Les graph de la mini-graph-card ne s'affiche plus

Bonjour,

Mon problème

Je viens de voir que je n’avais plus de courbes sur mes cartes mini-graph-card et également sur mes cartes Apexcharts ou ça m’indique loading sans jamais rien afficher.

mini-graph-cards

Apexcharts

Pourtant mon historique lui est bien présent

J’ai fait beaucoup de reboot de ma HA Yellow aujourd’hui, est-ce que ça pourrait avoir une conséquence ?

J’ai tenté de reboot la box plusieurs fois, de réinstaller la mini-graph-cards, de tester avec plusieurs sensor différents mais sans succès.

Quelqu’un aurait une idée ?

Merci beaucoup pour votre aide

Ma configuration

[center]## System Information

version core-2024.12.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.0
os_name Linux
os_version 6.6.51-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Zurich
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1488
Downloaded Repositories 87
AccuWeather
can_reach_server ok
remaining_requests 45
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration private
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled false
google_enabled true
cloud_ice_servers_enabled true
remote_server private
certificate_status ready
instance_id private
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 14.0
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.11.4
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 229.2 GB
disk_used 41.5 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board yellow
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba share (12.3.2), Advanced SSH & Web Terminal (19.0.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), Grafana (10.2.2), Matter Server (6.6.1), Piper (1.5.2), Whisper (2.3.0), VLC (0.3.0), InfluxDB (5.0.1), Z-Wave JS UI (3.18.0), Studio Code Server (5.17.3), Mosquitto broker (6.4.1), Zigbee2MQTT (1.42.0-2), Silicon Labs Flasher (0.3.2), Samba Backup (5.2.0), openWakeWord (1.10.0), ESPHome Device Compiler (2024.11.3), Uptime Kuma (0.12.4), OpenThread Border Router (2.12.2), Music Assistant Server (beta) (2.4.0b7), Glances (0.21.1)
Dashboards
dashboards 8
resources 52
views 33
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 28 novembre 2024 à 15:27
current_recorder_run 9 décembre 2024 à 13:30
estimated_db_size 2490.25 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3
Sonoff
version 3.8.1 (ffa7e22)
cloud_online 0 / 1
local_online 0 / 0
Spotify
api_endpoint_reachable ok
SpotifyPlus
integration_version v1.0.66
clients_configured private
Xiaomi Miot Auto
component_version 1.0.2
can_reach_server ok
can_reach_spec ok
logged_accounts 1
total_devices 86
[/center] Comment récupérer ma configuration : Dans votre HA, Menu latéral `Paramètres` > `Système` > `Corrections` puis les trois petits points en haut a droite > `Informations Système` puis une fois en bas `Copier` ___

Bonsoir,
Vider le cache peut être, c’est aussi sur l’appli ?
Bob

Bonsoir,

Je l’ai fait sur mon PC mais ça n’a rien changé et c’est pareil sur mon mobile, tablette.

J’ai testé avec la carte stock history-graph et l’entité de mon speedtest, et comme on peut voir en dessous, elle m’affiche le graph de l’historique. Par contre ni la carte ApexCharts ni la mini-graph-card ne m’affiche cette courbe (sur la capture ci-dessous la première carte est la mini-graph-card)

Le cache de mon navigateur a été vidé plusieurs fois pour être sur mais de toute manière, je contrôle en parallèle sur mon smartphone et la courbe n’apparait pas non plus sur mon S24 Ultra.

Un autre test : je me suis rendu compte qu’aucune des cartes n’affiche de graphique, uniquement celles du core et la carte des entités retourne la courbe (à gauche).

C’est un peu comme si ces cartes n’arrivaient pas à acceder aux datas. Ca m’inquiète que la valeur ne s’affiche pas en haut à gauche de la carte ApexCharts

Une idée de ce qui se passe ? comment je pourrais avancer pour trouver le problème ?

Salut,

Il faut vérifier que

• tes valeurs sont bien là (dans les outils dev)
  • que les cartes utilisent bien les bonnes entités (même si ça marchait avant de temps en temps il y a doublons)
  • regarder les logs (toujours à faire)
  • inspecter le code des cartes (apex par exemple y ajoute des traitements)

Juste avec les images, on peut tirer aucune conclusion…

Accessoirement, tu as beaucoup, beaucoup d’addons

Bonjour,
et une grosse DB… avec un raspberry Pi.

