Linky, vous avez compris le système HC/HP et le relais?

Hello !!

Dans le cadre de l’installation d’un module Zigbee pour récupérer les informations du Linky, en mode standard, je viens vous demander si vous avez compris comment fonctionnait Linky avec les heures creuses.

Voici les derniers changements :

image

Sachant que mes horaires sont :
image
Donc à retenir 14:06 et 17:06

Je ne comprends pas pourquoi le relais ne bascule que plusieurs minutes après et pas toujours à la même heure. NTARF (Numéro de l’index tarifaire en cours) est lui aussi très étrange.

Finalement, seul STGE (Registre des statuts) semble bon si je veux identifier si je suis en HC ou en HP.
Il me reste encore à décrypter sa composition.

Vous avez déja eu ces interrogations ?
Vous avez creusé ?

Merci

NTARF c’est le numero du tarif en cours, normalement il bascule exactement au moment ou le compteur bascule.
si tu es en HC/HP simple, je suppose que NTARF vaut 1 en HC et 2 en HP
Tu as aussi LTARF qui te donne le tarif en cours « en clair »

Salut,
chez moi c’est jamais a l’heure le changement sur le Zlinky sous Z2M en historique.
image

mes horaires HC 20h56 a 04h56.

oui, c’est bien ce que tu peux voir au dessus dans l’historique, ma question n’est pas sur la valeur mais sur l’heure de changement.

c’est assez fou.
Normalement, ça devrait l’etre

L’heure de changement est théorique et n’est jamais forcement pile à l’heure annoncée. ça dépend un peu du secteur géographique.
il peut aussi y avoir un latence dans la chaine de transmission de l’info entre le Linky et HA (perso avec ESPHome c’est instantané) quand tu vois le temps qu’il se passe entre le changement de NTARF et celui de RELAIS, alors que les 2 changent normalement en même temps, j’ai l’impression que ton module zigbee prend un peu son temps pour traiter / envoyer les infos !

Pour avoir le cœur net il faudrait te planter devant ton Linky, surveiller l’indication du tarif en cours et voir à quel heure ça bascule exactement.

Après faut relativiser, 1 à 2 minutes c’est pas catastrophique. Je ne sais pas à quoi tu vas utiliser cet info de changement de tarif, mais sauf à consommer 150kW, ça va pas changer grand chose sur la facture
(même une conso de 9kW sur 2mn ça fait 300Wh soit quoi ? 2ct vu la différence entre les 2 tarif)

Ce qui est surtout étrange c’est ces incohérences de changement des variables.
Le module Zigbee dialogue en permanence avec HA, la preuve le changement de STGE se fait à 17:06:05 et 14:06:07, on peut imaginer que cet horaire est correct.
C’est le relais et le NTARF qui changent plusieurs minutes après, c’est ce qui appelle ma question et la demande de retour d’expérience là dessus.
Je n’ai pas d’utilité autre que l’information sur le Dashboard (et ma curiosité pour comprendre). Mon chauffeEau est piloté par un Sonoff Pow R3 avec la commande du relais en direct, donc l’info HA n’est qu’une info.

C’est ton module zigbee qui merdouille, parce que du coté linky toute les infos sont transmisse en même temps dans la même trame. Si STGE change, alors NTARF, LTARF, RELAIS et d’autres truc ont aussi changé en même temps et sont présent dans la même trame TIC.
Aujourd’hui c’est STGE qui remonte en premier, mais rien ne dit que demain ça ne sera pas autre chose. Bref, regarde du côté de ton module (c’est lequel d’ailleurs ?) parce que pour moi c’est lui qui déconne.

Exemple chez moi avec un ESPHome sur un ESP8266 :
Capture d'écran 2024-11-09 182805
Je suis en tempo, donc le changement de tarif est théoriquement à 6h00 (c’est la même pour la France entière), on voit bien que NTARF change bien à 6h00mn1s

c’est lui.

Ah ben vu tout ce qu’on lit a son sujet, je ne suis même pas étonné que tu ai des infos qui mettent longtemps à remonter.
Le firmware est à la dernière version ? sinon faudrait commencer par là.

oui v14. Tu as lu des mauvais points sur ce module ?

Un utilisateur dit qui n’est pas supporter sur Z2M :thinking:

oui, ils patinent mais une fois configuré, cela devrait fonctionner. Si je patine, je leur ferai un message à la suite.

Le problème c’est aussi que c’est un module auto-alimenté par le Linky.
Déjà d’un modèle de Linky à l’autre, il semble que l’énergie disponible ne soit pas toujours identique.
Et de toutes façons de base, l’énergie disponible n’est pas suffisante pour que le trucs tourne en permanence. Il fait des pauses en attendant d’avoir assez de jus, décode une trame, envois un truc, et retourne en pause… et ainsi de suite.
Donc je ne sais pas s’il a la capacité d’envoyer toutes les données d’un coup, mais à ce que j’ai cru comprendre non, et que si on veut une remontée fiable des infos, il faut plutôt se limiter sur ce qu’on veut faire remonter.

2 « J'aime »

Tu as bien d’écrit la situation. Mon linky délivre juste le voltage et mon Zlinky ne décode pas bien tout le temps ( il clignote rapide ).
ZLinky_Blink_NOK.gif

quand c’est bien décodé, il clignote plus lentement :
ZLinky_Blink_OK.gif

le mieux sous Z2M, est de dire les valeurs que tu veux dans le TIC command whitelist , pour limiter la charge du Zlinky. C’est dans l’onglet paramètres spécifique.

ha oui, bien vu, tu les trouves où les syntaxes à utiliser ?

C’est le nom dans expose:

dans tic command whitelist, exemple:

EAST,EAIT,EASF01,EASF02,EASF03,EASF04,EASF05,EASF06,EASF07,EASF08,EASF09

Merci, je teste pour voir

Tests de la nuit, j’ai réalisé ce matin un graphique avec les infos qui remontent et la conso réelle, calée sur le relais physique du linky :

Je constate donc que :

• STGE et la conso correspondent et sont sur la bonne heure 02:06:07 pour les deux.
  • 02:14:07 pour NTARF et pour RELAIS.