✨ Linus Dashboard : Tableau de bord magique Plug n Play avec des sections intelligentes pour les pièces et les appareils

Hello @Daangel27 ,

Merci pour ton retour ! :blush:

Malheureusement, les erreurs liées aux dashboards ne s’affichent pas dans les logs de Home Assistant, mais uniquement dans la console du navigateur. Pour m’aider à mieux comprendre le problème, voici une méthode simple pour accéder à la console et me faire une capture d’écran comme celle-ci :

1. Ouvre la console de ton navigateur :

• Sur Chrome ou Firefox, appuie sur F12 ou fais un clic droit sur la page et sélectionne Inspecter.
    • Va dans l’onglet Console.
  2. Reproduis l’erreur (par exemple en essayant d’ouvrir le dashboard) et prends une capture d’écran de ce qui s’affiche dans la console.

De plus, si cela ne te dérange pas, pourrais-tu aussi me faire une capture d’écran de la configuration de tes étages et pièces dans Home Assistant ? Cela m’aiderait à reproduire ton problème chez moi. Tu peux m’envoyer les captures ici ou en privé si tu préfères, selon ce qui te rassure le plus.

Merci encore pour ton aide ! :pray:

Hello @Lou_Juicy ,

Je préfère passer en MP. Je n’ai rien à cacher, mais ça va éviter de polluer le Topic ^^.

Je t’envoie tout ça.
Merci à toi.
A++

Bonjour,
Installé et tout de suite opérationnelle (juste a vider le cache)
Je l’utilise sur tablette

Comme tu peux le voir est ce possible d’optimiser l’affichage?
Petite amélioration possible ou pas:
De pouvoir creer une page comme le screen au dessus mais au lieux d’avoir les pieces, pouvoir choisir les entités que l’on souhaite. Faire une sorte de résumé.
Merci pour le travail effectué ca simplifie et fait gagner du temps .

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Une nouvelle mise à jour, 1.0.4, vient d’être publiée pour Linus Dashboard, avec plusieurs corrections et améliorations !

:rocket: Changements dans la version 1.0.4 :

• Correction des zones sans floor_id : Résolution du problème où certaines zones ne s’affichaient pas correctement lorsqu’aucun floor_id n’était configuré.
  • Ajout de chips : Les cards d’accueil disposent désormais de puces sur leurs cartes pour faire remonter les informations de la pièce directement sur la page d’accueil.

Je vous invite à mettre à jour dès maintenant via HACS ou en téléchargeant directement la nouvelle version ici : Release 1.0.4.

Comme toujours, vos retours sont précieux ! Si vous rencontrez des problèmes ou avez des idées d’améliorations, n’hésitez pas à les partager ici ou sur GitHub dans la section Issues.

Merci pour votre soutien et vos retours ! :blush:

Bonjour @kristobal ,

Merci beaucoup pour ton retour et pour le screenshot ! :blush:

Pour améliorer l’affichage, je te conseille de regrouper tes pièces dans des étages via la configuration de Home Assistant. Cela permet d’organiser les cartes de manière plus claire et peut rendre le visuel plus agréable sur tablette. Voici un exemple d’affichage avec des étages configurés :

Concernant ta suggestion d’ajouter une page personnalisable où tu pourrais choisir les entités à afficher, c’est une idée intéressante. Cependant, l’idée générale du Linus Dashboard est d’être un tableau de bord clé en main, avec peu de personnalisation possible. Cela permet de maintenir de bonnes performances et limite la complexité du projet.

Je garde néanmoins ta proposition en tête pour les évolutions futures, si je trouve une manière d’intégrer cela tout en respectant la philosophie actuelle du dashboard.

Merci encore pour ton retour ! :blush:

Je comprends et ne vaut mieux pas s’éparpiller sinon tu t’en sortiras jamais.
Je fais la mise à jour merci

edit:
mise à jour ok et étages créés c’est mieux :wink:

1 « J'aime »

Salut,
J’ai installé ton dashboard, l’idée est franchement bonne.
Je ne suis pas sûr Ha depuis longtemps et j’aurais bien aimé avoir comme premier dashboard celui-ci.

Après, je rejoins un commentaire précédent, il faudrait qu’on ai la possibilité d’enlever des composants. Exemple, j’ai des utilisateurs « technique » et je ne veux pas les voir.
Idem pour les groupes de lumières créer par Philips Hue.

Encore Bravo pour ton idée

Bonjour,

J’ai un petit soucis, apparemment les thermostats crées avec l’intégration Versatille ne sont pas pris en compte ? Je ne le retrouve pas ! Je lui ai bien attribué la bonne pièce.
image

Les 2 thermostats que je retrouve, ce sont les 2 modules fil pilote qubino

As tu une idée pour le retrouver stp ?

Merci

Salut @hacfbox,

Merci beaucoup pour ton retour ! :blush: Ça fait super plaisir de savoir que tu apprécies l’idée de Linus Dashboard, et je suis ravi que tu te sois lancé avec Home Assistant.

Concernant ta remarque, je comprends tout à fait l’intérêt de pouvoir masquer certaines entités.

Sache aussi que j’ai déjà intégré la possibilité d’utiliser la fonctionnalité native de Home Assistant pour masquer une entité. En configurant une entité comme « cachée », elle n’apparaîtra plus dans le dashboard. Cela pourrait peut-être répondre à une partie de ton besoin.

Penses-tu qu’ajouter une option dans la configuration initiale pour masquer un domaine entier (par exemple, tous les person, group, etc.) pourrait aussi répondre à ta problématique ?

Encore merci pour tes encouragements et ton retour, ça motive vraiment à continuer à améliorer le projet ! :pray:

Julien

Bonjour @kristobal,

Merci encore pour ton retour ! :blush:

As-tu vérifié si l’entité que tu recherches n’est pas cachée dans le groupe de thermostats ?

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais Linus Dashboard utilise un composant de swipe (glissement) pour garder un design compact. Si tu as plusieurs thermostats dans une même pièce, ils sont regroupés dans une carte où tu peux naviguer entre eux en glissant horizontalement.

Pour te donner une idée de comment cela fonctionne, voici un exemple interactif de swipe : Démo Swipe.

N’hésite pas à vérifier et à me dire si c’est bien cela, ou si le problème persiste. Je suis là pour t’aider !

Oh désolé j’avais pas vu qu’il était caché celui la :man_facepalming: j’avais bien vu la fonction slide pourtant !!

Suite au commentaire précédent je vais aussi je regardé pour cacher certaines entitées dont je n’ai pas besoin. Ca permettra de personnaliser les vues de cette façon. Par contre ca sera supprimer sur les autres dashboard :thinking:

Merci :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Deux nouvelles mises à jour, 1.0.5 et 1.0.6, viennent d’être publiées pour Linus Dashboard, apportant plusieurs améliorations et corrections !

:rocket: Changements dans la version 1.0.5 :

• Ajout de GroupedCard : Amélioration du style général du tableau de bord grâce à l’intégration de GroupedCard.
  • Simplification de la carte climat : La carte climat a été simplifiée pour une utilisation plus intuitive.
  • Affichage des groupes de lumières : Pour les utilisateurs de hass-magic_areas, les groupes de lumières sont désormais affichés correctement, avec une correction de l’action de tapotement agrégée.

:rocket: Changements dans la version 1.0.6 :

• Exclusion de domaines et de classes de dispositifs : Il est maintenant possible d’exclure certains domaines et classes de dispositifs, offrant une personnalisation accrue du tableau de bord.
  • Nouvelle page « Indisponible » : Une page unique a été ajoutée pour afficher tous les appareils actuellement indisponibles, facilitant la gestion de votre installation.

Je vous invite à mettre à jour dès maintenant via HACS ou en téléchargeant directement les nouvelles versions ici :

Comme toujours, vos retours sont précieux ! Si vous rencontrez des problèmes ou avez des idées d’améliorations, n’hésitez pas à les partager ici ou sur GitHub dans la section Issues.

Un grand merci à @hacfbox pour son retour concernant la fonctionnalité d’exclusion, qui a contribué à cette amélioration.

Merci pour votre soutien et vos retours ! :blush:

2 « J'aime »

Bonjour,

Mise à jour faite sans soucis.
Juste un petit bug d’affichage je suis bien en 1.0.6 pourtant :wink:

j’essai de personnaliser un peu les vues. Si j’ai bien compris on peut exclure des domaines ou classes de dispositifs.
C’est possible de supprimer ou exclure « temperature slope » par exemple?
edit: j’ai fini par supprimer l’entité

Merci pour cette mise à jour.

Meilleurs voeux

Salut, depuis quelques jours et quelque soit la version j’ai cette erreur.

Bonjour @kristobal et @hacfbox ,

Merci beaucoup pour vos retours !

Je tiens à insister sur un point très important : après chaque mise à jour de Linus Dashboard, il est impératif de recharger le cache sur chaque appareil pour garantir le bon fonctionnement du dashboard.
Cela permet de prendre en compte le fichier JavaScript de la dernière version. Sans ce rechargement, votre navigateur pourrait continuer à utiliser les fichiers de la version précédente, même si la mise à jour a bien été effectuée. Cela peut entraîner des bugs d’affichage ou des erreurs.

