Je viens de voir que je n’avais plus de courbes sur mes cartes mini-graph-card et également sur mes cartes Apexcharts ou ça m’indique loading sans jamais rien afficher.
J’ai fait beaucoup de reboot de ma HA Yellow aujourd’hui, est-ce que ça pourrait avoir une conséquence ?
J’ai tenté de reboot la box plusieurs fois, de réinstaller la mini-graph-cards, de tester avec plusieurs sensor différents mais sans succès.
Quelqu’un aurait une idée ?
Merci beaucoup pour votre aide
Ma configuration
[center]## System Information
version
core-2024.12.1
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.13.0
os_name
Linux
os_version
6.6.51-haos-raspi
arch
aarch64
timezone
Europe/Zurich
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
HACS Data
ok
GitHub API Calls Remaining
5000
Installed Version
2.0.1
Stage
running
Available Repositories
1488
Downloaded Repositories
87
AccuWeather
can_reach_server
ok
remaining_requests
45
Home Assistant Cloud
logged_in
true
subscription_expiration
private
relayer_connected
true
relayer_region
eu-central-1
remote_enabled
true
remote_connected
true
alexa_enabled
false
google_enabled
true
cloud_ice_servers_enabled
true
remote_server
private
certificate_status
ready
instance_id
private
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 14.0
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2024.11.4
agent_version
1.6.0
docker_version
27.2.0
disk_total
229.2 GB
disk_used
41.5 GB
healthy
true
supported
true
host_connectivity
true
supervisor_connectivity
true
ntp_synchronized
true
virtualization
board
yellow
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
Samba share (12.3.2), Advanced SSH & Web Terminal (19.0.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), Grafana (10.2.2), Matter Server (6.6.1), Piper (1.5.2), Whisper (2.3.0), VLC (0.3.0), InfluxDB (5.0.1), Z-Wave JS UI (3.18.0), Studio Code Server (5.17.3), Mosquitto broker (6.4.1), Zigbee2MQTT (1.42.0-2), Silicon Labs Flasher (0.3.2), Samba Backup (5.2.0), openWakeWord (1.10.0), ESPHome Device Compiler (2024.11.3), Uptime Kuma (0.12.4), OpenThread Border Router (2.12.2), Music Assistant Server (beta) (2.4.0b7), Glances (0.21.1)
Dashboards
dashboards
8
resources
52
views
33
mode
storage
Recorder
oldest_recorder_run
28 novembre 2024 à 15:27
current_recorder_run
9 décembre 2024 à 13:30
estimated_db_size
2490.25 MiB
database_engine
sqlite
database_version
3.45.3
Sonoff
version
3.8.1 (ffa7e22)
cloud_online
0 / 1
local_online
0 / 0
Spotify
api_endpoint_reachable
ok
SpotifyPlus
integration_version
v1.0.66
clients_configured
private
Xiaomi Miot Auto
component_version
1.0.2
can_reach_server
ok
can_reach_spec
ok
logged_accounts
1
total_devices
86
[/center]
Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral `Paramètres` > `Système` > `Corrections` puis les trois petits points en haut a droite > `Informations Système` puis une fois en bas `Copier`
___
J’ai testé avec la carte stock history-graph et l’entité de mon speedtest, et comme on peut voir en dessous, elle m’affiche le graph de l’historique. Par contre ni la carte ApexCharts ni la mini-graph-card ne m’affiche cette courbe (sur la capture ci-dessous la première carte est la mini-graph-card)
Le cache de mon navigateur a été vidé plusieurs fois pour être sur mais de toute manière, je contrôle en parallèle sur mon smartphone et la courbe n’apparait pas non plus sur mon S24 Ultra.
Un autre test : je me suis rendu compte qu’aucune des cartes n’affiche de graphique, uniquement celles du core et la carte des entités retourne la courbe (à gauche).
C’est un peu comme si ces cartes n’arrivaient pas à acceder aux datas. Ca m’inquiète que la valeur ne s’affiche pas en haut à gauche de la carte ApexCharts
Une idée de ce qui se passe ? comment je pourrais avancer pour trouver le problème ?
Les valeurs sont bien présentes sur l’outil dev et elles sont justement affichées à gauche dans la deuxième carte de l’historique de l’entité.
je confirme qu’elles utilisent toute la même entité sur mon dashboard de test
Dans le log, la seule chose qui m’interpelle c’est ça (tout le reste est OK):
Template error: float got invalid input 'unknown' when rendering template '{{ states('sensor.speedtest_download')|float < 100 }}' but no default was specified
le code des cartes est minimum et correct, les voici
Etant donné que j’ai reboot de multiple fois, est-ce que je devrais pas attendre 24h sans reboot pour voir ce qui se passe ? le recorder fonctionne bien mais j’ai vu des zones sans valeur à cause des reboot.
