Je cherche un détecteur de présence qui détecte immédiatement l'absence

Bonjour,
Voici mon problème. Les détecteurs de présence zigbee détectent une présence, dès qu’une personne rentre et même si elle reste ensuite immobile, et ça c’est parfait. Par contre ils mettent beaucoup trop de temps à détecter l’absence.
Mon but, c’est que, par exemple, dès que j’entre dans le bureau, celui-ci s’allume, puis qu’il reste allumé même si je ne bouge pas pendant mongtemps, et qu’il s’éteigne dès qu’il n’y a plus personne, sans attendre plus d’une minute comme c’est toout le temps le cas.
Existe t-il des appareils qui le permettent, et si oui, pouvez vous me les indiquer ?
Merci

Salut,

Sur mes détecteurs de présence (Aqara), dans les paramètres zigbee, j’ai une option pour régler ce délais :

Occupancy timeout
Time in seconds after which occupancy is cleared after detecting it (default is "detection_interval" + 2 seconds). The value must be equal to or greater than "detection_interval", and it can also be a fraction.

Le ‹ detection interval › se paramètre lui dans les valeurs exposées et doit être inférieur ou égal au timeout.

Par contre je ne sais pas quel est l’impact sur les batteries du détecteur…

Bonjour,

Il me semble que tu confonds détecteur de mouvement par infra rouge et détecteur de présence par ondes millimétriques.

Ces derniers sont bien plus gourmands en énergie et ne fonctionnent pas sur batterie.

Ils sont néanmoins plus utiles car:

  1. ils détectent une présence donc si tu regardes un film sur ton canapé, ils savent que t’es dans la pièce
  2. Ils peuvent détecter plusieurs personnes
  3. Ils peuvent détecter la distance/zone à laquelle la personne se trouve (je ne sais pas si ça reporte la distance/zone s’il y a plusieurs personnes détectées). Tu peux avoir une grand pièce et choisir d’allumer la lumière que dans une partie de la pièce si une personne s’y trouve.

Aqara a le FP2: AQARA - Détecteur de présence Wi-Fi Aqara Presence Sensor FP2

Les frères Poulain en ont fait un pour moins de 10€: https://www.youtube.com/watch?v=DjN9L8Cagnw

2 « J'aime »

Bonjour,
ta le Sonoff SNZB-06P en Zigbee, qui permet de mettre le timeut a 15sec minimun.

Detection duration

Select the msOccupancySensing Cluster, ultrasonicOToUDelay is the detection duration setting.
On firmware versions lower than 1.0.5, the shortest detection duration is 30 (seconds), otherwise, the sensor will stay permanently on detected status.
Firmware version 1.0.5 and above allows setting the shortest detection duration to 15 (seconds).

Sinon avec un ESP32 et un capteur LD2410 ou autre du genre en WiFi, tu peu mettre le timeout a 2sec.

Côté zigbee en detecteur de mouvement le frient pro peut s’activer une seconde et passer en non détection de suite après.

Il cherche un détecteur de présence, pas un de mouvement.

Merci de ta réponse. Oui Tu me confirmes ce qu’il me semblait avoir lu. Je vais étudier cette possibilité. Merci bien pour ta réponse

Non, non, c’est bien un détecteur de présence que je cherche (le capteur de mouvements cesse si on est immobile). Mais je souhiate un appareil qui réagisse promptement lorsqu’il n’y a plus de présence.
Merci pour ta réponse

Oui, effectivement, cette possibilité est décrite par les frères Poulain… Mais elle m’effraie un peu, je ne sais pas si je saurai… Mais je vais essayer quand même.
Merci pour ta réponse pertinente

Ok, mais il s’agit de détecteur de mouvements, non ? Ou alors de présence également ?

Non en effet détecteur de mouvement.
Un article qui peux t’intéresser :

Très intéressant. Je vais étudier cela. Merci du tuyau.

Ce que je voulais dire c’est qu’un détecteur de présence n’a pas de délai: il y a presence ou il n’y a pas présence, même s’il n’y a pas de mouvement, donc exactement ce que tu veux. Tu peux voir dans la vidéo des frères poulain que la lumière s’éteint dès qu’ils sortent de la cuisine.

Un capteur de mouvement a un temps de repos (cooldown) pour principalement 3 raisons (j’ai demandé à Bard :sweat_smile:):

  • empêcher que l’actionneur recevoir des commandes on/off trop rapidement
  • la batterie
  • par design pour des lumières par exemple

Je n’ai pas encore passé le pas car j’en ai pas vraiment une utilité et je commence à être à court de prise chez moi :sweat_smile:

Salut,
non, un détecteur de présence a un timeout qui varie selon les modèles.
Sur un LD2410 , tu peu mettre a 2sec minimum. C’est pour ca que tu le voit sur la vidéo de frère P.

le Sonoff SNZB-06P, tu peu mettre 15sec au minimum.

Occupancy timeout (numeric)

Unoccupied to occupied delay. Value can be found in the published state on the occupancy_timeout property. To read (/get) the value publish a message to topic zigbee2mqtt/FRIENDLY_NAME/get with payload {"occupancy_timeout": ""}. To write (/set) a value publish a message to topic zigbee2mqtt/FRIENDLY_NAME/set with payload {"occupancy_timeout": NEW_VALUE}. The minimal value is 15 and the maximum value is 65535.

Oups. Merci pour la correction @WarC0zes

J’imagine que c’est le temps qu’il faut au capteur de présence pour ne pas avoir de faux négatifs (dire qu’il n’y a plus de présence alors qu’il y en a encore) sur un passage rapide dans un couloir par exemple et aussi en fonction des appareils le temps d’analyze et de s’assurer qu’une présence n’est plus détectée.

Je suis surpris que le minimum sur le Sonoff soit de 15s, ça me semble énorme.

Attend c’est avec le dernier firmware, l’ancien c’était 30sec :rofl:

Je l’ai le Sonoff SNZB-06P. Mais il met plus d’une minute à réagir à l’absence d’occupation !!
Je suis dans Home Assistant (honnêtement je suis débutant), et je ne vois pas où je peux régler le TimeOut. Je suis allé voir dans Gérer l’appareil Zigbee, j’ai regardé partout (ya plein de menus et sous menus), mais je n’ai rien trouvé concernant le timeout…

J’ai trouvé dans : OccupancySensing → ultrasonic_o_to_u_delay : la valeur 0 est affichée quand je demande lire l’attribut. Est ce là que je dois marquer une valeur pour avoir les 15 sec ? Parceque actuellement il met aux alentours de 2 à 3 mn pour détecter l’absence…

Bonjour,

j’utilise celui-ci en zigbee, je l’ai acheter car il détecte même à travers une vitre, à connecter sur le 220V directement

il existe plusieurs version :