Lilygo T-Zigbee esphome

Bonjour à tous, j’ai acheté ce module zigbee en esp j’aimerais savoir si quelqu’un l’a déjà essayé, car niveau protocole ça m’a l’air bien complet. :wink:

Salut
Tu as quoi comme utilisation en tête ?
Du zigbee à travers esphome ?

Oui ce module viens de sortir, c’est nouveau, pour mon utilisation en tête, et bien utilisé des capteurs porte/fenêtre, détecteur de mouvement, le tout en zigbee.
L’avantage de ce module c’est qu’il est sans fil. Donc rien de connecté physiquement au RPi. Je voulais pas passé par une clé qui aurait été inesthétique sur mon RPi à l’emplacement qu’il est.
L’autre avantage également c’est qu’il est compatible avec Ha de base et à déjà la documentation bien fournie disponible. Je mais les liens si tu veux potassé un peut. :wink:

https://github.com/Xinyuan-LilyGO/T-ZigBee

https://zbhci.readthedocs.io/en/latest/user-guide/home-assistant.html

Ouais.
Maintenant ça n’a pas que des avantages :

  • Version custom de zigbee2mqtt donc il faut recompiler la configuration, tout en étant dépendant de sources ttgo…
  • Ensuite sans fil pour joindre home assistant via le mqtt oui mais nu et de toute façon il faut une alim.

Pour 10€, si ça fonctionne…Ça me va.
Non MQTT officiel fonctionne, pas besoin de recompiler quoi que ce sois, ça c’était au début, quand ça en était en stade dev. J’ai lu sur le forum international je crois, que plusieurs ont le mqtt classique officiel sans soucis.
Après possible de le brancher en usb déporté au RPi, rien oblige de ce servir du wifi ou du bt, car non même en sans fil, il ce sers du wifi du module pour communiquer avec HA sur le zigbee, quand tu regarde la configuration du module, tu dois renseigner ssid, mdp.
L’alimentation usb en 5v c’est rien ça.
De toute façon, des que je le reçois, je tente les tests sur différents aspects, je suis curieux du fonctionnement. Je ferais un retour sur ce post. :wink:

Édit : Nul part il n’ai dit qu’il fallait utilisé une version custom…

C’est quasiment pareil qu’une clé usb la cc2531 doit être autour de 7\8€ la clé sonoff à moins de 15€

La compilation n’est pas lié à mqtt mais à ton module justement

Moi j’ai plutôt compris que ton module fait du zigbee d’un côté et d’un client mqtt de l’autre. C’est pour ça qu’il faut la config (et la compilation)
Du côté HA, il faut le serveur mqtt.

C’est la première ligne des pré-requis : TTGO zigbee2mqtt

Du coup rien à voir avec les tutoriels ni à ce esphome

Salut

je viens aux nouvelles: est ce que le projet a avancé?

De mon coté, j’aimerai me faire un end system zigbee pour le binder à d’autres end-systems zigbee…

Je regarde du coté du CC2530 mais je ne trouve rien sur les end systems. :cry:

Bonjour,
même question !
As-tu pu avancer ?
Merci,

J’ai décidé de l’acheter… sachant que je ne suis pas programmeur, je risque de galérer. Mais bon…

Mon utilisation: binder le module à mes radiateurs et avoir un automatisme secours en parallèle du thermostat dans HA.
voir le post ici

Premières remarques:

  • très pauvre en exemple :sob:
  • Par rapport aux questions ci dessus @Pulpy-Luke et @Mick51100 : l’exemple z2m Lilygo est une solution ou un lilygo sert de routeur z2m. Ce n’est pas utile si on utilise le z2m de HA.

A faire (prise en main et proof of concept):

  • achat de 2 lilygo
  • mettre un lilygo en capteur de température comme dans l’exemple
  • mettre le 2nd lilygo en réception de mesure de température et binder les deux, réémettre la mesure reçue vers zigbee pour bien voir les échanges.
  • ajouter un module mqtt pour surveiller les échanges entre les deux et avoir un lien différent de zigbee…
  • faire mon thermostat de secours

Dans mon cas, le z2m sera sur HA. Par contre j’aimerai que le lilygo soit atteignable par mqtt en parallèle de zigbee.

Bonjour à tous,

Je me suis aussi laissé tenté par ce Lilygo mais j’avoue être un peu bloqué coté dev. En effet, je ne sais pas par quel bout attaqué pour programmer l’affaire à commencer par quels outils sont nécessaires.
J’ai demandé à mon chinois préféré sur Aliexpress (celui qui me l’a vendu) et il m’a envoyé une archive avec 1 Go d’outils de progr plus ou moins cracké… Du grand art… :joy:
Plus pragmatiquement, savez vous si il n’y a pas une possibilité via un arduino ide quelconque…
François

de ceux que je peut voir il faut utilse cette adaptateur aussi pour le programée
T-u2t

Bonjour,
Pour mes modules perso en zigbee, je me suis tourné vers PTVO pour la partie software (c’est très simple). Mais pour l’électronique, il faut mettre la main dans l’gras : modules de eByte E18-MSxPAy et faire un PCB.
J’ai déjà fait des modules de relevé de conso électrique (sans relais de coupure ) posés derrière frigo et congélo : hors de question d’utiliser les prises « toutes faites » qui comportent un relais et risquent donc de déconner et couper le jus du frigo ou congélo.
En projet, mesure de position de volet roulant.

Cordialement.

A tu un tuto en français svp

non, pas de tuto.
PTVO est simple à appréhender et l’auteur répond aux questions, et je pourrais aussi.
pour la partie électronique, je peux refiler le PCB que j’ai fait.

Il répond en anglais et moi est l’anglais.

arfff …
Google Traduction est alors ton ami … :wink:

Google Bescherelle n’existe pas ? :face_with_hand_over_mouth:

Ça c’est la réflexion d’un

Salut tout le monde

L’ESP-H2 est disponible.
Déjà des tuto pour le programmer comme celui ci:

Pour avoir fouiller les exemple du Lilygo T-zigbee et de l’ESP-H2, au moins, l’ESP-H2 est clair dans la déclaration des clusters et des endpoints Zigbee.

Bonjour,

J’ai vu la vidéo très bien faite de Gammatroniques ou il explique comment utiliser l’esp32-h2 comme device Zigbee.

J’ai testé de mon coté avec le ESP32-H2-DevKitM-1 pour ajouter un device dans Zigbee2MQTT.
Dans sa vidéo son device semble être directement reconnu par ZHA.
Dans Zigbee2MQTT, c’est plus compliqué, le device apparait comme non pris en charge et rien ne remonte du module.

En suivant la documentation sur support_new_devices, j’ai pu configurer zigbee2mqtt pour qu’il reconnaisse les fonctionnalités du module Zigbee mais pas simple à configurer sans fouiller dans le code des external converter files

Si cela intéresse du monde, j’ai partagé mes notes sur ce module esp32-h2 sur cette page GitHub - vdomos/ESP32-H2-Zigbee-device en reprenant ce qui est montré dans la vidéo de Gammatroniques (que je remercie au passge) et surtout la partie zigbee2mqtt

3 « J'aime »