L'entité est indisponible?

Bonjour,

Mon problème

je n’ai plus d’info de mon mivro onduleur

type: gauge
entity: sensor.hms_2000_4t_ch1_power
name: Pano 1
unit: W
max: 480
min: 0
needle: false

j’ai voulu basulé mon home assistant sur un ssh au lieu de la micro sd, sans succes, du coup j’ai remis la carte sd et depuis je n’ai plus les info du micro onduleur
une idéee?, débutant je ne sait pas ou regardé, avec le truc mqtt

Salut,

ce que tu partages est la config d’une carte sur le tableau de bord, donc uniquement l’affichage.
Il faudrait commencer par vérifier d’où vient l’entité ‹ sensor.hms_2000_4t_ch1_power › et si celle-ci à un valeur. (paramètres>appareils et services)


je ne sait ou ni quoi chercher

c’est en rapport avec mqtt, pour recupere les info de mon open dtu, et de mon micro onduleur

L’icone d’erreur sur chaque ligne à droite, c’est surement pour signaler que les infos n’arrivent plus…
Là faut voir si le MQTT passe. Si tu connais le topic mqtt utilisé il faut ecouter ce qu’il se passe dessus.

Paramètres>Appareils&Services, puis sur le tuile MQTT, Configurer.
Là il y a une case pour « Ecouter », si tu ne connais pas le topic tu peux mettre simplement « # » pour écouter tout ce qui passe sur MQTT. Et voir si es infos arrivent de l’onduleur…
Si rien n’arrive c’est soit l’onduleur qui n’envoie plus rien, soit MQTT qui n’est pas bien connecté ou qui ne marche pas…

j’ai trouvé le pourquoi de ses erreur, ma box a changer l adresse ip de mon opendtu, du coup ca ne communique plus, reste a trouver comment enpecher cela sur la livebox fibre et arrivée a changer l adresse ip enregistrer dans mqtt

comment faire pour changer l’adresse ip dans la partie diagnoctics

Bonjour, je ne suis pas très connaisseur mais je pense qu’il faudrait plutôt voir du côté de la livebox pour fixer l’ip d’opendtu :wink: comme ça elle ne changera plus à chaque reboot de votre livebox.

merci, j’essaye dacceder a la livebox mais ca merde, putain tout merde ici

2 « J'aime »

Salut,

Je ne connais pas la livebox mais ça se ressemble d’un fournisseur à l’autre.
Tu ne dois pas forcément changer l’adresse IP mais en tout cas la figer et pour cela tu as besoin de récupérer son adresse MAC.

L’adresse MAC identifie de manière unique ton appareil. Ta box lui attribue ensuite une adresse IP aléatoire.

Il y a ensuite un menu sur l’interface d’administration de ta box où tu peux spécifier quelle adresse IP affecter à quel appareil (Adresse MAC).

Une fois fait, tu n’auras plus jamais ce problème car même si ta box redémarre, elle attribuera tout le temps la même adresse IP à l’appareil.

Bonjour,
pour te connecter a ta livebox, par le navigateur , tape l’ip 192.168.1.1.
le user admin et le pass c'est les 8 premiers chiffres de ta clé WiFi.


Dans DHCP, tu verre Baux DHCP statique. Tu sélectionne ton openDTU, choisir l’ip que tu veut lui donner et ajouter.

Plus cas redémarrer ton OpenDTU pour qu’il prenne l’ip que ta configurer.

merci pour ta reponce, mais mon open dtu n’apparé pas dans la liste baux dhcp, je le voie par contre dans le dns

j’ai fait un ping et un ar, pour trouvé l adresse mac

Peu être éteindre et rallumer ton opendtu. Voir s’il apparaît sur la livebox.
Je vois qu’il a une ip 192.168.68.xx , il est pas sur le même rang que ta livebox ?

du coup quel est la démarche pour modifier l’adresse ip dans mqqtt

Ta pas une page web de configuration pour ton OpenDTU ?

https://www.youtube.com/watch?v=fCMgivIzdus