Jauge bouteille CO2

Bonjour à tous, toutes …

Je suis un petit nouveau dans le monde de la domotique et surtout dans l’utilisation de HA….
Actuellement, je joue avec HA pour en maitrise le fonctionnement, car je n’ai pas encore grand-chose à pourvoir « domotiser » mais ça va venir doucement, j’espère déjà pouvoir trouve une solution a mon probleme qui me fera mettre un pied dans ce monde fantastique

Je dispose d’un adoucisseur d’eau au CO2 (de chez solucalc) qui bien sûr est situé dans un endroit ou l’on ne va pas souvent … du coup j’arrive souvent avec une bouteille au CO2 complètement vide pendant plusieurs semaine … ce qui bien sûr est assez ennuyant, je voudrais donc avoir un statut sur l’état de ma bouteille de CO2. Cette bouteille ressemble fort au bouteille CO2 utilise dans les pompes à bière des bars …



Actuelement mes recherches me mènent vers des appareils a ultrason mais celle-ci sont plutôt destine aux bouteilles de butane :

Quelqu’un d’entre vous a déjà eu à faire à ce genre de probleme ? avec une résolution correcte …
Merci d’avance

Salut,

Pour info on est en train d’essayer d’integrer le Mopeka ici:

Donc si tu veux suivre le sujet n’hésite pas!

Sinon une solution pourrait être de mettre la bouteille sur une balance ble pour mesurer le poids. Elle pourrait être du marché mais faut voir comment gérer l’alimentation. Ou sinon bricolé avec un ESP plus HX711.

Une autre possibilité si ta conso de co2 est proportionnelle à celle de l’eau, serait de mesurer ta consommation d’eau et d’en deduire la fin de la bouteille par l’experimentation.
Il y a des capteurs qui peuvent s’ajouter sur un compteur.

Plein d’idèes suivant ce avec quoi tu es confortable :slight_smile:

Une inconnue à preciser, as tu du wifi ou ethernet au niveau de la bouteille?

merci pour les info … je suis un peu moins a l’aise avec l’idee du poids … mais pq pas apres tout …
sinon niveau connectivite je suis equipe en rien de particulier niveau protocole domotique (puisque je commence).
mais le wifi arrive la, je peux sans probleme aussi bricole un esp pour avoir une passerelle wifi bluetooth voir autre …

Bonjour,
Pas de conseil domotique à te donner mais sache qu’au lieu d’utiliser une bouteille CO2, tu peux utiliser un extincteur CO2 qui te coutera une pincée d’euro, je le fais pour mon aquarium, tu peux te fournir sur Leboncoin; économie potentielle…

heuuu…
je suis pas sur que je vais remplacer ma bouteille de CO2 qui est censée etre alimentaire pour mon adoucisseur d’eau par un extincteur au CO2 …
de plus une fois la consigne sur la bouteille … le CO2 me coute pas grand chose …
mais je vais quand meme jeter un œil sur les différences entre les 2 au cas ou …

Un moyen simple de connaitre l’état d’une bouteille est d’en mesurer la pression. Après le détendeur, si la pression baisse c’est que la bouteille est quasi vide.

A+ Fred

Plutôt d’accord avec toi, mais en sortie de détente, cela risque d’être juste quand il y aura une alarme. Car en effet, comme tu le précises, c’est que la bouteille est quasi vide.

Avec une sonde en amont de la détente, tu mesures la pression réelle de la bouteille qui sera directement proportionnelle à la quantité qu’il reste dans cette bouteille. Et donc un suivi de la consomation en temps réel.

Mais là cela sous-entend un capteur haute pression (> 100 barg) et de modifier l’installation à la sortie de la bouteille (entre la bouteille et la détente).

bin tout dépends de ce que veux @Kosh . Là il tourne plusieurs jours sans CO2 car pas au courant. Donc une alors quand bouteille vide sera suffisante. mais cela impose d’avoir une bouteille de dispo pour la remplacer rapidement.

Comme tu le dis @GDX2, un capteur avant le détenteur permettrai d’avoir un suivi beaucoup plus précis du niveau. Mais le prix d’une sonde haute pression n’est pas le même.

Les deux possibilités sont envisageables en fonction du besoin et potentiel financier de chacun, Le principe dans les deux cas étant le même : si pression en dessous d’un certain niveau = alerte.

bien sur que ma préférence va pour un truc plus « précis » enfin je veux dire qui me prévient avant que ma bouteille soit vide … mais il est vrai que déjà être prévenu qu’elle est vide … est un grand plus par rapport a now … donc l’idée de mettre un capteur après le détendeur est déjà un super piste … je vais voir si je peux trouve un schema pour avancer…

mais je dois avouer que je comprend pas pourquoi il on pas prévu ca directement … enfin bon :wink:

Ok donc si tu veux vraiment une jauge, c’est plutôt ce capteur qu’il te faut

Avec ça, tu peux mesurer directement la pression bouteille, et comme c’est du 5v, utiliser un ESP pour lire et transmettre l’info

merci pour l’info sur l’autre capteur … mais si j’ai bien compris les fonctionnement de la bouteille, je ne pense pas qu’il marchera mieux que que le capteur a mettre après le détendeur … car dans la bouteille la pression est constante vu que le co2 est a l’état liquide… d’où l’utilisation d’ultrasond pour mesure la quantité liquide/gaz et donc en avoir niveau …

Je pense donc que je vais me dirige dans un premier temps vers le capteur de pression après le détendeur. je serais au moins averti que le bouteille est vide…

Je suppose que a la sortir du détendeur, je dois ajouter une sorte de « tuyau » en forme de T sur le quelle je viens fixer le capteur et bien sur, je rebranche mon tuyau bleu qui pars vers l’injecteur de co2

je lie ce capteur de pression a un esp32 wifi pour remonte l’info?

