Jours fériés et vacances scolaire

Oui, pour les vacances scolaires workday: ça obligerai un ajout manuel une fois par an et en plus ça va créer une confusion entre les jours fériés et les vacances scolaires. Possible mais pas idéal. Au temps pour moi, j’ai donc répondu trop rapidement en pensant à autre chose.

J’ai utilisé plein de calendriers Google et Outlook/365, si le second permet facilement la remontée de notifs de HA vers Outlook/365, Google me parait le plus fiable si on part de zéro.

Pour intégrer les calendriers on peut les récupérer ici : OBSOLÈTE : Le calendrier scolaire 2019-2020 et 2020-2021 / Format iCal - data.gouv.fr

C’était pour ma culture si tu avais fait différemment, pour ajouter une corde à notre arc HA, aucunement une critique hein ? :wink:

Le Calendrier Google parait etre la meilleure alternative pour une planification, tant que HA n’aura pas de calendrier en natif.

Merci pour le lien.

bonjour,
merci d’avoir pris le temps de me lire.
j’en profite pour te remercier car c’est ton site qui m’a fait découvrir HA.
bravo a toi,
je n’été pas satisfait de workday,( implémentation manuel des févriers et des vacances) par contre le mercredi était facilement intégrable et je n’ai pas choisi la méthode proposé par un autre membre car j’ai choisi la méthode des !includes. et n’est pas encore saisi la finalité des customize:.

Il y a ce dev en cours qui est très prometteur : Scheduler card/custom component - #864 by neliss - Dashboards & Frontend - Home Assistant Community

Content que ça ait pu t’aider :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour la correction :wink:

Peux-tu prendre l’habitude de mettre le code dans les balises <code> stp, pour améliorer la lisibilité et ca garde l’indentation :wink:
plutôt utile avec le yaml :wink:

mise à jours de férié demain et congé demain suite à une erreur dans la formule.
maintenant opérationnel à 100%.
:slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,
C’est un super script que je vois là !
Avec est il possible de désactiver l’ouverture des volets en fonction des jours fériers / vacance ?
Je viens de copier les différents codes dans mon fichier sensor.yaml mais après comment je dois faire ?
Je dois faire un include dans mon fichier configuration.yaml et si oui comment stp ?
J’ai testé : sensor: !include sensor.yaml mais je ne retrouve pas la possibilité de choisir dans mes automations si c’est un jour férier/vacance pour désactiver mes volets.
Désolé, je débute :upside_down_face:

bonjour.

oui tu peux activer tes volets en fonctions des jours feriers et vacances.
pour m’expliquer un peu plus.
ceci sont des sensor qui résultent de l’intégration de google calendar.

il faut déjà intégrer google calendar a HA
https://forum.hacf.fr/t/parametrage-initial-de-google-calendar/159

puis intègres les différents calendriers jours férié en France et vacances scolaire de la zone concerné a google calendar.
Sign in - Google Accounts (a titre d’exemple)

puis dire a HA quels calendrier doivent être synchroniser.

À chaque redémarrage, tous les calendriers du compte Google configuré seront extraits et ajoutés au google_calendars.yaml et préconfigurés en tant qu’entité unique. En définissant la variable ‹ track › sur true le calendrier,

voila comment j’ai obtenu férié aujourd’hui et vacances aujourd’hui.
j’ai ensuite créer les sensor férié demain et/ou vacances demain.

voila en espérant avoir répondu a ta question
je te joint une automation sur l’extinction des tv des enfants en fonction des jours des vacances et des ferié. ce qui devrait ressembler a tes volets :wink:

prise tv enfants
alias: prise tv on/off
    description: ''
    trigger:
      - platform: time
        at: '07:00:00'
      - platform: time
        at: '22:35:00'
      - platform: time
        at: '01:00:00'
    condition: []
    action:
      - choose:
          - conditions:
              - condition: time
                after: '7:00:00'
                before: '22:00:00'
                weekday:
                  - mon
                  - tue
                  - wed
                  - thu
                  - fri
                  - sat
                  - sun
            sequence:
              - service: switch.turn_on
                data:
                  entity_id: group.prises_tv
          - conditions:
              - condition: time
                after: '22:30:00'
                before: '23:59:00'
                weekday:
                  - mon
                  - wed
                  - thu
                  - sun
              - condition: not
                conditions:
                  - condition: state
                    entity_id: sensor.template_fcd
                    state: 'True'
            sequence:
              - service: switch.turn_off
                data:
                  entity_id: group.prises_tv
          - conditions:
              - condition: time
                after: '1:00:00'
                before: '5:00:00'
            sequence:
              - service: switch.turn_off
                data:
                  entity_id: group.prises_tv
        default: []
    mode: single
1 « J'aime »

