Nous avons un vieil Ipad mini 4 un a le classique défaut des vieux IPAD :
Quand, surchargé (laissé en charge trop longtemps) est vu comme déchargé (on dirait que 101% like est détecté comme 1% => innombrables clics de démarrage pour faire baisser la charge, à 99%, il redevient un IPAD tres respectable)
Pour avoir un ‹ terminal › Home assistant avec cet Ipad => Y Charger HA via AppleStore, le mettre derriere prise connectée et faire des automations assistées (agréable et efficace alternative à yaml …) :
Cela marche car Companion Assistant (vient avec HA depuis AppleStore) indique Battery Level à mon site HA.
Mais HA doit toujours être actif sur Ipad qui doit ne jamais passer en veille …
Ca marche mais le cycle infernal charge décharge va vite épuiser mon vieux compagnon => On revient à veille apres 10 minutes
Mais alors Site HA ne connait le plus souvent pas battery level et passage à 90 % pas détecté => Surcharge et tres nombreux Click Click pour retrouver Ipad à Charge 99%
Donc on part en dérive technologique non désirée : Si HA accessible de temps en temps si en veille creer un trigger : détection de Companion Assistant ON (Home) et Batterie Level < 26 declencher charge pour l’un et > 89 arreter charge pour l’autre (Plus un timer sur Prise connectée ON depuis délai pour sécurité)
Tout cela pour surveiller charge de panneaux solaires bientôt installés et entrer dans le volet Energy de HA qui m’est, à ce jour, totalement étranger…
Et aussi, dire ma petite histoire qui illustre ma difficulté avec HA (mon niveau d’expertise)
L’idée de départ est chouette pour moi (Charger si <= 25 % Arreter Charge si >= 90%, avec l’aide du generateur d’automation, c’est Ok pour moi : Je dois m’appliquer, mais accessible)
Puis Companion Assistant vient mettre son grain de sel, Puis devoir détecter les passages de Companion Assistant à Home (Tracking de IpadCaro) m’emmène au dela de mon niveau de competence, et apportant le niveau de contrariétés qui va avec …
Solution 1 : Désolé, trop nul, pas fait pour HA, ce monde n’est pas pour toi
Si j’étais une pièce unique, tout le monde serait Ok with bailleulch naviguant sur d’autres eaux
Mais HA serait bien isolé s’il rejetait tous les utilisateurs ‹ de bas niveau technologique ›. D’où mon insignifiant témoignage (et un peu distrayant, j’espère)
Bien Cordialement Renseigner votre problème
Ma configuration
[center]## System Information
version
core-2026.4.2
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
container_arch
amd64
user
root
virtualenv
false
python_version
3.14.2
os_name
Linux
os_version
6.12.77-haos
arch
x86_64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
HACS Data
ok
GitHub API Calls Remaining
5000
Installed Version
2.0.5
Stage
running
Available Repositories
2936
Downloaded Repositories
2
Home Assistant Cloud
logged_in
true
subscription_expiration
20 mars 2027 à 01:00
relayer_connected
true
relayer_region
eu-central-1
remote_enabled
true
remote_connected
true
alexa_enabled
false
google_enabled
true
cloud_ice_servers_enabled
true
remote_server
eu-central-1-27.ui.nabu.casa
certificate_status
ready
instance_id
e6193012e5374850b97bb263007d6171
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 17.2
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2026.04.0
agent_version
1.8.1
docker_version
29.3.1
disk_total
30.8 GB
disk_used
6.5 GB
nameservers
192.168.1.254, fd0f:ee:b0::1
healthy
true
supported
true
host_connectivity
true
supervisor_connectivity
true
ntp_synchronized
true
virtualization
oracle
board
ova
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
Get HACS (1.3.1), Studio Code Server (6.0.1), Samba share (12.6.1), Mosquitto broker (7.0.1), Zigbee2MQTT (2.9.2-1), Terminal & SSH (10.1.0)
[/center]
Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral `Paramètres` > `Système` > `Corrections` puis les trois petits points en haut a droite > `Informations Système` puis une fois en bas `Copier`
___
Un vieil Ipad qui passe au dela de la charge et devient ‹ à mettre à la poubelle › car changer batterie trop cher est un classique de l’Ipad
L’idée de maitriser le chargement avec des seuils n’est donc pas incomprehensible
Et se trouver embringuer dans des délires technologiques non désirés me semble un classique pour les néophytes HA Guys
Quant au Hacf, il est fait pour mon ZigBoumcracHue ne zigboum pas comme il faut
Please Help
So, OK Bye. Be geek and stay geek
Avec toute mon admiration pour votre générosité et votre dévouement
PS, I was on the blablabla side of Hacf, donc ne m’attendais pas à on ne comprend rien à votre blablabla
Blablabla was not for Zigboumcrachue specific problems, but for a little of afterthoughts, I thought
Bien Cordialement
Comme le disait le très sage philosophe taoïste Tchouang-Tseu, qui pourtant ne connaissait pas le problème des vieux iPad, savoir s’arrêter devant l’incompréhensible est la suprême sagesse.