J’ai aussi testé avec d’autre entités (il reste celle de la température sur la carte Plotly), aucune ne s’affiche en dehors des cartes du core.
Alors oui, j’ai beaucoup d’add-ons mais je n’en ai pas ajouté avant ce souci. J’ai également fait un test en supprimant plusieurs ressources (Gérer les ressources dans le dashboard) pour voir si l’un ou l’autre pouvait poser un problème. Ça n’a rien donné de mieux.
ça c’est le changement sur les valeurs par défaut d’il y a 2 ans… float et int tout court, ça ne doit plus exister. Il y a plein de sujets là dessus
Je suis pas hyper pro dans tout ça, je devrais faire quelque-chose pour règler ce problème ? Si oui, tu pourrais m’en dire plus car là je ne comprends pas vraiment.
Donc toutes les entités que l’on voit dans tes cartes ?
Par exemple :sensor.speedtest_download n’est pas devenu sensor.speedtest_download_2
Je n’ai pas d’entité sensor.speedtest_download_2, toutes les cartes pour le test ont la même entité sensor.speedtest_download qui s’affiche correctement dans la Carte capteur, y compris avec le graph mais dans aucune autre carte.
Comme on peut le constater, sur la minigraph card, on ne vois pas le graph mais la valeur instant est bien affichée par contre.
Étrange aussi que la valeur instant ne s’affiche pas sur la ApexCharts, elle est visible vu que la mini graph card l’affiche. Elles doivent fonctionner différemment, ce qui expliquerait cette différence j’imagine.
Je n’arrive pas à trouver une logique là dedans
Dans ce cas, c’est peut-être aussi un probléme de quantité de données… Trop de données (ta bdd est grosse) ça prends du temps à calculer
Jusqu’à il y a encore une semaine, tout s’affichait instantanément. La carte capteur du core (celle en haut à gauche), affiche instantanément le graph. J’aimerais bien diminuer la DB si vous me le conseiller mais de ce que j’ai pu lire, c’est pas évident de faire ce travail. Si vous avez des conseils à ce sujet, je suis preneur.
Merci beaucoup pour ton aide @WarC0zes , j’ai pu sortir les 20 sensor les plus actifs
C’est un peu hors sujet mais tout de même lié si c’est la taille de la db qui fait que mes graph n’apparaissent jamais.
Donc, on continue un peu là-dessus si tu veux bien me donner un coup de main.
Si je fait marcher ma matière grise, je devrais donc
éliminer du recorder les sensor qui sont enregistrés inutilement. Là je sais pass trop comment faire ça
éliminer toutes ces valeurs de la table . Là aussi, humm, comment procéder
Voici l’export des 20 sensor qui remplissent le plus la table (c’est bien ça?), je me rends pas compte de ces chiffres, est-ce que 541773 ç’est beaucoup ? En tous cas ça n’a rien à faire dans le recorder comme les 20 de cette liste en fait si il s’agit bien de record d’historique
entre la doc et les sujets, tu devrais trouver les explications
Quand tu auras exclus les entités dans le recorder, il y a une purge automatique tout les jours a 4h12 et un repack de la db le deuxième dimanche du mois a 4h12.
Je suis donc allé dans les outils de dev → actions → et Recorder: Purger les entités, j’ai bien vu dans la table home-assistant_v2.db que l’historique disparaissait (colonne cnt). Ca me parrais OK
Maintenant, le sensor sensor.apollo_msr_1_396628_radar_still_distance n’apparaît pas dans les statistiqes ainsi que quasi tous les autres dans la liste, c’est étrange non ?
Pourrais-tu me dire si c’est bien ça que je dois mettre dans ma config pour purger tous les jours des entité (2 pour l’exemple, je vais ajouter les autres)
Après avoir clean autant de données, je me suis dit que j’allais voir un peu si la taille avait diminué, et bien non, elle a augmenté ! elle est passée de 2490.25 MiB à 2605.09 MiB !?!?!?
Je l’ai pas encore exclue en réalité. J’ai remarqué ça avant ton intervention.
J’apprends plein de choses grâce à toi (vous) c’est vraiment intéressant, merci pour ça.
En ce moment je suis en train de restore des backups pour trouver à quel moment c’est parti en vrille, il y a 5 jours c’était encore tout bon. On va voir mais j’ai un précentiment que c’est lors de la màj en Core 2024.12.1 … voyons ça