1 « J'aime »

Merci pour ton intervention

• Les valeurs sont bien présentes sur l’outil dev et elles sont justement affichées à gauche dans la deuxième carte de l’historique de l’entité.

• je confirme qu’elles utilisent toute la même entité sur mon dashboard de test

• Dans le log, la seule chose qui m’interpelle c’est ça (tout le reste est OK):

Template error: float got invalid input 'unknown' when rendering template '{{ states('sensor.speedtest_download')|float < 100 }}' but no default was specified

• le code des cartes est minimum et correct, les voici

Mini Graph:

type: custom:mini-graph-card
entities:
  - entity: sensor.speedtest_download
name: Speedtest
hours_to_show: 24
points_per_hour: 1
show:
  graph: line

ApexCharts

type: custom:apexcharts-card
header:
  show: true
  show_states: true
  title: Vitesse de téléchargement
series:
    name: Téléchargement
    type: line

Plotly Graph

type: custom:plotly-graph
entities:
  - entity: sensor.digital_temperature2_ter
hours_to_show: 48
refresh_interval: 10
logarithmic_scale: false
grid_options:
  columns: full
  rows: 8

Etant donné que j’ai reboot de multiple fois, est-ce que je devrais pas attendre 24h sans reboot pour voir ce qui se passe ? le recorder fonctionne bien mais j’ai vu des zones sans valeur à cause des reboot.

J’ai aussi testé avec d’autre entités (il reste celle de la température sur la carte Plotly), aucune ne s’affiche en dehors des cartes du core.

Alors oui, j’ai beaucoup d’add-ons mais je n’en ai pas ajouté avant ce souci. J’ai également fait un test en supprimant plusieurs ressources (Gérer les ressources dans le dashboard) pour voir si l’un ou l’autre pouvait poser un problème. Ça n’a rien donné de mieux.

ça c’est le changement sur les valeurs par défaut d’il y a 2 ans… float et int tout court, ça ne doit plus exister. Il y a plein de sujets là dessus

Donc toutes les entités que l’on voit dans tes cartes ?
Par exemple :sensor.speedtest_downloadn’est pas devenu sensor.speedtest_download_2

Non

Dans ce cas, c’est peut-être aussi un probléme de quantité de données… Trop de données (ta bdd est grosse) ça prends du temps à calculer

ça c’est le changement sur les valeurs par défaut d’il y a 2 ans… float et int tout court, ça ne doit plus exister. Il y a plein de sujets là dessus

Je suis pas hyper pro dans tout ça, je devrais faire quelque-chose pour règler ce problème ? Si oui, tu pourrais m’en dire plus car là je ne comprends pas vraiment.

Donc toutes les entités que l’on voit dans tes cartes ?
Par exemple :sensor.speedtest_download n’est pas devenu sensor.speedtest_download_2

Je n’ai pas d’entité sensor.speedtest_download_2, toutes les cartes pour le test ont la même entité sensor.speedtest_download qui s’affiche correctement dans la Carte capteur, y compris avec le graph mais dans aucune autre carte.

Comme on peut le constater, sur la minigraph card, on ne vois pas le graph mais la valeur instant est bien affichée par contre.
Étrange aussi que la valeur instant ne s’affiche pas sur la ApexCharts, elle est visible vu que la mini graph card l’affiche. Elles doivent fonctionner différemment, ce qui expliquerait cette différence j’imagine.

Je n’arrive pas à trouver une logique là dedans

Dans ce cas, c’est peut-être aussi un probléme de quantité de données… Trop de données (ta bdd est grosse) ça prends du temps à calculer

Jusqu’à il y a encore une semaine, tout s’affichait instantanément. La carte capteur du core (celle en haut à gauche), affiche instantanément le graph. J’aimerais bien diminuer la DB si vous me le conseiller mais de ce que j’ai pu lire, c’est pas évident de faire ce travail. Si vous avez des conseils à ce sujet, je suis preneur.

Merci encore pour votre aide précieuse

Lire les sujets qui en parlent :

Tu as plein de sujet qui parle du recorder et ce sont toujours les mêmes explications qui en ressort.

Utilise DB.Browser.for.SQLite, pour rechercher les entités qui consomment le plus, avec c’est commande :

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton aide @WarC0zes , j’ai pu sortir les 20 sensor les plus actifs

C’est un peu hors sujet mais tout de même lié si c’est la taille de la db qui fait que mes graph n’apparaissent jamais.

