KNX - Alarme

Bonjour @osmaster

Je suis comme @DJlee68, j’ai l’impression que tu n’utilises pas le KNX chez toi ?
Est-ce qu’on se trompe ? Dans ce cas, la solution du TC12, relié lui-même au bus KNX n’est pas possible dans ton cas.

Je n’ai pas de bus knx c’est certain.

Je n’ai que cela : https://hager.com/fr/catalogue/produits/tkp100a-controleur-domotique-connecte
Il est bien spécifié dans la doc que la connectivité est : Protocole radio
Radio KNX.

Ce boitier est connecté en ethernet filaire à mon réseau local, il a donc une IP visible sur le réseau et a accès à internet.

Ce boitier est connecté en sans fil aux interrupteurs pilotés comme celui ci par exemple : https://hager.com/fr/catalogue/produits/trm690g-sortie-200w-2fils-+-2-entrees-knx-radio

Il prend également en charge l’alarme sepio (en sans file toujours) et permet de controler le tout via l’application Hager Coviva sur le téléphone (iphone dans mon cas).

Je ne comprends pas comment home assistant communique avec le trc120 et le bus knx. Ni comment le bus knx est « relié » à l’alarme chez vous :frowning:

Vous l’aurez compris, je suis au niveau 0 du débutant. :smiley:

Pour compléter mon message ci-dessus, j’ai essayé de faire communiquer HA avec le boitier Coviva via une config dans le fichier configuration.yaml

knx:
tunneling:
host: l’ip du coviva
port: 3671
local_ip: l’ip de HA

mais

Could not connect to KNX. Retry in 3 seconds.

Je suppose que c’est propriétaire :frowning: vu que le port 3671 n’est pas ouvert sur le coviva.

J’ai trouvé cela sur internet :

Donc @DJlee68 et @pepite je suppose qu’il faut aussi le TH201 (us/knx) pour communiquer avec le TRC120 ?

Je pense que la box Coviva (si vous n’avez pas de bus KNX chez vous) communique en radio (radio KNX implique le bus KNX, je ne crois pas qu’il est possible d’avoir que des appareils radio KNX ?) avec les différents éléments, mais pas en KNX.
Comme le montre le schéma que vous avez mis, il faut pour avoir domovea un serveur (TJA450) et un bus KNX.
Sans bus KNX, vous n’arriverez pas à communiquer avec Home Assistant et son intégration KNX, en tout cas à mon avis.

1 « J'aime »

Ca y est après plus de 2 ans j’ai enfin tout le matériel (je crois).
Un TJA450, un TRC120, un TR131 (et l’alim du bus KNX). Et pour la programmation un TX100.

Le TJA450 a recu la config via TX100 et tout fonctionne dans Domovea.

Maintenat je suis bloqué pour faire comme vous et arriver à faire communiquer HA avec mon alarme.
J’ai donc acquis une interface IP KNX et j’a installé le complément KNX dans HA.

En revanche, je dois dire que je ne comprends pas grand chose à la configuration dans HA (entre autres, où déclarer le swtich, votre template, etc :frowning: )
Pouvez-vous m’aiguiller un peu ?`
merci

Après pas mal de tests, j’arrive à obtenir un truc plus ou moins fonctionnel.
Sauf pour l’indication « issue ouverte »… qui reste en ON tout le temps peu importe que j’essaye d’armer l’alarme avec ou sans issue ouverte.

Ayant repris les adresses KNX depuis domovea (importé via TX100), j’ai bien fait correspondre l’adresse visible ici :

dans la config yaml (nommée « Issue ouverte »
image

Je fini par supposer que soit l’adresse est incorrecte, soit la valeur que j’attends n’est pas binaire.
Mais comment trouver le bon type ?

Bonjour,

Normalement il n’est pas nécessaire de préciser le DPT pour les déclarations d’entité binary_sensor, le Type 1 par défaut suffit.

Avez-vous ETS ou est-ce que le TX100 permet de lire la valeur d’un groupe ?

