Test du nouveau capteur de présence Sonoff SNZB-06P

Hello,

Je vous présente le nouveau capteur de présence par Sonoff.

SPOILER : Il est bluffant

Bon dimanche !

4 « J'aime »

Salut,
merci pour ce test, mais a 7€ ta un Wemos S2 Mini + un LD2410 et ta le même resultat avec plus d’option de configuration.

LD2410

VS

Sonoff SNZB-06P

ld2410vs sonoff

:thinking: :rofl:

2 « J'aime »

Yes mais la c’est plug and play :joy:

Certe plug and play mais 4.50m de distance pour la détecttion comparé a 8m pour le LD2410.
Ta pas d’option de réglage de distance, 1 a 8m pour le LD2410.
Le delay de on a off peu être a 1s minimum pour le LD2410 comparé a 30sec pour le Sonoff ( c’est énorme 30sec ).

2 « J'aime »

Pour le prix et la simplicité, cela semble être un bon produit. Le capteur de présence semble bien fonctionner, et j’ai pu régler le temps de détection, mais le capteur de mouvement reste toujours à la même valeur. Dans certaines réinitialisations, il est resté activé tout le temps et dans d’autres, il a toujours été désactivé.

J’ai décidé de l’acheter pour domotiser la lumière des Wc.
Détection, en fonction de l’heure, réglage de la luminosité du plafonnier led, via un contrôleur dimmer led 230/12 couplé à un module moes zigbee dimmer pour conserver la possibilité d’avoir un inter poussoir.

J’ai fait le test avec un détecteur de mouvement aqara, le fonctionnement ne me convient pas.

J’espère que celui-ci va bien faire le job, détecter une présence même immobile et envoyer un ordre rapide de non détection quand on sort, quelques sec.

Le fait de l’alimenter est aussi un bon challenge, j’ai pris un transfo 220v / usb 5v 2A qui j’espère sera intégré dans l’espace de raccordement d’un plafonnier led rond, ca doit passer et donc le fixer au plafond à proximité de l’éclairage pour ne pas voir le câble usb…

A suivre le temps de tout recevoir. Le neutre est déjà arrivé à la boîte d’encastrement :smile:

Bonjour,
oui ca fait le job, mais quand tu sort de la zone, c’est 30s avant non détection. Il le dit dans ca vidéo.

1 « J'aime »

Avec zigbee2mqtt, cela semble réglable !
https://www.zigbee2mqtt.io/devices/SNZB-06P.html

Sous ZHA, c’est réglable aussi par les clusters mais en dessous de 30s ca fonctionne pas.
Je pense que c’est une limite de l’appareil.

Je vous ferais un retour pour voir si il y a la même limite sous z2m.

J’ai reçu mon capteur aujourd’hui, voici mon retour juste après quelques tests.
Intégration sous Z2M sans soucis.
Reçu en version 1.0.3, MAJ en OTA 1.0.5 s’est très bien déroulée via Z2M.
Paramètre de base de fin de présence à 60s, en version 1.0.5 on peut descendre ce temps à 15sec.
Modification faite via les attributs sous la console-dev, réglé à 20sec, testé nickel.
Ces paramètres seront modifiables via l’interface en janvier 2024.
Tout est indiqué sur le site sonoff du SNZB-06P.
Très content de ce produit, c’est exactement ce que je cherchais.

Merci du retour, mais 15sec pour la fin de présence c’est long :frowning: . C’est déja mieux que 30sec :wink:

J’ai actuellement un détecteur aqara de mouvement qui est à 1min30sec, donc 15 sec pour moi c’est déjà top :grinning:
Suite à ta remarque, pour moi il n’y avait pas mieux sur le marché :thinking: mais ton post m’a interpellé.
Déjà j’ai regardé les paramètres spécifiques de mon capteur et là j’avais même pas regarder les options ,on peut déjà le descendre à 60sec
En allant sur les spécificités de ce capteur RTCGQ11LM sous Z2M, j’ai découvert qu’on pouvait le passer à 5 sec avec une modification assez simple. Je testerais du coup.

Suite à cela, je comprends mieux ta remarque des 15 sec.

Effectivement le RTCGQ11LM peu ce modifier sous Z2M, mais si tu le mets a 5sec exemple , ca coupera bien la détection mais si tu repasse devant il ne détectera rien car il y aura toujours le délai d’origine.