Donc, on continue un peu là-dessus si tu veux bien me donner un coup de main.

Si je fait marcher ma matière grise, je devrais donc

1. éliminer du recorder les sensor qui sont enregistrés inutilement. Là je sais pass trop comment faire ça

2. éliminer toutes ces valeurs de la table . Là aussi, humm, comment procéder

Voici l’export des 20 sensor qui remplissent le plus la table (c’est bien ça?), je me rends pas compte de ces chiffres, est-ce que 541773 ç’est beaucoup ? En tous cas ça n’a rien à faire dans le recorder comme les 20 de cette liste en fait si il s’agit bien de record d’historique

entity_id,count
sensor.apollo_msr_1_396628_radar_still_energy,541773
sensor.apollo_msr_1_396628_radar_still_distance,289363
sensor.apollo_msr_1_396628_radar_detection_distance,160000
sensor.detecteur_de_presence_bua_last_seen,141888
sensor.qubino_3_phase_smart_meter_last_seen,81338
sensor.apollo_air_1_bd6a98_pm_10_m_weight_concentration,71148
sensor.apollo_air_1_bd6a98_pm_4_m_weight_concentration,71040
sensor.apollo_air_1_bd6a98_pm_2_5_m_weight_concentration,70620
sensor.prise_connectee_last_seen,69712
sensor.apollo_air_1_bd6a98_pm_1_m_weight_concentration,69070
sensor.smart_switch_gen5_electric_consumption_w,68599
sensor.prise_computer_zone_last_seen,64328
sensor.montre_distance,61336
sensor.packets_out_end0,59128
sensor.packets_in_end0,59128
sensor.network_in_end0,59124
sensor.network_out_end0,59120
sensor.memory_free,58412
sensor.memory_use,58385
sensor.load_1m,57966

entre la doc et les sujets, tu devrais trouver les explications

Quand tu auras exclus les entités dans le recorder, il y a une purge automatique tout les jours a 4h12 et un repack de la db le deuxième dimanche du mois a 4h12.

Sinon, tu peux le faire dans outils de dev et statistique :

Quand tu auras exclu les entités, tu auras des entités avec marqué corrigé et en cliquant dessus ça te propose de supprimer l’historique de l’entité.

Superbe, merci pour ton aide !

Entre -temps j’ai pas chômé :slight_smile:

Je suis donc allé dans les outils de dev → actions → et Recorder: Purger les entités, j’ai bien vu dans la table home-assistant_v2.db que l’historique disparaissait (colonne cnt). Ca me parrais OK

Maintenant, le sensor sensor.apollo_msr_1_396628_radar_still_distance n’apparaît pas dans les statistiqes ainsi que quasi tous les autres dans la liste, c’est étrange non ?

Pourrais-tu me dire si c’est bien ça que je dois mettre dans ma config pour purger tous les jours des entité (2 pour l’exemple, je vais ajouter les autres)

recorder:
  exclude:
    entities:
      - sensor sensor.apollo_msr_1_396628_radar_still_distance 
      - sensor.qubino_3_phase_smart_meter_last_seen

Peut-on exclure qu’un sensor soit historisé ?

Après avoir clean autant de données, je me suis dit que j’allais voir un peu si la taille avait diminué, et bien non, elle a augmenté ! elle est passée de 2490.25 MiB à 2605.09 MiB !?!?!?

Et je ne vois pas de graph non plus

Quand tu exclus une entité, tu n’as plus d’historique.

Je l’ai pas encore exclue en réalité. J’ai remarqué ça avant ton intervention.

J’apprends plein de choses grâce à toi (vous) c’est vraiment intéressant, merci pour ça.

En ce moment je suis en train de restore des backups pour trouver à quel moment c’est parti en vrille, il y a 5 jours c’était encore tout bon. On va voir mais j’ai un précentiment que c’est lors de la màj en Core 2024.12.1 … voyons ça :wink:

J’y penser au core 2024.12.x …
Je n’est pas mis a jour encore.
image

Ah voilà, moi j’ai un souci, je suis mister mises à jour, c’est rare que ça me cause des soucis mais cette fois…

En tous cas la 2024.12.0 fonctionnait bien

En même temps, j’aurais vu d’autres personne avec ce problème sur les forums, hors, c’est un peu comme si j’étais seul au monde sur ce coup

la 2024.12.2 va sortir.