Bonjour mcp,

le tx100 c’est cet appareil :
image

Il a permis (dans mon cas), de détecter sur le bus knx l’interface TRC120 qui est une passerelle KNX filaire vers l’alarme (qui elle est radio) et donc de me donner les adresses KNX des différentes entrées/sorties.

image

Dans la documentation de la TRC120 il y a ce tableau :

Pour information concernant le fonctionnement de l’alarme, il faut juste retenir qui si une issue est ouverte (une porte par exemple), alors l’alarme (ici groupe nommé protection périmétrique) ne peut pas être armée.

Existe-t-il un moyen de lire ou simplement d’écouter les trames envoyées/recues pour une adresse KNX précise? Peut etre qu’avec cela je pourrais voir ce que l’alarme envoie réellement.

Oui, c’est pour cela que je vous demandais si vous aviez ETS, qui lui permet de lire la valeur d’un AG et d’avoir l’analyse des trame sur le bus.

Vous pouvez télécharger la version d’évaluation

Alors non effectivement je n’ai pas ETS. J’ai bien crée un compte sur le site, mais la version ets5 démo n’est plus ajoutable au panier. Il n’y a que des versions 6 payantes.

Il n’y a pour ETS 6 qu’une seule version, qui est en démo, si pas de licence, normalement vous devez pouvoir le télécharger

Sur cette page:

Merci !
C’est donc téléchargé et installé.
J’ai lancé l’application en démo et dans local interface je vois bien ma passerelle IP/KNX (IPI 1.8.2 de Controltronic)

Vous devez créer un nouveau projet « xxx »

Vous pouvez déjà utiliser l’option de panneau « Diagnostics » et lancer le moniteur de groupe pour voir ce qui passe lors que vous faire des actions sur votre « centrale » et filtrer en fonction des AG.

Sinon le plus simple et de créer dans ETS des groupes avec les adresses et en faisant un clique droit dessus pouvoir lire la valeur du groupe (les participants du bus répondront)

ATTENTION à ne faire aucune modification non voulue depuis ETS !

Merci pour la procédure.
Voici donc ce que j’obtiens en faisant les actions suivantes :

• Start du recording sur ETS
  • ouverture d’une porte
  • j’envoie la mise en marche du groupe de protection périmétrique
    (à ce moment l’alarme annonce « issue ouverte »)
  • j’envoie la mise à l’arret de l’alarme
  • fermeture d’une porte
  • j’envoie la mise en marche du groupe de protection périmétrique
  • l’alarme s’arme
  • j’envoie la mise à l’arret de l’alarme
  • Stop du recording sur ETS

Si toutes les trames sont bien présentes, l’AG « 2/4/24 » est bien à 1.
Mais je ne vois pas de trame qui le reposition à 0.

Oui c’est bien APCI : GroupValue_Write qui est indiquée :
image

Peut-être que je me trompe mais que le fonctionnement est comme ca :

Si une issue est ouverte à la mise en marche de l’alarme alors cette valeur est « envoyée ».
Si aucune issue n’est ouverte à la mise en marche de l’alarme alors cette valeur n’est PAS « envoyée ».
Donc je me dis qu’en fait cette valeur est toujours à « 1 » si on l’interroge

L’alarme est propgrammée pour ne PAS permettre la mise en marche si une issue est restée ouverte.

En fait je crois bien que le fonctionnement est bien celui que j’ai écrit plus haut parce que :

• si je fais un write via HA (j’envoie un false) vers 2/4/24

ALORS

• dès je fais un read depuis ETS que la valeur est donc « lue » à 0 alors droit derrière elle repasse à 1

EDIT:

Ou en fait la commande write à false n’a aucune action dans l’alarme, et donc la valeur reste à 1 quand meme.

Bonjour, je découvre ce forum qui a l’air d’être assez technique. Et je vais me faire taper sur les dois, car je ne suis peut-être pas au bon endroit, mais je ne vois pas comment créer un nouveau post.

J’ai une alarme Hager Logisty Alma. Je cherche à mettre en place un armement/désarmement automatique en fonction de l’heure, mais impossible de le faire soit depuis les options, soit depuis l’application via les scénarios. Incroyable… Auriez vous une parade ?

Bonjour,

Normalement, vous devez avoir un bouton "+ Créer un sujet " en haut à droite sur la page principale du forum.

Mcp