Interrupteurs avec ampoules connectées

Bonjour à tous,

Je me permets de lancer un sujet pour savoir quels interrupteurs vous utilisez ?

Je me pose la question car j ai mis des hue chez moi et bien sûr quand on utilise les interrupteurs ça les déconnecte du réseau et ça me pose des prob parfois lorsqu elles reviennent dans le réseau => sensor qui passaient par elle en mesh qui ne sont plus reconnus etc…

En vous remerciant .

Juste pour préciser pour les autres que ce sujet fait suite à ce post.

Comme @jpub, tu parle de Hue, on est sur du protocole ZigBee.

Il y a ça :

Et aussi ça :

Les deux références sont des interrupteurs sans fils, car le problème souvent rencontré lors de l’installation d’interrupteur intelligent, est l’alimentation.

Pour qu’un interrupteur intelligent fonctionne, il lui faut une alimentation, et généralement on ne trouve pas le nombre de fil nécessaire dans la boite d’encastrement d’un interrupteur.

On y trouve principalement la phase, le neutre quand à lui se trouve dans la boite d’encastrement du luminaire.

Du coup, beaucoup de personne passent par ces interrupteurs sans fils.
D’autre ajoutent le neutre mais il faut des connaissances en électricité pour ne pas mettre le feu à la maison ou électrisation voire pire électrocution.

J’ai personnellement une solution à base de bouton Xiaomi dans les chambres (en plus de ceux coller ou non pour les enfants près du lit) . Et au bout de 2 semaines, les mains tombent directement dessus et ne vont plus sur l’autre qui est toujours en position On.

J’ai opté pour ces boutons car ils gèrent le on/off, l’appui long et le double appui.

Tout ça passe par des automatisations afin d’allumer/eteindre, faire varier la luminosité et enfin changer la couleur.

Un tutoriel très bien ecrit de ma boutique préférée :

Par contre, faudra donc intégrer le z-wave + a ton installation.

Le prix des modules z-wave sont souvent un frein par contre…

1 « J'aime »

J’utilise principalement le Hue TAP

Il me permet d’avoir une commande centralisée de toute mes lumières du salon et je peux gérer des scènes.

J’utilise en plus quelques interrupteurs sans fil Xiaomi pour piloter des automatisation.

Du coups pour résumer, hors enceintes et ecrans tactiles :

  • soit une télécommande
  • soit des boutons / interrupteurs sans fils
  • soit des dimmers (va falloir que je creuse ça)
  • soit des boutons encastrables mais sans neutre

=>Pourquoi ils en font pas avec des neutres ?

Au contraire, je pense que l’on trouve plus facilement des interrupteurs connectés avec neutre.

Mais environ 99% des installations électrique en France ne contiennent pas ce neutre dans l’interrupteur mais directement au niveau de l’ampoule.

Le schéma d’à peu près toutes les maisons :
image

Hello,

Amis du coups , alors pourquoi dans ton post précédent tu parles de prob d alimentation avec des gens qui ajoutent le neutre ?

Dsl je veux bien comprendre , après je propose d éditer le 1er post pour y mettre les références des produits cités

Je te propose de tout relire au calme…

Car mes posts ne sont pas contradictoires mais vont tous dans le même sens…

Après, oui il me semble (je peux me tromper), que la dernière fois que j’avais cherché, les premiers résultat était des interrupteurs où le neutre etait nécessaire. C’est pourquoi je préfère prévenir de bien vérifier avant l’achat.

Je ne pense pas qu’il sois nécessaire d’éditer le premier post car il est intéressant de lire les reponses et point de vue de chacun.

Par contre, @McFly, il serait peux être intéressant d’avoir un topic rassemblant les accessoires que chacun peux alimenter et qui sont compatibles avec HA avec un 1er post rassemblant les materiels cités des posts suivants ?

Merci pour vos retours
Le tuto est bien complet mais je vais devoir prendre la base parce ce que je ne comprends pas cette histoire de neutre (ça veut pas rentrer !!!)

