La commande Action qui est bien sur Zigbee2Mqtt n'apparait pas dans Home Assistant?

Bonjour,

J’ai installé sur zigbee2Mqtt le bouton sonof SNZB-01P. Celui ci remonte les paramètres suivants dans sa config : Battery / Voltage / Link quality / Action.

C’est un bouton avec 3 types d’action :
Single press
Double press
Long press

Mon problème :
Lorsque je clique sur le bouton il est fonctionnel et renvoi bien SOUS Z2MQTT le type d’action effectuée.
Mais dans Home assistant ce n’est malheureusement pas la même chose : Le paramètre Action n’apparait pas et donc impossible de récupérer le type d’action effectuée sur le bouton.

J’ai bien tenté du supprimer de HA puis de Z2MQTT le bouton mais rien n’a faire c’est toujours la même chose : OK sur Z2M et NOK dans HA. J’ai même essayer de retirer la pile et de le supprimer de partout mais toujours pas l’info Action dans HA alors que présente dans Z2M.

Quelqu’un a t il déjà eu ce cas ?

Merci d’avance pour vos retours

Stapsien

Salut,

c’est normal, c’est Zigbee2MQTT qui a changé sa pour sa version 2.0.0 qui est sortie en début d’année. Il faut procéder autrement :wink:
En utilisant un MQTT Event.

All action sensors are now disabled by default (sensor.*_action entities). It’s recommended to use the MQTT device trigger instead. In case you really need the action sensors, add the following to your configuration.yaml .

1 « J'aime »

Bonjour @AlexHass

Merci de ta réponse c’est déja une bonne nouvelle pour moi puisque ce n’est donc pas mon Bouton qui ne fonctionne plus :grinning:

J’ai lu les articles dont tu as fournis le lien mais je t’avoue que moi et le code ca fait 2 :relieved:
Peux tu m’expliquer si j’ai un moyen dans l’éditeur Visuel de pouvoir choisir simplement le trigger Action de mon bouton ? J’ai bien compris qu il fallait passer par un MQTT device trigger mais peut on faire sans mettre le nez dans les fichiers yaml ?

Merci par avance pour ce complément d’info

Stapsien

Hello,

A mon sens va falloir mettre le nez dedans de ce que j’ai lu, c’est en grande partie pour ça que je suis resté en 1.42 (j’en ai 44 à faire …)

cdt

2 « J'aime »

Ce n’est pas compliqué, tu utilises en déclencheur appareil , puis choisie ton interrupteur.

Tu verras toutes les actions possibles de l’interrupteur. Tu peux utiliser l’option ID , pour faire plusieurs déclencheurs dans la même automatisation.

dans alors faire, tu choisis choisir , en condition, déclencher par le ID et ton action à faire.

un exemple en YAML:

alias: Aqara Mini Switch Chambre à coucher mqtt
description: ""
triggers:
  - domain: mqtt
    device_id: 141d68ddab870d9d32fe9fd1f3ad0936
    type: action
    subtype: single
    trigger: device
    id: single
    subtype: double
    id: double
    subtype: hold
    id: hold
conditions: []
actions:
  - choose:
      - conditions:
          - condition: trigger
            id:
              - single
        sequence:
          - action: light.toggle
            data:
              kelvin: 2700
              transition: 0
            target:
              entity_id: light.0x84ba20fffea6aa63
      - conditions:
            id:
              - double
        sequence:
            data:
              color_name: blue
              transition: 0
            target:
              entity_id: light.0x84ba20fffea6aa63
      - conditions:
            id:
              - hold
        sequence:
            data:
              kelvin: 5000
            target:
              entity_id: light.0x84ba20fffeab30c9
mode: single
1 « J'aime »

Grand Merci @WarC0zes . C’est reparti pour mon bouton d’alerte Diabète pour ma fille. :grinning:

1 « J'aime »

Bonjour,

Désolé d’en remettre une couche mais je ne comprends pas ce qu’il faut faire :
J’avais un système qui marchait parfaitement, j’ai fais la maj 2.0, et je n’ai plus de fonction « Action » dans HA
Je précise que je fais TOUTE mes programmation via RedNode, et que je n’ai rien de codé ou presque en Yaml

Le moindre bouton qui allumait une lampe est maintenant inutilisable

Est-ce qu’il il y a un moyen simple, sans à avoir à tout reconfigurer, pour retrouver ces fonctions directement dans HA et dans RedNode ?

Et désolé, je ne comprends pas ce que veut dire « Créer un déclencheur Appareil » puis choisir son interrupteur, et surtout, si il faut faire ça pour mes 50 actionneurs ça va me prendre un peu de temps !

En fait je ne comprends absolument pas pourquoi Zigbe2Mqtt a décidé que « All action sensors are now disabled by default »
ACTION, c’est pourtant la fonction de base d’un bouton, non ?

Merci de votre aide

Bonjour,
tu peux réactiver le sensor action, mais il sera supprimé dans le futur.
c’est dans les paramètres de Z2M .

Pour Node red je ne pourrais pas t’aider.

Bonsoir,
Merci de ta réponse, mais hélas ça ne fonctionne pas, j’ai un message qui me dit qu’il existe déjà une entité Home Assistant
J’ai tenté un restore de Z2MQTT only, mais toujours sans succès,

J’ai l’impression d’avoir cassé mon jouet, et je ne comprends toujours pas pourquoi une fonction de base a été supprimé

Essaye de le modifier dans le configuration.yaml de Z2M:

homeassistant:
  enabled: true
  legacy_action_sensor: true

Mais comme je t’ai dit, ça va être supprimé dans le futur.

Autant passer à la nouvelle façon, pour être tranquille.

Pour node red en MQTT trigger, tu devrais trouver des solutions dans ce post :

Sans activer l’option legacy, comment afficher l’historique des pressions sur le boutons dans le journal ?
Depuis la mise à jour de z2m en V2, j’ai mon interrupteur 4 boutons qui fonctionne toujours grâce au blueprint codé en mqtt trigger (et pas en sensor.action), mais je n’ai plus l’historique des pressions affichées dans le journal de mqtt.

Si vous avez des pistes… merci.

J’ai réussi avec cet article,du ChagPT et un peu de debog,

Merci !

1 « J'aime »