Je suis une bille en élec

merci Pascal pour ta prévenance.
Pas de souci je disjoncte toujours le général avant d’intervenir sur le tableau, sinon c’est trop dangereux.
Pour info j’ai un électricien qui m’aide sur certaines tâches, mais dès qu’on touche à la domotique il est un peu perdu.
dernière petite question, est-ce que je peux utiliser ce module Sonoff ZBmini à la place (j’aime bien la marque et c’est du Zigbee)?

Capture d’écran 2024-12-11 à 09.14.02

Si oui, tu confirmes la correspondance ( 1CH wifi switch - - Sonoff)

L - - L in
L1 - - L out
N - - N in (pas d’importance lequel des 2 c’est une des 2 voies si je comprends bien)
S1 - - S1

Merci

Oui cela doit fonctionner, mais il me semble qu’il faut utiliser S2.

Il faut que tu consulte la notice fourni avec pour vérifier le cablage et si zigbee ou wifi.

Je n’ai pas de sonoff pour vérifier.

ok je vais commander celui-là il est dispo sur Amazon France, donc facile pour tester.
Je mettrai une copie de la notice quand je l’ai

Merci

hello, la notice est dispo https://sonoff.tech/wp-content/uploads/2021/03/说明书-ZBMINI-V1.2-20210305.pdf

cdt

Hello,

Attention le ZBmini n’est pas compatible avec les boutons poussoirs

A+

ah mince du coup j’ai commandé pour rien, ça ne va pas fonctionner?
j’espèrais qu’il suffisant d’avoir les mêmes bornes.
L’incompatibilité avec le bouton poussoir c’est pas dans un schéma ou tu le mets juste derrière l’interrupteur et pas au niveau du tableau (j’ai peut-être dit une grosse connerie…)
si quelqu’un a une ref Sonoff Zigbee compatible je suis preneur

merci

Il faut effectuer une vérification avant le branchement.

Tu alimenté le module sur Lin et Nin en 220V sur une simple prise

Normalement sur S1 c’est probablement une phase (L), avec un testeur en position voltmètre, tu vérifie si tu as du 220v entre S1 et Nin.
Si c’est le cas, le schéma est bon, sinon il faut modifier, mais rien de compliqué.

Pour la gestion poussoir, c’est pas un problème car c’est la sortie télérupteur qui fait office de commande (interrupteur).

Je te fais un schéma modifié ce soir en reprenant le modèle de cablage pour ce sonoff.

sonoff zbminir2

top @pascal_ha je me disais bien que tu aurais une solution
j’ai un voltmètre pour tester donc pas de souci

merci

Si ton module est le même que celui dans la notice de @Tochy, le cablage N°1 est le même et l’entrée S1 du Girier correspond a S2 sur le sonoff.

Voici le schema avec le module que tu as mis en photo (et le lien de sa notice).
Il ressemble a celui de @Tochy mais le paragraphe suivant de la notice n’est pas tres clair :

Notament: « Afin d’assurer la securité, ne pas lui connecter de neutre ou phase » ?? Si quelqu’un a explication de cette phrase, je suis preneur…

Donc dans le doute pour ce type de module je ferais ce cablage :

merci t’es au top
je dois le recevoir ce week-end, j’essaierai de tester

Bonsoir, c’est plutôt ne pas lui connecter de neutre ou de terre (c’est ce qu il y a écrit en anglais) :grin:
Je pense que c’est plus clair, juste pour avertir que sur s1 et s2, c’est seulement la phase…
Sinon je sais pas si vous avez vu mais cette version est compatible des boutons poussoirs… Pour cela il faut appuyer 3 fois sur le bouton du Switch…
Du coup j’ai une question (car intéressé par ce montage, merci Pascal de m’avoir aiguillé sur ce fil :grin:), est ce que avec ce bouton on peut faire un montage en remplaçant le télérupteur ?
Merci

Non, pas possible avec les sonoff si tes boutons sont relié au neutre. Ce qui est le cas dans un montage télérupteur a 3 fils.

Pour remplacer complètement le télérupteur, il te faut le module ci dessous.

https://de.aliexpress.com/item/1005004774157762.html

Le schéma est un peu plus haut (solution 2)

A force de regarder les schémas de cablage
… C’est bon c’est clair je comprends que le sonoff ne peut pas être connecter direct. Merci.
Girier c’est pas très connu par chez nous… après ça veut rien dire, mais bon ça touche l’elec quand meme. Je vais déjà tester la solution 1, si elle répond à mon besoin j’en resterai la. Je vous fais un retour dès que j’ai installé le module. Encore merci pour tout

1 « J'aime »

Pour s1 et s2 ils avertissent de pas mettre phase et neutre pour éviter que par inadvertance les bornes s1 et s2 soit prise pour la connection de retour poussoirs. Ce qui amènerai la phase où le neutre sur s1, s2 d’où cette phrase

juste pour info je voulais tester le Sonoff ce week-end, mais Amazon m’a fait une belle surprise en m’envoyant une enveloppe totalement vide, donc faut que je le trouve ailleurs. C’est odnc partie remise pour le moment, mais je vous tiens au courant dès que j’ai pu en avoir un.

Dans ton dernier schéma @pascal_ha je vois qu’il n’y a plus le pont entre 1 et A1, c’est bien cela, tu as changé l’approche?

Merci

Je ne connais pas ce modèle donc dans le doute je t’ai mis le schéma tel qu’il est présenté dans la notice

Par contre si tu as pas commandé, il y a un module lexman qui pourrait mieux te convenir. On en parle ici :

1 « J'aime »

merci pour la nouvelle piste.
Par contre, sauf erreur de ma part le module Lexmon (Nodon) est en remplacement du télérupteur, et donc l’installation ne fonctionnera pas s’il tombre en panne ou si problème HA, c’est bien ça?

Deuxième question, est-ce un vrai clône de Nodon au niveau domotique? Si je mets que c’est un Nodon dans HA tout marchera pareil?

Merci

Si il tombe en panne, oui il fonctionnera pas, normal. Mais c’est quasi pareil pour les autres solution.
Si problème Ha, non ton éclairage continuera à fonctionner avec les boutons.

Il semblerait que oui, je ne peux pas être formel n’en ayant pas.
Mais @nightBird peut éventuellement te répondre.

oui sur le principe bien sûr que c’est normal, sauf qu’on a la possibilité dans la solution n°1 de mettre la domotique en dérivation du télérupteur et donc d’avoir un fonctionnement maintenu en cas de panne, ce qui était ma préférence, mais pas forcément celle de tout le monde bien sûr

merci pour ta réponse en tout cas