Merci encore

J’ai équipé ma maison avec uniquement des ampoules HUE. J’ai utilisé le même genre d’interrupteurs de la game Aqara que j’ai posé à la place de mes anciens interrupteurs classique que j’ai shunté (C’est la première fois que j’utilise ce terme mais je crois que c’est bien ça !).

L’avantage c’est que tu peux contrôler tes ampoules via HA ou même via l’app HUE (avec pont) quand HA est down ou en restart car les ampoules sont constamment sous tension.

Le soucis c’est qu’en cas de dépannage, ça se fait directement sur le tableau électrique.

Pour le coups je vais prendre un sans fils pour voir mais j ai plutôt dans l idée d avoir des encastrables afin de pouvoir les contrôler si ha tombé

@oncleben31 @Clemalex allez jeter un œil sur ControllerX sur Appdaemon. C’est une app qui guère les lampes avec les boutons zigbee le cube de xiaomi ou tu peux contrôler les media_player avec sans devoir faire une automatisation. Juste à renseigner quelle action tu veux pour chaque click du bouton.

livingroom_light_off:
  module: controllerx
  class: LightController
  controller: sensor.livingroom_controller_action
  integration: z2m
  light: light.livingroom
  mapping:
    toggle: toggle
    brightness_up_click: on_full_brightness
    brightness_down_click: on_min_brightness
    brightness_up_hold: on_full_brightness
    brightness_down_hold: on_min_brightness
    arrow_right_click: on_full_color_temp
    arrow_left_click: on_min_color_temp
    arrow_right_hold: on_full_color_temp
    arrow_left_hold: on_min_color_temp

sonos_speaker:
  module: controllerx
  class: MediaPlayerController
  controller: sensor.0x90fd9ffffe0cbd69_action
  integration: z2m
  media_player: group.sonos_all
  mapping:
    toggle: play_pause
    brightness_up_click: click_volume_up
    brightness_down_click: click_volume_down
    brightness_up_hold: hold_volume_up
    brightness_down_hold: hold_volume_down
    brightness_up_release: release
    brightness_up_release: release
    arrow_right_click: next_source
    arrow_left_click: previous_source
    arrow_right_hold: next_track
    arrow_left_hold: previous_track

2 « J'aime »

Effectivement, c’est intéressant.

Personnellement, si je peux me passer au plus possible d’addons, je suis content.

Je cherche a avoir tout sur Home Assistant et non déporté.

Mais je ne connaissais pas cette application, elle a l’air vraiment sympa pour pas s’embêter avec les automations.

Si tu l’utilise et en est content (je pense que oui, sinon tu aurais pas partagé :wink:), ce serait sympa que tu la presente dans un topic dédié.

PS: @McFly, il n’existe pas de catégorie Appdaemon, il faudrait la créer

Tout comme @Clemalex. Si je peux éviter d’ajouter un élément tier je préfères. Et je suis plutôt à l’aise avec les automatisations en yaml.

En revanche merci du partage @manu_67 . C’est avec ce genre de contribution sur le forum que notre communauté prend de la valeur.
Je suis bien conscient que d’autres peuvent avoir une approche différente et ils ont surement raison. Ca pourra surement les servir ou les inspirer.

2 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Latence des ampoules avec interrupteur de marque différente

Bonjour,

Du coups ça par exemple ça pose pas de problème apr ex ?

€ 2,48 36%OFF | Aqara interrupteur mural Zigbee interrupteur sans fil clé contrôle de la lumière intelligente feu unique pas neutre par l’application de maison intelligente ou Homekit à distance

Je pense que oui…

Plus de références sur ce vendeur :

1 « J'aime »

Salut, j’utilise la version double bouton sans neutre. Le bouton de gauche me sert a gérer une ampoule classique on/off et celui de droite gère une bedside (celle-ci https://fr.aliexpress.com/item/4001309284157.html ps: elle fait passerelle BT d’ailleurs cette bedside) via une automation dans mi-home (que je compte passer sous HA).

Par contre attention a ce genre de bouton, il faut changer la boite d’encastrement pour ce genre la : Boite d'encastrement carrée 47mm blanche - Appleby

1 « J'aime »