Non, il n’y a pas de paramétrage possible dans le coeur de l’alarme, et les actions de scénarios proposées par l’application n’offrent pas non plus cette option.
Je ne sais rien de ces bus KNX, mais je penchais éventuellement vers une solution avancée qui utiliserait ce type de passerelle dont je n’ai rien compris, je suppose via cette interface.
J’ai probablement la même question. Plus tôt cette semaine, je testais la centrale d’alarme Hager S304-22F avec un TRC120 et maintenant les capteurs binaires « anomalie » et « intrusion » sont réglés sur 1.
J’ai supposé que lorsque j’allumais et éteignais le S304-22F, le capteur reviendrait à 0. Mais ce n’est pas le cas.
Entre temps, le capteur est à 1 depuis 2 jours et les tentatives d’écriture à l’adresse du groupe knx n’aident pas. (écrire sur une entrée KNX du TRC120 ne change pas l’état)
je n’ai pas la S304-22F mais une Sepio, est-ce que cela change qqchose, aucune idée …
En revanche, pour les etats de l’alarme cela fonctionne bien chez moi :
J’ai 2 groupes (1 périmétrique, 2 volumétrique).
J’interroge les 2 états sur les adresse 2/4/3 et 2/4/7 qui correspondent aux adresses de groupes.
Pour avoir un retour correct dans HA j’ai lié ces interrogations à 2 binary sensors.
Pour pouvoir mettre en marche 1 groupe ou l’autre j’utilise des switch .
Pour pouvoir faire une marche totale j’utilise un groupe de switchs dans lequel il y a les 2 switchs (groupe 1 et 2).
Par contre , et je pense que vous allez aussi rentrer dans ce cas, et pour lequel je n’ai pas trouvé de solution actuellement, ce le cas de la mise en marche avec une ou plusieurs issues ouvertes.
Dans ce cas de figure l’alarme ne se met pas en marche mais envoie la valeur 1 sur le bus KNX adresse 2/4/24.
Problème cette valeur ne peut pas etre write, elle ne peut etre que read… et est TOUJOURS à 1. Elle n’est envoyée QUE si une issue est ouverte, sinon elle ne l’est pas. Et ca , et bien ca pose problème pour avoir l’état à la mise en marche depuis HA… il faudrait trouver un truc pour que HA n’aille pas lire la valeur , mais « attende » que la valeur soit envoyée. Or je ne sais pas comment faire vu qu’il faut déclarer l’adresse et que du coup… HA la lit quoi qu’il arrive et que donc, pour HA il y a donc toujours une issue ouverte vu que la valeur à l’adresse 2/4/24 est toujours à 1.
Dans ma situation, j’utilise uniquement l’entrée Intrusion. Cette entrée saute uniquement en cas d’alarme majeure. Donc normalement jamais. J’ai maintenant découvert que je peux réinitialiser la valeur en redémarrant le TRC120.
Vraisemblablement, lorsque le message est supprimé dans le panneau de commande, le retour vers le TRC120 (via radiofréquence RF) ne fonctionne pas correctement, ce qui fait que la valeur reste à 1.
Si mon alarme extérieure se déclenche, je dois simplement retirer la tension du bus du TRC120 pour remettre le capteur binaire à 0 dans l’assistant domestique. Pour le moment, c’est une situation réalisable pour moi, même si je pense enregistrer un ticket auprès de Hager pour confirmer cela ou éventuellement proposer une solution pour le retour S304-22F vers TRC120 et la réinitialisation du capteur.
Bien sûr, cela n’est pas non plus réalisable pour un problème état ouvert. Vous pouvez également enregistrer un ticket d’assistance auprès de Hager. Peut-être trouverons-nous bientôt une solution à ces deux problèmes ?
je me permets de relancer le sujet car je ne trouve nul part un projet d’intégration du contrôleur domotique d’Hager (COVIVA) sur Home Assistant.
Cette box domotique utilise en effet un pseudo bus KNS en mode radio (propriétaire) permettant de communiquer avec les différents modules proposés par la marque.
Elle permet également d’interconnecter le système d’alarme de la marque à internet pour faire le la surveillance (et télésurveillance) de manière sécurisée (certification APSAD).
Le besoin serait de pouvoir remonter les informations de cette box domitique qui est connectée au réseau (donc visible depuis Home Assistant) via des API ou autre solution.
=> j’ai tout de même trouvé un github permettant le lien avec HomeBridge (mais le module HomeBridge est déprécié et remplacé par HomeKit)
Je ne sais pas si cette intégration est envisageable mais cela permettrai d’exploiter les modules Hager qui sont plutôt performant (liaison directe entre les module - off cloud) et de pouvoir remonter les infos de l’alarme SEPIO (HAGER/DIAGRAL) dont la qualité n’est plus à prouver.
Bonjour,
effectivement je n’ai rien trouvé non plus sur l’intégration du controleur TKP100A (coviva) dans HA.
La seule chose que j’ai réussi à faire après bien des galère c’est l’intégration de l’alarme Sepio via KNX avec marche ON/OFF PARTIELLE et ISSUE OUVERTE.
Sauf erreur concernant homekit, c’est lié avec le cloud de chez hager, et donc pas directement avec le TKP100A en local.
Si seulement hager pouvait fournir des informations sur comment pilioter le controleur Coviva via KNX directement sans passer par leur appli (abondonnée…) ca serait bien, mais ils ne font pas d’effort visiblement.
Bonjour,
Sylvain, 65 ans, de Bretagne et en phase découverte de HA.
Je suis nouveau sur ce forum, et je suis confronté au même problème.
Dés que j’en aurai la possibilité, je foncerai à la case présentation (Pas encore accès au bouton nouveau sujet)
Bref, j’ai la fameuse box TKP100A et ne trouve pas non plus de moyen de l’intégrer à HA.
Il est probablement possible d’ajouter un bus KNX et de piloter tous les actuateurs en direct, en supprimant la box, mais cela représente un coût non négligeable.
Merci de vos avis.