je vous propose un petit retour sur l’intégration Tesla de Home Assistant, je n’ai rien trouvé sur le sujet sur le forum alors je me suis dit que ça pouvait servir. J’ai une Tesla Model 3 depuis début 2021.
1 L’intégration officielle… ou pas…
Il y a quelques mois encore, Hass.io proposait une intégration Tesla officielle qui marchait très bien, elle trouvait la voiture toute seule et tout se passait bien… jusque pour des raisons de sécurité, l’accès à l’API ne demande une double authentification et un captcha, chose que Home assistant ne sait pas gérer.
Un fork de l’intégration officielle été posté sur HACS pour permettre de continuer à faire marcher l’intégration.
C’est celle-ci que j’utilise, et ça marche plutôt bien. Infos sur l’intégration
Cette alternative ne sera pour le moment pas prise en tant qu’officielle car elle nécessite de passer par un application tierce pour récupérer des nouveau tokens d’authentification tous les 2 mois (Edit 10/2022: ça a changé c’est bien plus long et potentiellement illimité maintenant). Ca ne plait aux devs a cause des possibles risques de sécurité.
2 Dashboard
Une fois connectée, on retrouve en temps réel toutes les informations de la voiture ainsi que les principales commandes et actions possibles.
J’en ai fait un petit dashboard que voici.
3 Automatisation
Grâces aux infos des capteurs j’ai créé un flux dans Node-Red qui gère la charge de la voiture. Je veux optimiser pour charger que durant les heures creuses (23h-7h chez moi) et le plus tard possible.
Donc tous les soirs à 23h, Node-Red regarde si la voiture est sous les 70% de charge puis vérifie si elle est à la maison et branchée. Si elle ne l’est pas des notifs sont envoyées sur mon téléphone.
Si elle est prête à charger, je regarde combien de temps il faudra pour arriver à 100% à 7h du matin et la charge commencera à l’heure nécessaire.
A 7h du matin, la charge est arrêtée.
Si la charge est forcée (depuis l’app Tesla) durant la journée, une notif m’en informe.
Ca marche bien depuis plusieurs mois maintenant.
Conclusion
Pour le moment content de tout ça.
2 bémols toutes fois:
L’histoire d’authentification et de l’intégration officielle… c’est un peu embêtant de changer de Token manuellement tous les 2 mois.
Au contraire de l’intégration officielle celle que j’utilise attend la prochaine update forcée (toutes les 7heures) quand Hass est redémarré. Pas très grave… mais si on ne fait pas gaffe on risque de rater une charge…
Voilà, si quelqu’un a des questions ou si des précisions sont nécessaires faites moi signe!
Bonjour,
Je suis en attente de livraison de ma Tesla mais je commence à m’intéresser à l’intégration dans HA.
Tu utilises quel compteur d’énergie pour afficher les consommations de la voiture ? Concernant les coûts, quelle carte utilises-tu ?
Merci pour ces infos. Je reviens vers toi dès que j’ai la voiture mais lors de ma commande en novembre le délai de livraison annoncé c’était mai et depuis hier il n’y plus rien d’indiqué sur mon compte Tesla !
Sur FB j’ai vu que certains avaient eu leur livraison repoussée de février à mai…
Suivant ton besoin, l’intégration remonte par défaut la quantité d’énergie consommée pour la charge, ça peut être suffisant et c’est remonté directement dans la carte énergie.
Les 4680 c’est pas pour maintenant, même pas pour les premiers Model Y qui sortiront de la Gigafactory de Berlin…si un jour elle obtient l’autorisation d’ouverture !
Ce qui change c’est la batterie 12 V pour alimenter les accessoires, celle au plomb ets remplacée une lithium-ion.
Je ne saurais dire, je n’utilise jamais de chargeurs autres que chez moi!
Elle remonte surement la quantitié d’énergie chargée. Mais sauf si tu le gère toi même, je ne penses pas que ça te dise si ça vient d’un SuC.
En tous cas je n’ai rien vu qui donne ce genre d’info dans l’intégration actuelle.
Cela dit depuis la dernière grosse mise à jour de l’appli mobile tesla, il y a beaucoup plus de détails sur les charges et où elles sont faites. Donc potentiellement une prochaine version de l’intégration pourrait le couvrir aussi, je ne suis pas le développement donc je ne sais pas si c’est en cours.
Salut,
Je ne crois pas que ça joue le wifi
En revanche la mise à jour des info ne se fait pas qd la voiture est en veille car sinon trop d’utilisation de la batterie. Donc il est possible qu’une fois dans le Garage tu n’ait pas le status exact, surtout par exemple si tu branches le chargeur l’info ne remonte pas toujours.
Du coup si mon automatisation pense que je devrais charger, elle donne un coup de phares pour réveiller la voiture et savoir si le prise est branchée, pour ensuite commencer la charge.