Merci @steffleur, je vais étudier tout ça pendant les vacances :wink:

1 « J'aime »

@steffleur désolé de te déranger encore une fois, mais je ne comprends pas une chose.
Aujourd’hui, nous sommes en vacances (été) et les deux lignes (aujourd’hui et demain) sont sur false, ça ne devrait pas être sur true ?
image

Bonjour, je pense que domogeek n’as pas encore mis à jour son calendrier
Moi je prend les jours congé sur le site du gouvernement
Qui vont ensuite sur mon Gmail
Il a fallu faire la mise à jours car l’année scolaire est maintenant 2021/2022
image

je te donne le liens du calendrier 21/22 du gouv
https://fr.ftp.opendatasoft.com/openscol/fr-en-calendrier-scolaire/Zone-B.ics
pour le s ferié en france c’est un calendrier google:

J’ai du faire une boulette…
Voici mon code, j’ai remplacé l’url de base par celle du gouv: (désolé, je n’ai pas trouvé comme formater le texte en code)

  - platform: rest # https://www.home-assistant.io/integrations/rest
     scan_interval: '01:00:00'
     name: vacances_domogeek_aujourdhui
     resource_template: |-
     {% set zone = 'B' %} {# Zone must be 'A', 'B' or 'C' #}
      https://fr.ftp.opendatasoft.com/openscol/fr-en-calendrier-scolaire/Zone-B.ics

Du coup j’ai une belle ligne jaune au niveau du sensor :roll_eyes:
image

Pour ce qui concerne le binary_sensor ça à l’air de le faire (Actif), je n’ai pas touché à cette partie du code.

ok
je voie le souci
donc comme je te l’explique j’utilise google agendas
et j’ai donc créer des sensors en fonction de cette agendas.(c’est dans cette agendas qui je met les liens )

pour revenir a ton cas tu utilise domogeek
je te conseil cette article de HACF qui te fera exactement ce donc tu as besoin

et tu auras tes deux sensors: sensor.vacances_scolaires_domogeek_aujourdhui et sensor.vacances_scolaires_domogeek_demain
par contre domogeek ne propose pas a ma connaissance les jours ferié.

Malheureusement l’API Domogeek n’est plus maintenue, et les retours de l’API ne sont plus les bons (elle n’a pas bougé depuis 6-7 ans …) :frowning:

bon bhé tout est dit .
vas falloir utiliser scheduler/ ou google agenda /ou worday.

stefan

Bonjour,

j’ai eu le même problème aujourd’hui, et effectivement ça ne fonctionnait plus, par contre j’utilise une version installée en local sur un PI avec Redis (j’ai même retrouvé un tuto que je posterai juste après, car comme nouvel utilisateur, je n’ai droit qu’a 2 liens… ).
Il faut corriger le script Python afin de mettre la bonne URL car depuis le temps elle a évolué, juste 2 lignes à corriger. Donc dans le script ClassSchoolCalendar.py, il faut remplacer à 2 endroits:
URL = « http://media.education.gouv.fr/ics/Calendrier_Scolaire_Zone_« +zoneok+ ».ics »
par
URL = « https://fr.ftp.opendatasoft.com/openscol/fr-en-calendrier-scolaire/Zone-« +zoneok+ ».ics »

Bonne vacances

Yann

1 « J'aime »

lien du tuto: DomoGeek, l'API simple mais utile

Yann

1 « J'aime »

Effectivement, voici une autre solution.
Je donnerais en avantage a Google agendas c’est que l’on peux récupérer d’autres agendas.

Salut tout le monde,
Dites moi si je me trompe ou non, le lien dans le code de domogeek renvoie simplement « True » ou « False » en fonction d’une date c’est bien ça et son code yaml vient simplement lire cette page pour récupérer la valeur ?
Lien domogeek de la page : http://domogeek.entropialux.com/schoolholiday/B/now
Si c’est bien ça il est possible de faire son propre calendier ?
J’entends par là, choisir en plus des vacances scolaires les jours fériés, les week-end…
Dans l’attente de vos retours :wink: