L'intégration Tesla et automatisation!

Bonjour,

je vous propose un petit retour sur l’intégration Tesla de Home Assistant, je n’ai rien trouvé sur le sujet sur le forum alors je me suis dit que ça pouvait servir. J’ai une Tesla Model 3 depuis début 2021.

1 L’intégration officielle… ou pas…

Il y a quelques mois encore, Hass.io proposait une intégration Tesla officielle qui marchait très bien, elle trouvait la voiture toute seule et tout se passait bien… jusque pour des raisons de sécurité, l’accès à l’API ne demande une double authentification et un captcha, chose que Home assistant ne sait pas gérer.

Un fork de l’intégration officielle été posté sur HACS pour permettre de continuer à faire marcher l’intégration.
C’est celle-ci que j’utilise, et ça marche plutôt bien. Infos sur l’intégration

Cette alternative ne sera pour le moment pas prise en tant qu’officielle car elle nécessite de passer par un application tierce pour récupérer des nouveau tokens d’authentification tous les 2 mois. Ca ne plait aux devs a cause des possibles risques de sécurité.

2 Dashboard

Une fois connectée, on retrouve en temps réel toutes les informations de la voiture ainsi que les principales commandes et actions possibles.
J’en ai fait un petit dashboard que voici.

3 Automatisation
Grâces aux infos des capteurs j’ai créé un flux dans Node-Red qui gère la charge de la voiture. Je veux optimiser pour charger que durant les heures creuses (23h-7h chez moi) et le plus tard possible.
Donc tous les soirs à 23h, Node-Red regarde si la voiture est sous les 70% de charge puis vérifie si elle est à la maison et branchée. Si elle ne l’est pas des notifs sont envoyées sur mon téléphone.
Si elle est prête à charger, je regarde combien de temps il faudra pour arriver à 100% à 7h du matin et la charge commencera à l’heure nécessaire.
A 7h du matin, la charge est arrêtée.
Si la charge est forcée (depuis l’app Tesla) durant la journée, une notif m’en informe.
Ca marche bien depuis plusieurs mois maintenant.

Conclusion
Pour le moment content de tout ça.
2 bémols toutes fois:

  • L’histoire d’authentification et de l’intégration officielle… c’est un peu embêtant de changer de Token manuellement tous les 2 mois.
  • Au contraire de l’intégration officielle celle que j’utilise attend la prochaine update forcée (toutes les 7heures) quand Hass est redémarré. Pas très grave… mais si on ne fait pas gaffe on risque de rater une charge…

Voilà, si quelqu’un a des questions ou si des précisions sont nécessaires faites moi signe!

5 « J'aime »

la même :wave:

3 « J'aime »

Pas mal, j’aime l’intégration des coûts de charge :slight_smile:
C’est que la voiture ou toute ton électricité?

J’ai revu mon dash en me penchant pour la première fois sur la carte « Picture elements »!
C’est assez énorme comme potentiel!

La photo du port de charge est dynamique:
Charge1
Charge2
Charge3
Charge4

Bonjour,
Je suis en attente de livraison de ma Tesla mais je commence à m’intéresser à l’intégration dans HA.
Tu utilises quel compteur d’énergie pour afficher les consommations de la voiture ? Concernant les coûts, quelle carte utilises-tu ?

bonjour ives

j’utilise du shelly em à 66 € acheter sur ce site avec 2 pinces ampèremétriques une de 50 (TM3) et une de 120A (pour la maison )
https://www.quintium.fr/shelly/94-14-shelly-em-amperemetre-wifi-pour-domotique.html#/34-options_pinces_amperemetriques-1x_pince_50a_1x_pince_120a)

et pour la carte je me suis aidé de ce tuto

n’hésite pas si tu as des questions

Merci pour ces infos. Je reviens vers toi dès que j’ai la voiture mais lors de ma commande en novembre le délai de livraison annoncé c’était mai et depuis hier il n’y plus rien d’indiqué sur mon compte Tesla !
Sur FB j’ai vu que certains avaient eu leur livraison repoussée de février à mai… :disappointed:

Salut,

Suivant ton besoin, l’intégration remonte par défaut la quantité d’énergie consommée pour la charge, ça peut être suffisant et c’est remonté directement dans la carte énergie.

1 « J'aime »

peut être un mal pour un bien avec la dispo des nouvelles batteries 4680 qui vont bientôt arriver

Les 4680 c’est pas pour maintenant, même pas pour les premiers Model Y qui sortiront de la Gigafactory de Berlin…si un jour elle obtient l’autorisation d’ouverture ! :grinning_face_with_smiling_eyes:
Ce qui change c’est la batterie 12 V pour alimenter les accessoires, celle au plomb ets remplacée une lithium-ion.