J'ai une chaudière

Le projet

Bonjour les gens,

J’ai une nouvelle maison de vacances :grinning:
Et une fois le gaz branché, bien sûr, la chaudière était morte… J’ai donc changé la chaudière,
j’ai acheté une Chaudière Saunier Duval Isotwin Condens 26kW
Et comme je suis un sauvage, je l’ai pris sans thermostat. Rien ! :crazy_face:
Et puis, pour le moment, pas d’Internet :exploding_head:
(Et dans la région, avec les tempêtes et tout et tout, je préfère ne pas en faire un élément incontournable)

Donc, aujourd’hui, quand j’ai besoin de chauffer, je ne peux que régler la température de chauffe de la chaudière et régler manuellement les radiateurs.

Ensuite, maison de vacances oblige, je n’y suis que 3 + 1 semaines par an. Ceci pour dire que je ne peux pas y faire de « grands » travaux moi-même, le but premier est d’être en vacances, avant la retraite, un jour, peut-être…

Donc, pour terminer de présenter mon contexte, j’ai aussi un WAF relativement puissant, il faut que cela fonctionne, bien et facilement :laughing:

Et puis, un jour, il y aura un Home Assistant « Vacances », interconnecté avec mon Home Assistant « local », pour pouvoir piloter tout ça à distance, comme régler le chauffage avant notre arrivée…

Étapes

Dans cet ordre de priorité :

  1. Un thermostat « joli » et facile à utiliser, non fortement dépendant à Internet
  2. Des vannes thermostatiques pour les chambres
  3. Internet :wink:
  4. Home Assistant

Ma configuration

Ben, à part la chaudière toute neuve, rien à aujourd’hui


Le Thermostat

Comme pour toute ma domotique, je veux pouvoir piloter ma chaudière depuis un thermostat physique et en parallèle depuis Home Assistant. Le WAF aidant, je pourrai partir sur un Google Nest (« Il est cher, mais il est joli :wink: ») mais répond-il aux critères… J’ai cherché sur Internet, un peu partout, mais je n’arrive pas à me faire une idée claire.

  • Sans Internet, dans un premier temps, il va fonctionner ?
  • Et pour son intégration future (à ce prix-là, je ne le changerai pas) avec HA,
    • c’est aussi bien qu’une autre solution ?
    • je pourrai le mettre en double d’un pilotage complet depuis HA ?

Pourriez-vous m’aider pour ce choix ?
Quelles erreurs/oublis ai-je fait ?

Merci d’avance pour votre aide,
Fred

Je viens de publier ma gestion de ma chaudière saulnier duval avec HA et des modules zigbee.

Gestion du chauffage avec générique thermostat

Ca fonctionne parfaitement bien et sans internet

Hello Stefen,

Merci pour ça, super.
Par contre, d’un point de vue matériel, tu as quoi entre ton HA et ta chaudière ?
Tes modules Zigbee, c’est quoi et ils sont branchés sur quoi ???

Merci d’avance,
Fred

Bonjour, tout est indiqué dans le lien que t’a mis Stefen76

Matériel pour gérer la chaudière et le thermostat :

NodOn SIN-4-1-20 Module multifonction 100% interopérable Zigbee (contact sec chaudière)
SONOFF SNZB-02D Mini Capteur ZigBee de Température et d’humidité Intelligent, Thermomètre Hygrometre Intérieur, écran LCD

Oups, merci pour ça.

En fait, je n’avais pas compris que ce module se branchait directement sur la chaudière, via contact sec. Sauf que, en regardant ses caractéristiques : Les chaudières reliées à un panneau de contrôle via un bus ne sont pas compatibles.

Et si je ne dis pas de bêtise (car je n’y comprends pas grand chose rien), c’est le cas de ma chaudière, non ?

Merci encore pour votre aide…
Fred

Oui en effet c’est ce module qui pilote la chaudière. La mienne est une simple chaudière Saunier Duval avec contact sec.