KNX - Comment l'appréhender?

Bonjour,

Je débute mon installation HA, je suis à la recherche de tutos précis (pas à pas) afin d’intégrer mon installation KNX dans HA. Ce que j’ai trouvé sur le net ne m’a pas permis d’avancer et vu le nombre de vidéo, forum et autres je m’y perd .
Si vous avez quelques pistes à me proposer c’est avec grand plaisir.

Merci et bonne journée.

Jean-Yves

1 « J'aime »

Je ne possède pas KNX mais je suis curieux de savoir par quoi commencer… :innocent:

Attendons ceux qui en ont pour nous expliquer par quoi il est préférable de commencer…

Je pense que je partirais sur cette explication et passerais des heures (jours /semaines) à me documenter…

1 « J'aime »

Salut,
Moi je suis full knx mais si tu veux un peu d’explication, faudrait être plus clair dans ta demande…
C’est à quel niveau que tu es perdu? Côté ha ou côté installation en elle même. Pour te rassurer, j’ai fait toute l’installation électrique moi-même et la programmation via ets également. Mais c’est vrai que ça demande un paquet de temps pour l’appréhender

Bonsoir,

C’est sur HA où je bloque, l’installation KNX est déjà faite.
Actuellement j’utilise une box Tydom 3.0 de chez Delta Dore que j’ai programmée. Ce produit ne sera plus suivi par le constructeur, je souhaite migrer sur HA.
J’ai commencé par ceci:
image

La vérif de la configuration est OK et après redémarrage HA, je n’ai rien au niveau de l’aperçu.
Donc il n’y a pas de tuto disponible sur le net ?

Merci pour tes conseils.

Jean-Yves

Merci et bonne soirée.

1 « J'aime »

Salut,

Ce que je vais faire, c’est te filer un bout de mon code comme ça tu l’analyses et tu verras que c’est super simple. D’ailleurs quand je vois tes copies d’écran, tu es très près. Je pense que ton souci vient de ton fichier configuration. Je te mets le miens…
Ensuite, via le superviseur, tu dois installer l’addon « knxd ». Il faut ajouter le github au superviseur. GitHub - da-anda/hass-io-addons.

Essaie déjà ça, et si t’as d’autres questions, j’y répondrai demain (il se fait tard)…



Regardes aussi que je n’ai pas créé de dossier knx juste un yaml (mais c’est un choix). Et donc dans le knx.yaml , tu ne dois pas commencer par « knx: »

Bonjour,

Merci pour tes messages, je vais faire les corrections dans la journée et je te dirai.

Bonne journée.

Jean-Yves

Salut,

Avec tes indications j’ai bien avancé.
J’ai installé l’addon « knxd », mais il y a une erreur suite à son démarrage. Mais sans cet addon démarré ma programmation KNX fonctionne.
J’ai intégré 2 points lumineux, pour le on/off c’est OK, par contre pour la variation c’est inopérant. Dans HA j’ai bien le curseur mais cela n’agit pas sur la variation, la lampe est éclairée au max.
Est-ce que le type d’actionneur KNX peut-être la cause ?

Jean-Yves

Salut, pour ce qui est de knxd, il me faudrait une copie d’écran de la configuration. Moi je suis en usb donc je ne connais que cette méthode mais de ce que j’ai lu, via ethernet c’est plus simple car en usb j’ai bien galéré pour trouver le bon réglage.
Pour ce qui est de la variation, je regarde ce soir mais si je me rappel bien, ce n’est pas la la fonction qu’on pense qu’il faut choisir. Je sais que j’avais dû faire plein de tests avec les différentes fonctions que me proposait mes dimmers. Je suis en hager.

Ciao

je suis en knx ethernet via une passerelle siemens
je n’utilise pas knxd
ma config yaml

knx: #  https://www.home-assistant.io/integrations/knx/
  tunneling:
    host: '192.168.1.9'
    port: 3671
  state_updater: true

exemple de lumière

  light:
    - name: 'Lumière Cave'
      address: '0/0/11'
      state_address: '0/1/11'

exemple de volet

  cover: # https://www.home-assistant.io/integrations/cover.knx
    - name: 'Volet Douche'
      move_long_address: '1/0/31'
      position_state_address: '1/3/31'
      # invert_position: true
      move_short_address: '1/2/31'
      travelling_time_down: 45
      travelling_time_up: 42

Salut,
J’ai vérifié chez moi et pour la variation c’est la « valeur d’éclairement » et non la variation que tu dois prendre.

Bonsoir,
Effectivement ma passerelle IP/KNX est en Ethernet, c’est une Crestron.
Donc pas besoin KNXD et c’est OK.

Pour la variation j’ai utilisé les mêmes variables de ta configuration: brightness_address et brightness_state_address.
Je suis en Hager et Zennio.
Comme tu me l’indiques j’ai utilisé la variable « valeur d’éclairement », avec l’adresse KNX correspondante, c’est OK.

J’aurai certainement d’autres points de blocage, mais je progresse bien dans la transcription du KNX dans HA.

Merci.

Bonjour,

Je constate que dans HA il n’y a que des interrupteur et pas de bouton poussoir.
J’ai besoin d’avoir une impulsion sur mes actionneurs KNX, pour mon portail, porte de garage et portillon.
Sais-tu comment réaliser simplement ce type d’action ?

Merci.

Bonjour,
Honnêtement je ne sais pas ou alors je ne comprends pas.
Pour l’impulsion, je configure via ets. Ensuite, peut importe le bouton dans ha, c’est l’impulsion que j’ai configuré dans ets qui est envoyée.

OK, effectivement directement dans ETS.
Je vais me rapprocher de mon intégrateur, car ce n’est pas moi qui est fait la prog KNX.

Merci.

Bonjour messieurs,

je suis équipé d’un serveur TJA450 de 2013 et voyant que Domovea n’évolue plus, un ami m’a recommandé HA.
je trouve que c’est trés puissant pour quasiment tous mes éléments domestiques mais je galère pas mal pour intégrer mon KNX.
l’intégration a été faite par un pro, sous ETS.
j’ai une passerelle KNX/USB et un Raspi 4, HA 2022.8.7.
je viens a l’instant, (ouf) d’etre capable de connecter et de commencer a programmer des éléments dans le knx.yaml.
knx yaml

mon fichier config, simple pour l’instant:

config yaml

le tableau de bord ou je retrouve bien mes 2 éléments:

et enfin les adresses récupérées dans domovea:

sauf que rien ne se passe…rien ne s’allume.

Help! est ce que quelqu’un pourrait m’aider?

merci

Franck

Pour faire suite, j’ai meme bien un historique des allumages/extinctions…dans la théorie mais dans la pratique: rien.

Help again!

Salut,
Petite question, as tu installé knxd?
Car avec la passerelle usb, c’est indispensable.