Car beaucoup de blabla n’empeche pas d’utiliser vieil ipad pour tableau de bord jusqu’à ce que mort s’ensuive…
Personnellement je fais ça avec des vieux smartphones android… c’est plus simple… mais ça ne répond pas à la question qui n’était pas posée ni même vite répondue…
Si j’ai vaguement compris ce qu’il se dit, autant mettre une prise connectée a ton vieil iPad et faire une automatisation général et quand l’iPad arrive a 90% il coupe la prise et quand il est a 25% il la rallume et voilà !
Bonjour,
C’était exactement mon point de départ.
Mais, pour que HA connaisse le « Battery Level » de IpadCaro, HA doit être actif sur IpadCaro (à cause de Battery Level connu via Communication Assistant, partie de HA chargée à partir Apple Store).
Bon « et puis voila », un peu court …
Bonjour BBE -que j’apprécie beaucoup-
Merci d’avoir trouvé un peu de poésie dans ce qui n’est qu’une description de ce qu’un ‹ bas niveau d’expertise › rencontre avec HA
Une idée simple et claire et tu te retrouves à batailler avec des trucs et des machins auxquels tu ne comprends rien (même si pas beaucoup plus con que la moyenne)
Toi, en assez peu de temps, tu es passé de l’autre côté de la barriere et navigue dans HA comme un fish dans la water (ton conseil, va voir kiosk etc … est exactement là, où moi je ne sais pas aller -S’y retrouver dans le flot (flow ?) d’interneteries sans IA m’est devenu inaccessible-
Merci de ton niveau de lecture -assez inhabituel sur cette plateforme où je ne suis qu’un étranger, hors du schéma des « Mon Cracboumhue a un problème »
Cordialement
PS : J’ai adoré le début de ta présentation : « Nous sommes une famille … »
Voila un ego vraiment bien maitrisé
J’écrirais, dans ma langue, « on comprendrait mieux »
Une mesquinerie qui ne m’est pas habituelle, mais tu critiques « ma langue », alors …
Pour comprendre l’autre, il est parfois nécessaire d’approfondir un peu
Mais, et ce serait mon conseil, sauter les blablablas qui sont hors du cadre de base de hacf (blablabla, est, par définition, à la marge de ce cadre ‹ technico-bienveillant › - Bienveillant, for sure ? -)
Et pourquoi tu laisses pas HA tourner en fond ? Il bouffe trop de batterie ? Pour HA companion pas besoin qu’il tourne en fond pour connaître la batterie, sur la tablette de ma gosse HA ne tourne pas tout le temps en fond et j’ai un retour de sa batterie
Oui, mon vieil Ipad, HA fonctionnant en continu, passait de 90% à 25% en quelques heures, idem (environ 2 heures) pour se recharger.
J’ai pensé que sa tres vieille batterie ne tiendrait pas le coup bien longtemps.
Quant à la connaissance du Battery Level de mon Ipad quand son HA ne tournait pas, je ne suis pas forcèment un observateur fiable.
Ce que je voyais, quand je relançais HA sur mon Ipad, et que je consultais l’historique de Battery Level, c’était de longues lignes droites quand HA off -memoire du dernier Battery level connu -, et de fortes pentes quand HA on -Battery Level suivi en temps réel-.
En tout cas, le passage des seuils, 25% ou 90% n’était pas détecté => Il est resté en charge au delà de 90% et a retrouvé son horripilant défaut de passer au-dela de 100% détecté …
Merci de ton aide.
En fait j’ai une solution (que je ne recommanderais pas) : En plus des triggers seuil, je détecte le passage de Companion Assistant à ‹ Home › (y ajouter un délai de 1 seconde ?) et je teste alors battery level ; si inférieur à 26, je charge ou si superieur à 89, j’arrete la charge.
Mon Post, en blablabla n’est que l’histoire du passage d’un truc clair er simple : 2 triggers pour lancer ou arreter la charge qui se confronte à des réalités techniques (connaissance ou non de Battery Level)
On sort alors du domaine de compétence tres moyen de l’utilisateur HA que je suis. Il entre (ou plutôt ne sait pas entrer) dans un monde ou la technologie secoue sa belle (et limitée) vision conceptuelle des events sur les entités …
Cette rupture de niveau qui me perturbe beaucoup, m’a semblé représentative des difficultés de beaucoup de mes frères Lambda, apprentis HA Guys.
Ce passage en au-delà de mes competences -à ce stade, mais je progresse un petit peu …- et mon cognage de tête sur les marches de l’escalier ‹ Maitrise de HA › était l’objet de ce post assez malvenu (en tout cas mal présenté)
Bien Cordialement
Bonjour,
Je me suis demandé si c’était moi l’incompréhensible devant qui il valait mieux s’arreter.
Ou le passage d’un truc simple et maitrisé à l’entrée dans un monde incompréhensible d’une technologie à tendance au delà de l’humain moyen
Le sage laisse toujours les portes de l’interprétation ouvertes.
Merci de la hauteur de vue
Tout le monde m’a dit : Achetes-en plutôt un neuf
Ce que j’ai fait : Carole a un magnifique nouveau mini Ipad d’un violet tres classe
Et moi, contrairement à Lao Tseuh, j’aime les challenges pour loser
Bien Cordialement