L'intégration Tesla et automatisation!

OK merci ! du MQTT, ok

Bonsoir
une question, peut on récuperer l’intensité de charge ? (avec UMC) histoire de faire un peu de dynamique … ?

merci

Salut,

Non pas à l’heure actuelle.
Tu e peux que démarrer ou arrêter la charge.

tu as la puissance et le voltage donc pkoi pas

P= U x I. :wink:

Salut
j’ai avancé un peu ! c’est cool :slight_smile:
j’ai vu que dans le rate charging sensor (vitesse de charge quoi) affiché par defaut en km/h, on a de nombreux attributs dont : « charge current request » … a voir si c’est modifiable par HA…

@moriss Tu parles de Telsamate ou de l’intégration HA?
De ce que j’ai compris Teslamate c’est uniquement du reporting et pas de contrôle/actions sur la voiture.
@escaflowne62 tu peux confirmer?

je parle de l’intégration tesla dans HA
on peut interagir… reste à voir quoi.comment

Tu vois effectivement toutes les informations dans le sensor « charging rate ».
Mais comme c’est un sensor, on ne put pas le contrôler, il faudrait un autre type d’entité ou un service pour passer plus d’informations. A l’heure actuelle les seules entités contrôlables fournies par l’intégration sont des switchs, des buttons, un climate et des locks.

Ceci étant dit, l’intégration fournit un service « tesla_custom.api » qui permet de faire un appel direct à l’api teslajsonpy, ça donne peut-être une possibilité mais là c’est la doc de l’api qu’il faut regarder, car rien n’est expliqué.
Donc il y a du potentiel ici pour changer la puissance. Il faut aussi noter que la possibilité de faire ce réglage dans l’appli mobile de Tesla n’est disponible que depuis fin 2021 donc assez récent, si je ne me trompes pas.

Fonctionnalités dispo dans al doc de l’intégration:

This integration provides the following platforms:

  • Binary sensors - such as update available, parking, and charger connection.
  • Sensors - such as Battery level, Inside/Outside temperature, odometer, estimated range, and charging rate.
  • Device tracker - to track location of your car
  • Locks - Door lock, rear trunk lock, front trunk (frunk) lock and charger door lock. Enables you to control Tesla’s >door, trunks and charger door lock.
  • Climate - HVAC control. Allow you to control (turn on/off, set target temperature) your Tesla’s HVAC system. Also >enables preset modes to enable or disable max defrost mode defrost or normal operation mode.
  • Switches - Charger and max range switch allow you to start/stop charging and set max range charging. Polling >switch allows you to disable polling of vehicles to conserve battery. Sentry mode switch enables or disable Sentry >mode.
  • Buttons - Horn and Flash lights

image

Salut
c’est exactement à ça que je pensais… et comme l’appli offcielle le permet, ça doit donc être possible…
bon a terme je cherche surtout une wallbox pilotable de la même manière… mais en attendant…

oui c’est bien ca j’utilise les deux ( données mqtt que je récupère depuis teslamate et l’integration tesla_custom qui fonctionne a merveille )

salut

vous savez si le tracking gps fonctionne meme si le pooling est a off ?
quand je clique dessus meme avec le pooling off le sensor gps semble se raffraichir
Je cherche un moyen de recuperer les infos et pouvoir agir sur la voiture uniquement quand la voiture est chez moi. Histoire que mes enfants ouvre pas les portes quand je suis au travail par exemple et que le pooling d’info me bouffe de la batterie pour rien alors que je suis pas pas devant l’ecran.
j’ai fait une automation facilement en switchant off quand je suis hors zone mais je suis pas sur que ca bloque les commandes quand meme
Et si le pooling off bloque le tracking je vais jamais pouvoir gerer son demarrage quand j’arrive chez moi

Y a moyen de partager vos cards ?

Merci

Salut,

La doc de l’intégration contient tous les détails sur le polling.

Mais dans les grandes lignes:
Si tu laisses le polling interval par défaut à 660s dans la config, tu n’aura pas d’impact sur ta batterie et la voiture se mettra en veille. Je suis déjà parti 10jrs en vacances et la voiture n’est descendue que de 1 ou 2%.
Par défaut quand la voiture roule ou charge la mise à jour des données se fera toutes les minutes. Sinon ce sera toutes les 11 minutes, seulement si la elle n’est pas en veille. Veille, qui en théorie se fait après 10minutes.

Attention cela dit le polling c’est uniquement le rafraichissement des sensors. Pour avoir les derniers états, batterie, km, température, capteurs.
Il n’a aucun impact sur les commandes! Ouverture des portes, coffres, trappe, lumières, klaxon. Tout ça, si déclenché depuis HA réveillera la voiture et fera l’action, tu ne peux pas désactiver ça.
Si tu ne veux pas que tes enfants jouent avec ça, il ne faudra pas l’avoir dispo sur une tablette au milieu du salon :wink:

(edit / spoiler): je me suis planté c’est pas l’intensité mais le % max de charge que ça change ça, cela dit c’est surement une méthode proche pour l’intensité :exploding_head:

Salut,

En mettant à jour l’intégration vers la v2.0.0
J’ai jeté un coup d’œil à la doc et je n’avais jamais vu cette page encore, elle donne un script et toutes les instructions pour gérer l’intensité de charge soit via Lovelace soit via un automatisation.
Donc en gros, c’est bon tu peux gérer ça depuis HA aussi!

1 « J'aime »

Suite du sujet L'intégration Tesla et automatisation! :

Bonjour
j’essaie de faire du délestage dynamique avec node red et l’api tesla
Par contre l’api tesla me retourne l’erreur suivante : « TypeError: Cannot read properties of undefined (reading ‹ amps ›) »

une idée ? j’envoie un nombre (exemple : 20) comme nb d’ampère max…

merciTexte préformaté

Vous savez ce qu’il faut mettre comme service pour arreter la clim/chauffage mais garder dans la voiture que cela soit en automatique ?
Je m’explique :
Avec l’appi si j’arrete la clim qd je monte dedans elle demarre automatiquement
mais quand je fait un turn off depuis hass qd je rentre dedans elle reste eteinte par defaut
Pourtant les capteurs relevés semble etre les meme dans HA avec les 2 operations mais le resultat est different

Bonjour,
Je n’ai pas encore ma Tesla, et je n’arrive pas à trouver l’info, mais est t’il possible de limiter la charge de la Tesla à une valeur inférieure à 8A ?

Celà permettrait de moduler la puissance de charge de la voiture, au plus prêt sur du photovoltaique par exemple pour n’utiliser que son surplus et ne pas consommer de l’énergie du réseau (à l’image du très cher chargeur voiture Fronius WattPilot )

merci,

Je ne crois pas qu’il y ait un minimum. Moins de 8A ça commence à être faible qd même.
Ce post donne une info sur comment faire ça:

https://forum.hacf.fr/t/integration-tesla-api/10542

je viens de vérifier
tu peux régler le minimum à 5A dans l’appli

A priori ce n’est pas l’intensité mais le max de charge qu’on peut gérer : 90% ou 100% ou …
Y a @moriss qui a réussi via l’API NodeRED a modifier l’intensité. Je cherche à faire pareil via le service:

- service: tesla_custom.api

Oui effectivement c’est pour ça que j’avais mis un edit au debut de mon message :wink:

J’avais aussi regardé le service « api » mais si j’ai bien compris c’est pour faire des appels à l’API intermédiaire se laquelle se base l’intégration. Et je n’y ai pas trouvé d’endpoint pour gérer l’intensité.