Sinon ta le modèle RTCGQ14LM qui permet de modifier le delai par defaut , tu peu descendre a 1sec.

Sinon un esp et un LD2410 , peu ce configurer a 2sec pour le délai.

Merci pour ton retour.

Vu mon utilité des détecteurs de mouvement, passer à 5 sec serait top pour l’extinction, si je dois rallumer, tous mes éclairages sont doublés d’un interrupteur, soit physique via un module dans la boite d’encastrement, soit interrupteur sur pile lié à une automatisation.
Dans tous les cas mon détecteur actuel n’a pas encore trouvé de future utilisation puisque je vais le remplacer par le détecteur de présence SNZB-06P pour l’utilisation dans mes WC.
Le plus génant dans les toilettes , c’est quand on y passe un peu de temps sans bouger :blush:, c’est la lumière qui s’éteint et on doit agiter le bras pour la rallumer :wave:

Pour revenir au SNZB-06P, il me reste à le fixer au plafond et à l’alimenter comme décrit plus haut.
J’espère que ca va le faire, j’ai cru lire que l’orientation au plafond pouvait poser problème , mais je ne sais plus où j’ai vu cela…

Après fixation au plafond dans les WC, il ne marche pas comme ailleurs dans la salle par ex, il met 2 min env à se couper quand il est 20sec normalement.
Impossible de trouver la cause, pièce trop petite, vmc, module derrière inter… J’ai essayé différents emplacement, rien n’y fait
Je suis déçu du coup, retour au capteur Aqara et un coup de peinture à refaire à cause du scotch 3M fournit ultra puissant qui m’a arraché la peinture :grimacing:

Bizarre le fonctionnement au plafond. Y a pas des distances a respecter dans la doc ?

Je me suis déja fais avoir, maintenant je met du double face basic pour tester et quand c’est bon je mets le scotch 3M.

J’ai trouvé une meilleure notice sur leur site que celle fournit et il y a ceci

  • L’équipement ne peut être monté qu’à des hauteurs ≤ 2 m.

SNZB-06P est un capteur de présence humaine basé sur la technologie micro-ondes 5,8 G, qui réalise la fonction de détection de présence humaine en détectant activement le mouvement ambiant et la respiration humaine

Donc il est possible que la VMC perturbe son fonctionnement avec l’histoire de la respiration. Je testerais VMC éteinte, dans tous les cas son utilisation sur secteur me complique la tâche pour le positionner dans mes toilettes, après la peinture décollée, je ne voudrais pas faire des trous au plafond pour amener le cordon usb :crazy_face:

Dans ma réflexion j’ai d’ailleurs fait une erreur de position de mon transfo 220v/usb, il était pris en aval sur la prise CPL et donc lumière coupée = plus d’alimentation du capteur :sweat_smile:.
Si j’arrive à le faire fonctionner, je vais devoir mettre le transfo dans la boite CPL en amont pour récupérer phase / neutre permanent, pas infaisable mais il faut faire sortir le cordon usb…

En attendant, mon capteur aqara fait le job, mais 60 sec avant envoi fin de détection et il ne détecte plus quand on est immobile, il faut relancer souvent en agitant le bras.

Cette histoire va peut être finir avec un LD2410 sous esphome, impression 3D :grin:

Je viens de l’achter pour tester, intégrer sous Z2M , par contre le statut en semble pas changer , malgré un départ de la piece ou il est installé.
Avez vous déja rencontré ce souci
Pour l’instant j’ai tenté de le réinclure mais ca ne sembla pas changer grand chose

Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition de 2 de ces modules. J’ai bricolé un peu en début de semaine et ils ont bien été ajouté à Z2M tout de suite après leur sortie de la boîte. Depuis hier, impossible de les ré-appairer… La led rouge du bouton clignote sans interruption assez lentement.

J’ai essayé de les réinitialiser mais rien ne semble fonctionner. Est il possible de faire un hard reset sur ce genre de matos ? Je ne trouve rien sur la Doc.

Bref ! Si vous avez une idée de ce qu’il se passe, je suis preneur.

Pour info, j’ai un dongle Sonoff Zigbee Plus qui me sert de coordinateur. Je l’ai même reflasher dans le doute. J’ai aussi testé de couper la wifi voie s’il n’y avait pas d’interférences. Rien y fait. Ils clignotent tjs sans interruption et sans pouvoir les ré-appairer.

Merci pour votre expertise et votre aide.

Fabien