Je possède plusieurs éclairages qui sont souvent liés à 2 voir 3 interrupteurs.
Je voudrais les domotiser via des sonoff basic en mini -L car j’ai pas toujours le neutre a dispo.
L’installation se fait bien, cela s’appaire bien et cela marche (interrupteur eteint et zigbee fonctionnel), en revanche j’ai un gros soucis : quand j’active l’inter via zigbee l’éclairage s’allume, mais si je veux l’eteindre (l’inverse est vrai aussi) cela ne marche pas, je suis obligé de recliquer pour que cela passe. En fait pour chaque action je dois le faire deux fois.
Quelqu’un a deja eu ce soucis ? ca vient peut etre du montage filaire mais je vois pas ce qui peut clocher, passer sur un basic avec neutre ?
Quand j’appuie sur un inter j’entend un claquement quelque part donc je présume qu’il y a un « boitier de concentration » mais je sais pas ou il se trouve, je me demande si c’est pas lui qui renvoi pas l’etat au zigbee
C’est as dans zigbee mais une manip sur le module que je n’ai pas en tête.
Cependant avant de faire la manip, il vaut mieux confirmer que c’est bien ton cas/besoin.
Donc as-tu des interrupteur poussoirs et/ou une télérupteur ? Je crois que pour 3 inter sur la même ampoule il n’y a pas de solution autre mais je suis pas electricien
Je viens de tester en mode poussoir et c’est pareil, je dois appuyer deux fois pour que le telerupteur se déclenche en fait. Je comprends pas pourquoi.
Bon ben pas le choix, il faut faire un schéma de ton installation (à la main ou sur ordi) pour bien comprendre. Il faut y faire figurer les modules, les interrupteurs, les lampes, les fils etc
Un premier indice c’est de regarder les interrupteurs :
En appuyant dessus reviennent ils à la position initial (poussoir) ou restent il en place jusqu’à la prochaine manipulation ?
Deuxièmement comment le(s) modules est(sont)-il(s) branché(s), même si ça été fait au hasard (ce qui va rendre les choses un peu complexes) ça c’est connu
Vu que je serais directement sur le telerupteur avec le neutre, ne voudrait il pas mieux prendre un basic avec N du coup ? Ou ca sert a rien dans ce cas précis ?
1 : phase du tableau
A1 : neutre du tableau avec domino qui part vers les lumieres je pense
A2 : S1 de chaque interrupteur
2 : phase de chaque interrupteur
Je me demande du coup si je devrais pas remplacer ces telerupteurs par un sonoff ZBmini avec neutre ? ca reviendrait au meme non ?
oui ça simplifie une partie du montage, mais dans ce cas, le son-off mini n’est pas forcement le mieux. Il existe des équivalents qui prennent placent dans un tableau rail din
Je pense au nodon par exemple qui s’insère dans un support spécial
Après il existe des modèles wifi un peu moins cher.
L’avantage c’est que ça fait un câblage et ET un tableau propre