Je suis une bille en élec

en effet ça se complique…
c’est quoi un relai?
Il faudrait le mettre ou et sur quels fils, je ne vois rien sur le schéma

merci

Regarde le schéma, tu as le relais a gauche et le télérupteur a droite.

Mais pour un non initié, l’affaire ce complique.

Une petite question, Ton télérupteur existant est hors services, ou tu veux simplement domotiser ton éclairage ?

oooops c’était écrit trop gros « relais » :slight_smile:
en fait je croyais que c’était le disjoncteur, autant pour moi

un petit peu de contexte sur mon besoin:

• la maison date de 1989
  • il y avait un télérupteur Merlin Gérin. Quand j’ai voulu l’enlever, le plastic autour des vis de serrage s’est cassé d’un coup du coup pas possible de le remettre.
  • je veux domotiser parceque c’est dans le garage (3 boutons poussoirs qui contrôlent 2 plafonniers LED) et que lorsqu’on rentre la voiture on voit très mal et comme c’est un peu étroit de la lumière couplée à la porte du garage serait utile (plus d’autres scénarios possibles)
  • j’ai d’abord acheté un télérupteur Schneider Wiser avant de me rendre compte que, contrairement à d’autres modèles de la gamme Wiser, ce n’est pas du tout du Zigbee et qu’il ne peut pas fonctionner sans le module de contrôle de Schneider. Par contre lui fonctionne très bien en mode non connecté et gère mon problème de neutre au poussoir de façon native (avec pont entre A1 et 1)
  • j’ai à présent le Legrand / Netatmo / Drivia mais lui ne gère pas mon neutre ua poussoir (et je ne suis même pas certain qu’il fonctionne sans pack de démarrage Legrand, leur box au tableau).
  • du coup en attendant j’ai remis un autre télérupteur (non connecté) Siemens qui lui fonctionne très bien en reproduisant exactement le cablage d’origine (la difficulté étant de trouver un modèle qui a les bonnes bonnes au bon endroit: HAUT / BAS car mes fils sont très courts)

Voila du coup je suis en train de chercher une solution à base de micromodule multifonction.

Merci de votre aide

Il serait peut être plus simple de conserver le télérupteur et d’y associer un module classique (1 gang) qui serait commandé par ton télérupteur.

Par contre pour les fils trop court, va falloir que tu trouve une solution (wago ou autres).

Je vais essayer de te faire un petit schéma (:grin:) mais que ce soir.

Si tu peux me donner la référence de ton telerupteur non connecté Siemens

ah s’il y a plus simple je suis preneur, pas de souci pour ajouter un petit module dans le tableau, connecté au télérupteur Siemens actuel en effet
Pour la lognueur des câbles je trouverai une solution (je n’ao pas le luxe de faire le difficile la-dessus, même si en principe j’évite les wago dans le tableau)

Voici la ref du Siemens: 5TT4101-0

et j’avais oublié il faut que j’ai un retour d’état sur la lampe / télérupteur allumé ou eteint sinon je ne pourrai pas faire de scénario

merci

Pas de souci, tu aura le report d’état de la lampe.

C’est un module de ce type.

Le principe:
Le module est alimenté par phase et neutre.
Le départ lampe est raccordé sur le module.
Le télérupteur pilote le module par entrée bouton S1.

Je te fais le schéma ce soir, ce sera plus clair.

top ça parait parfait, et pas cher en plus :slight_smile:

J’ai lu en travers j’ai cru que le deuxième schéma était neutre au bp j’ai même pas regardé la suite :sweat_smile: mettre un relais autant le faire sur le Legrand et avoir la place pour le mettre

La seule solution que je connais pour le remplacement d’un télérupteur neutre au poussoir c’est avec un module neutre au poussoir de ce type

Après faut pouvoir le caser dans le tableau

1 « J'aime »

Oui, c’est réalisable aussi.

Dans les 2 cas il faut mettre un module.

Donc 2 solutions :

1° - Avec un module piloté en conservant le télérupteur.
Avantage en cas de panne module, un seul fil a déplacer pour revenir en normal.

2° - Avec un module avec bouton retour au neutre comme proposé par Greg en enlevant complètement le télérupteur existant.
Avantage: mesure de consommation sur ce type de module.