Hello à tous !
@Kosh Pourquoi es tu réticent à la mesure du poids de la bonbonne ? Ca se fait assez couramment en labo ou en industrie. Ca permet d’avoir une idée assez précise de la qtté restante dans la bouteille !

En cherchant un peu la doc sur les différents types de bonbonnes,
le poids à vide de ton format est d’environ 18 Kg (la tare sur la photo dit 17.9kg). Sachant que ces bonbonnes sont censées contenir 10 Kg de CO2, tu as une masse max d’environ 28Kg, soit bien en dessous des max 50 Kg pour une cellule de charge comme celles-ci :
Aihasd 4PCS Humaine Poids de la Cellule Charge Capteur de pondération Demi-Pont 50KG avec amplificateur HX711 Module AD Jauge de contrainte Pèse-Personne : Amazon.fr: Cuisine et Maison
(C’est les mêmes qu’on retrouve dans les pèses personnes, j’en ai récupéré en en démontant un).

La seule difficulté de ce système est qu’il faudra fabriquer une plateforme entre la bonbonne et la cellule de charge. Une fois que c’est fait, la lecture peut se faire à intervalle régulier par un WemosD1 mini par exemple. Tu peux facilement calibrer la cellule en mettant une bonbonne vide/pleine et en mesurant la valeur analogique qui en sort.

Bonne journée !

@Exatomos
je ne suis pas réticent, je me rend bien compte que c’est probablement une des solutions les plus fiable …
mais je connais mon niveau de « bricolage » & HA …
C’est justement « cette plateforme » qui me parait difficilement réalisable avec mes moyens …

mais merci pour tes recherches, elles seront surement utile pour quelqu’un qui a les compétences

Oui et non. Je ne saurais exactement comment t’expliquer le principe , mais en gros : Effectivement la partie liquide est toujours à la même pression, mais la partie gazeuse change de pressions en fonction de la place dont elle dispose. Moins il y a de liquide dans la bouteille, plus il y a de place pour le gaz…

oui c’est tout à fait cela. Sachant que lorsqu’il reste 4 bars de pressions, ça ne va pas tomber instantanément à 0.

c’est solution simple très utilisée sous HA pour tout type de capteur, ça me semble donc une bonne solution :slight_smile:

Quand à la solution par mesure de poids, c’est légèrement plus compliqué à mettre en œuvre mais il y a facilement moyen de récupérer des capteurs. C’est aussi une solution qui évite d’intervenir sur le circuit de gaz (côté 4 bars ce n’est pas trop un problème, mais côté 100 bars il ne faut pas faire n’importe quoi).
Pour fabriquer la plateforme cela ne va pas trop te demander de moyen, juste 2 plaques d’aluminium ou d’acier, suffisamment épaisses pour supporter le poids sans ce déformer. Tu pourrais même utiliser du contre-plaqué de 2cms

Je vois pas de soucis,
sinon voici la vidéo que j’avais trouvé à l’époque :
(95) Measure Propane, CO2, Salt, and so much more with this DIY MQTT Weight Sensor using Tasmota - YouTube (plateforme à 2:15).

limite pour la plateforme tu récupères un vieux pèse-personne complet donc tu vires l’électronique et recâble comme te le souhaites.

Pour le raccordement, c’est assez facile et si besoin je peux t’aider, j’ai expérimenté et réalisé il y a quelques années, une bascule pour pesée des camions radio-commandés (échelle 1:14 donc le poids peu monter à 50 kilos), et après une calibration correcte, elle était précise de 500grs à 160kgs

Le moins de bricolage serait de mesurer la consommation d’eau, en supposant qu’elle soit proportionnelle à celle de CO2.
Tu es relié à l’eau de ville où c’est un puit?

j’ai pense a ca aussi…
c’est pour l’eau de ville.
en tout logique, une bouteille c’est +/- 100m³ mais c’est difficile a estime … j’ai donc oublie cette piste assez rapidement. de plus j’ai pas de mesure de consommation d’eau, mon compteur a eau n’est pas a impulsion…

Dans un autre post sur ce forum,
https://forum.hacf.fr/t/correlation-entre-sensor/10650

Quelqu’un propose quelques pistes pour remonter le comptage de l’eau:

@+ Guy

Bonjour,
je sais que je reviens des mois apres ma demande …
mais voila les vacances sont la … et donc j’ai un peu plus de temps pour regarde a ca …

pouvez vous me confirme que les achats suivant vont bien fonctionner …

normalement j’ai réussi a trouve un raccord en T de 1/4 +adaptateur 1/4 vers 3/8 qui devrait etre compatible … reste a voir au montage parce que visiblement j’aurais du trouve un raccord conique et non plat …

en option j’ajoute un capteur température

Ou bien est-ce que qu’il y a plus simple/moins cher comme esp?

merci a vous