:arrow_right: Vous pouvez suivre cette procédure pour recharger le cache :
Dépannage - Recharger le cache.

Si vous rencontrez une erreur vous empêchant de voir la version directement sur le dashboard, vous pouvez vérifier la version en utilisant la console développeur de votre navigateur. Voici comment l’ouvrir :

Raccourcis clavier :

• Sur Chrome/Edge : Ctrl + Shift + J (ou Cmd + Option + J sur Mac)
  • Sur Firefox : Ctrl + Shift + K (ou Cmd + Option + K sur Mac)

Par clic souris :

1. Faites un clic droit n’importe où sur la page.
  2. Sélectionnez « Inspecter » ou « Inspecter l’élément ».
  3. Accédez à l’onglet « Console » dans le panneau qui s’ouvre.
    Dans les logs de la console, la version de Linus Dashboard est indiquée, comme dans la capture d’écran partagée.

ezgif-1-ebf7f8631d

Je reconnais que cette étape de rechargement manuel du cache est une contrainte, et je travaille activement à trouver une solution pour l’éviter à l’avenir. Merci pour votre patience et vos idées, elles sont toujours les bienvenues.

Encore merci pour vos retours, et meilleurs vœux à vous également ! :tada::blush:

Bonjour
Chez moi vider le cache ne résous pas le problème:

Error loading the dashboard strategy:

TypeError: Cannot read properties of null (reading 'includes')

F5/supprimer le cache/navigation privé/chrome ou edge : toujours cette erreur depuis la dernière maj

Bonjour,

Je viens d’installer Linus Dashboard, j’aime bien, mais je rencontre quelques problèmes :

• Comment enlever un utilisateur sur le dashboard, car il y a bien nos 2 noms avec la localisation mais aussi un autre utilisateur qui me sert juste pour des intégrations d’application.
  • J’ai bien le dashboard de base, quand je clique sur les pièces je n’ai rien qui remonte, alors que les appareils sont bien configurés dans des pièces.

Est ce que l’on peut modifier la moyenne des températures car elle est faussée à cause de certains équipements (température freebox) ?

1 « J'aime »

Merci pour ton retour. Pour résoudre ton problème, il serait peut-être plus simple de discuter directement via Discord si tu as un compte. Cela me permettra de t’accompagner en temps réel pour identifier la cause de l’erreur et trouver une solution rapide.
N’hésite pas à me donner ton pseudo Discord ou à me rejoindre sur notre serveur Discord ?

Je suis ravi de savoir que tu apprécies Linus Dashboard, merci pour ton retour ! :blush:
Concernant ton problème, je vais développer une nouvelle fonctionnalité qui permettra de retirer des entités spécifiques, en plus des exclusions de domaines et de device class déjà disponibles. Cela devrait répondre à ton besoin. Je te tiendrai informé des avancées sur cette fonctionnalité !

Concernant le problème où rien ne remonte dans les pièces, voici la liste des domaines qui devraient apparaître dans les pièces :

light, switch, climate, fan, camera, cover, vacuum, media_player, lock, scene, plant, binary_sensor, sensor

Si des appareils appartenant à ces domaines ne s’affichent pas correctement, il pourrait y avoir un souci avec la configuration ou le mappage des entités.

Si tu as un compte Discord, je te propose qu’on regarde ça ensemble pour identifier le problème et le résoudre rapidement.

Concernant la moyenne des températures, malheureusement, elle inclut toutes les entités de température d’une pièce, sans distinction entre température ambiante et température d’un appareil dans Home Assistant.

Pour répondre à ton problème, voici deux suggestions :

1. Masquer l’entité directement dans Home Assistant : Cela permet de l’exclure des calculs, mais elle ne sera plus visible sur le dashboard.
  2. Utiliser la fonctionnalité d’exclusion : Comme je vais la développer pour Malouu35, tu pourras ajouter cette entité à la liste d’exclusion. Cependant, avec cette solution, l’entité ne sera pas visible du tout sur Linus Dashboard.

Penses-tu qu’une de ces options pourrait convenir à ton besoin ?

Merci de ta réactivité et de nous aider à solutionner nos petits soucis.
J’avais pensé à la solution 1 mais bof pas top.
Pour la 2 ça va supprimer toutes les températures je suppose.
Donc peut être attendre que tu développes la possibilité de supprimer des entités et peut être que ça solutionnera le problème des moyennes.

1 « J'aime »