C’est a Olivierarthus de voir ce qu’il préfère.

Attention toutefois dans les 2 cas a la puissance de l’éclairage max 250 a 300w en LED.

Je vais essayer de faire 2 schéma :joy:

ok merci pour les précisions
je préfère clairement la solution 1, module piloté + télérupteur, pour que ça fonctionne en mode non connecté en cas de panne du module.
la consommation n’est pas une donnée importante pour moi.
Mes 2 plafonniers font 100w max au total, donc bien en-dessous de 300w, ouf j’ai de la chance

DOnc je suis preneur du schéma.
Si jamais cela peut être avec un module d’une marque plus connue genre Nodon par ex (celui-ci peut-etre, mais pas sûr que ce soit le même

merci

Bonjour,
Il y a de bonnes réponses, mais je me permet d’ajouter ce que je ferais.
C’est de recâbler les trois boutons poussoirs.
C’est peut être sous tube en fils ou directement en câbles.
Plus cher oui, mais universel !

Bonjour @Pvincent
toutes les propositions osnt bonnes à étudier, merci!

tu veux dire quoi par recâbler? Puisque les schémas sont presque identiques, c’est pour changer la couleur des câbles ou plutôt pour éviter le risque que les neutres soient partagés avec d’autres apareils?
Parceque tirer des câbles ce n’est jamais simple…
En quoi la solution serait universelle?
Mon schéma actuel fonctionne très bien avec la plupart des télérupteur non connectés, avec le Schneider Wiser connecté (mais impose l’achat d’un boitier Schneider en plus) mais pas avec le Legrand Drivia (dont je ne suis pas sûr qu’il n’impose pas également un boitier propriétaire en plus)

Merci

Le module fonctionne sans connexion au cas où pour toi c’est plus simple a brancher

Voila pour les deux solutions

Dans les deux cas il faut :

- Couper le courant avant intervention

• Reperer tous les fils avant de debrancher (photo,couleur de fil, petit schema,etc…)
    (La couleur des fils dans le schema est pas forcement identique a ce que tu as chez toi)
  • Determiner l’emplacement du module
  • Configurer le modules avant de le cabler
  • Proceder au cablage
  • Verifier le cablage avant de remettre sous tension

1° en conservant le telerupteur existant et avec un module « classique »

Avec ce type de module (1 gang)

2° en supprimant le telerupteur avec un module avec « bouton retour au neutre »

Avec ce type de module (1 gang)

merci Pascla, ton schéma est incroyablement clair, avec ça aucune excuse pour ne pas y arriver
Juste une précision de débutant, sur le schéma 1 (le 2 aussi remarque mais c’est le 1 que je préfère)tu fais bien arriver le neutre et la phase en haut du relai depuis le disjoncteur du tableau (j’en ai un dédié aux lumières)?

Merci beaucoup

1 « J'aime »

Il n’a pas de relais sur le schéma 1 et pas non plus sur le 2
juste un disjoncteur, le télérupteur et le module.

Merci, par contre ta demande n’est pas tres clair pour moi :joy:

J’ai pas bien compris. Il n’y a pas de relais dans les schema comme dit par @Tochy .
Pour la solution 1:
a Gauche c’est ton disjoncteur de protection qui sert pour ton telerupteur et peut etre pour d’autres lumieres. donc tu alimente le module sur L et N à partir de ce disjoncteur.

Ensuite le fil qui est branché en 2 sur le telerupteur et qui va au lampe, tu le débranche et tu le raccorde sur L1 du module (c’est le seul fil a debranché du telerupteur)

Puis tu met un fil entre la borne 2 du telerupteur (qui est maintenant vide) et tu le raccorde sur la borne SW du module

ah désolé j’étais resté sur le fait qu’il fallait un relai, du coup j’ai cru que le C10 cétait le relai (je l’ai mis dans le titre c’est pas mon point fort l’élec)

tout est clair en effet

merci beaucoup pour votre aide à tous

Fait toi aider si besoin, l’électricité sa reste dangereux, il faut pas faire n’importe quoi.

Donc prends les précautions nécessaire, afin de pas te mettre en danger.

Griller un module, c’est pas très grave, griller le bonhomme c’est plus embêtant :boom: