un autre post sur le sujet aujourd’hui, on dirait que ZHA n’aime pas ou plus ce bouton:(
Je ne sais pas d’où vient le screenshot que tu as partagé, mais ça ne ressemble pas à une entité venant des outils de développement. Et on dirait que ça parle de %, donc pourrait être le même soucis que d’autres qui n’arrivent à avoir que la batterie et c’est tou…
Je m’attendais à un truc qui ressemble à ça avec ton entité créée.
Le Screenshot que j’ai fait bien partie des « outils de développement », c’est l’onglet statistique; Comme je ne savais pas ce que tu voulais précisément du coup.
Voici donc ce que j’ai dans l’onglet « états ».
Effectivement si tu n’as que cette entité créée pour le bouton, ça sent pas bon
Je suppose que tu as essayé de supprimer et rapparier le bouton…
Même si c’est pas gagné vu l’entité que tu montre, pour la question sur écouter les évènements « state_change » c’est pas très compliqué.
Tu vas dans l’onglet « Evènements » et dans la partie « Ecouter des evènements » tu tapes « state_changed » et tu clique sur « écouter »… attention si tu as beaucoup d’entités ça peut vite se remplir…
Une fois lancé, là tu peux utiliser ton bouton et voir si des « state_changes » avec le nom ikéa sont apparaissent…
Arrête l’écoute pour arriver à voir le contenu, car ça peut défiler vite…
Merci AlexHass.
Comme tu le dis j’ai déjà essayé de rapparier le switch.
Pour la partie « Ecoute des Evénements », c’est un outil très intéressant. En effet, il ne se passe rien quand je clique sur le switch on/off Ikéa. Je persiste à croire qu’il y a un problème de liaison entre le switch et mon réseau Zigbee.
Je te joins un screenshot de ma topologie réseau et tu pourras remarquer que le switch et en dehors du réseau.
J’ai installé une passerelle Philips hue pensant qu’elle détecterait le switch, mais sans plus de succès.
Salut,
Tu peux toujours refaire une inclusion : ça pourra pas être pire.
Je n’utilise pas ZHA mais avec zigbee2mqtt il faut y aller tranquille, le délai d’inclusion est assez variable, surtout pour la partie récupération des profils … donc prendre son temps et ne pas refaire une inclusion car ça n’a pas marché dans les 5 secondes. Avec les logs sous les yeux, c’est aussi plus facile de voir la progression
Salut Pulpy.
Pas facile de tout comprendre pour moi. Je ne suis pas rompu a ces exercices de configurations et/ou paramétrages de logiciels comme HAOS mais surtout du vocabulaire. Qu’entends tu par inclusion Pulpy? Toujours les mêmes questions pour moi : " As-tu des articles, tutos etc de référence qui traite du sujet des inclusions? En quoi ça consiste?
Merci à toi.
Tu le sais surement, mais sur ce bouton Ikea, c’est appuyer 4 fois sur le petit bouton à l’intérieur à côté de la pile et attendre les clignotements de la led. (Après avoir mis ZHA en mode ajout)
Bonsoir les gars.
Bon je ne sais pas ce qui s’est passé. L’inter fonctionne. je me demande s’il ne faut pas laisser un certain temps à home assistant pour faire la liaison entre les objets.