L'intégration Tesla et automatisation!

Bonjour,

je vous propose un petit retour sur l’intégration Tesla de Home Assistant, je n’ai rien trouvé sur le sujet sur le forum alors je me suis dit que ça pouvait servir. J’ai une Tesla Model 3 depuis début 2021.

1 L’intégration officielle… ou pas…

Il y a quelques mois encore, Hass.io proposait une intégration Tesla officielle qui marchait très bien, elle trouvait la voiture toute seule et tout se passait bien… jusque pour des raisons de sécurité, l’accès à l’API ne demande une double authentification et un captcha, chose que Home assistant ne sait pas gérer.

Un fork de l’intégration officielle été posté sur HACS pour permettre de continuer à faire marcher l’intégration.
C’est celle-ci que j’utilise, et ça marche plutôt bien. Infos sur l’intégration

Cette alternative ne sera pour le moment pas prise en tant qu’officielle car elle nécessite de passer par un application tierce pour récupérer des nouveau tokens d’authentification tous les 2 mois (Edit 10/2022: ça a changé c’est bien plus long et potentiellement illimité maintenant). Ca ne plait aux devs a cause des possibles risques de sécurité.

2 Dashboard

Une fois connectée, on retrouve en temps réel toutes les informations de la voiture ainsi que les principales commandes et actions possibles.
J’en ai fait un petit dashboard que voici.

3 Automatisation
Grâces aux infos des capteurs j’ai créé un flux dans Node-Red qui gère la charge de la voiture. Je veux optimiser pour charger que durant les heures creuses (23h-7h chez moi) et le plus tard possible.
Donc tous les soirs à 23h, Node-Red regarde si la voiture est sous les 70% de charge puis vérifie si elle est à la maison et branchée. Si elle ne l’est pas des notifs sont envoyées sur mon téléphone.
Si elle est prête à charger, je regarde combien de temps il faudra pour arriver à 100% à 7h du matin et la charge commencera à l’heure nécessaire.
A 7h du matin, la charge est arrêtée.
Si la charge est forcée (depuis l’app Tesla) durant la journée, une notif m’en informe.
Ca marche bien depuis plusieurs mois maintenant.

Conclusion
Pour le moment content de tout ça.
2 bémols toutes fois:

  • L’histoire d’authentification et de l’intégration officielle… c’est un peu embêtant de changer de Token manuellement tous les 2 mois.
  • Au contraire de l’intégration officielle celle que j’utilise attend la prochaine update forcée (toutes les 7heures) quand Hass est redémarré. Pas très grave… mais si on ne fait pas gaffe on risque de rater une charge…

Voilà, si quelqu’un a des questions ou si des précisions sont nécessaires faites moi signe!

8 « J'aime »

la même :wave:

5 « J'aime »

Pas mal, j’aime l’intégration des coûts de charge :slight_smile:
C’est que la voiture ou toute ton électricité?

J’ai revu mon dash en me penchant pour la première fois sur la carte « Picture elements »!
C’est assez énorme comme potentiel!

La photo du port de charge est dynamique:
Charge1
Charge2
Charge3
Charge4

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis en attente de livraison de ma Tesla mais je commence à m’intéresser à l’intégration dans HA.
Tu utilises quel compteur d’énergie pour afficher les consommations de la voiture ? Concernant les coûts, quelle carte utilises-tu ?

bonjour ives

j’utilise du shelly em à 66 € acheter sur ce site avec 2 pinces ampèremétriques une de 50 (TM3) et une de 120A (pour la maison )
Shelly EM double pinces amperemetriques amperemetre compteur energie Wi-Fi MQTT France Domotique smart Home Automation)

et pour la carte je me suis aidé de ce tuto

n’hésite pas si tu as des questions

Merci pour ces infos. Je reviens vers toi dès que j’ai la voiture mais lors de ma commande en novembre le délai de livraison annoncé c’était mai et depuis hier il n’y plus rien d’indiqué sur mon compte Tesla !
Sur FB j’ai vu que certains avaient eu leur livraison repoussée de février à mai… :disappointed:

Salut,

Suivant ton besoin, l’intégration remonte par défaut la quantité d’énergie consommée pour la charge, ça peut être suffisant et c’est remonté directement dans la carte énergie.

1 « J'aime »

peut être un mal pour un bien avec la dispo des nouvelles batteries 4680 qui vont bientôt arriver

Les 4680 c’est pas pour maintenant, même pas pour les premiers Model Y qui sortiront de la Gigafactory de Berlin…si un jour elle obtient l’autorisation d’ouverture ! :grinning_face_with_smiling_eyes:
Ce qui change c’est la batterie 12 V pour alimenter les accessoires, celle au plomb ets remplacée une lithium-ion.

Bonjour
Est-il possible de remonter les charges effectuées aux SuC ?

Salut,

Je ne saurais dire, je n’utilise jamais de chargeurs autres que chez moi!
Elle remonte surement la quantitié d’énergie chargée. Mais sauf si tu le gère toi même, je ne penses pas que ça te dise si ça vient d’un SuC.
En tous cas je n’ai rien vu qui donne ce genre d’info dans l’intégration actuelle.
Cela dit depuis la dernière grosse mise à jour de l’appli mobile tesla, il y a beaucoup plus de détails sur les charges et où elles sont faites. Donc potentiellement une prochaine version de l’intégration pourrait le couvrir aussi, je ne suis pas le développement donc je ne sais pas si c’est en cours.

1 « J'aime »

Est-ce un plus que la tesla accède au réseau wifi lorsqu’elle est dans le garage pour les remontées de données en temps réel ?

Salut,
Je ne crois pas que ça joue le wifi
En revanche la mise à jour des info ne se fait pas qd la voiture est en veille car sinon trop d’utilisation de la batterie. Donc il est possible qu’une fois dans le Garage tu n’ait pas le status exact, surtout par exemple si tu branches le chargeur l’info ne remonte pas toujours.
Du coup si mon automatisation pense que je devrais charger, elle donne un coup de phares pour réveiller la voiture et savoir si le prise est branchée, pour ensuite commencer la charge.

1 « J'aime »

pour info je me suis installé teslamate et ca marche nickel

j’ai installé la version qui fonctionne a l’extérieur

Bonjour
Vous pourriez partager vos interfaces ?


voila ce que tu peux récupérer avec teslamate

top merci
mais je voulais dire, c’est possible de partager la mise en page Tesla « toute prête » :smiley:

j’avoue, comme ça ça parait fainéant, mais je la trouvais vraiment bien faite… d’ailleurs c’est dommage qu’il n’existe pas un template par defaut :wink:

EDIT : j’avais pas vu que tu parlais de teslamate, j’utilise aussi teslamate dans un docker, sais tu comment faire pour récup des valeurs ?

tu utilises quelle version teslamate interne ou externe ?

dans le docker-compose
il faut rajouter ca
Capture d’écran 2022-03-07 172107

et dans le .env
Capture d’écran 2022-03-07 172501

tu pointes ta config teslamate vers ton MQTT de HA

et apres

ts le reste se trouve la

n’hesite pas si tu as des questions