✨ Linus Dashboard : Tableau de bord magique Plug n Play avec des sections intelligentes pour les pièces et les appareils

Bonjour à tous,

Je suis super excité de partager une version préliminaire de mon projet open-source : Linus Dashboard. Pour lire le ReadMe en français, c’est par ici !

:house::sparkles: Ce tableau de bord magique Plug n Play auto-organisé est conçu pour transformer votre expérience avec Home Assistant en organisant automatiquement vos appareils et pièces dans des sections intelligentes intuitives.

:rocket: Qu’est-ce que Linus Dashboard ?

Linus Dashboard propose :

• :sparkles: Simplicité Plug n Play : Aucune configuration complexe n’est nécessaire—installez-le et profitez-en.
  • :couch_and_lamp: Organisation par pièce : Tous les appareils sont soigneusement affichés et regroupés par pièce.
  • :pager: Sections centrées sur les appareils : Accédez rapidement et contrôlez vos lumières, capteurs, et bien plus.
  • :art: Design moderne : Une interface élégante et entièrement réactive qui fonctionne parfaitement sur tous les appareils.

L’objectif est de fournir une solution prête à l’emploi qui simplifie et améliore l’expérience utilisateur avec Home Assistant.

:movie_camera: Tutoriel d’installation

• Option 1 : Pour un guide complet, retrouvez la vidéo sur YouTube : Lien vers la vidéo
  • Option 2 : Pour un aperçu rapide, voici un GIF directement intégré :
    presentationshort-ezgif.com-video-to-gif-converter

:framed_picture: Aperçu en images

Pour vous donner un aperçu visuel de Linus Dashboard, voici quelques captures d’écran :

:person_raising_hand: Pourquoi je fais appel à votre aide ?

Avant de publier officiellement le projet sur les forums de Home Assistant et HACF, j’aimerais recueillir les retours de bêta-testeurs :

• :lady_beetle: Identifier d’éventuels bugs,
  • :gear: Évaluer la simplicité du processus d’installation,
  • :bulb: Proposer des améliorations pour optimiser l’expérience utilisateur.

:hammer_and_wrench: Comment participer ?

Pour tester cette version préliminaire :

1. :link: Rendez-vous sur le dépôt GitHub : Linus Dashboard.
  2. :open_book: Suivez les instructions d’installation dans le fichier README.
  3. :writing_hand: Partagez vos retours ici, sur notre serveur Discord ou directement sur GitHub dans la section Issues.

:mag: À quoi s’attendre ?

Cette version est entièrement fonctionnelle mais encore en bêta. Vos retours seront essentiels pour peaufiner les derniers détails avant une sortie officielle.

Un grand merci :pray: à tous ceux qui prendront le temps de tester Linus Dashboard et de partager leurs impressions. Vos retours garantiront qu’il devienne une solution incontournable pour la communauté Home Assistant.

:speech_balloon: N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des suggestions !

Pour une assistance plus rapide, discuter de vos idées ou simplement échanger avec la communauté, vous pouvez également nous retrouver sur notre serveur Discord :rocket:

Au plaisir de vous lire,
Juicy

8 « J'aime »

Hello,
alors de mon coté , j’ai peut-etre pas le cerveau en phase ce matin :slight_smile:
mais il manque une infos/ exemple : comment l’utiliser ?
il est bien installé via HACS,
j’ai tenté de créé un dashabord, mais je ne vois pas comment « dire à HA » d’utiliser Linus Dashboard ?

2 « J'aime »

Bonjour olicot,

Merci pour ton retour ! :blush: Je comprends que l’utilisation initiale peut sembler un peu floue. Voici comment faire après avoir installé Linus Dashboard via HACS :

1. Redémarre Home Assistant après l’installation via HACS.
  2. Accède à la page des Intégrations dans Home Assistant.
  3. Ajoute Linus Dashboard en tant qu’intégration.
  4. Pendant la configuration, sélectionne une entité météo ou d’alarme si nécessaire (facultatif).
  5. Une fois la configuration terminée, un nouvel icône avec un nœud papillon apparaîtra dans le menu de gauche. Clique dessus pour accéder directement à Linus Dashboard !

Je vais également ajouter ces instructions au README.md du dépôt pour que cela soit plus clair pour tout le monde. N’hésite pas à revenir vers moi si tu as d’autres questions !

Merci encore pour ton soutien et tes retours précieux !

Julien

1 « J'aime »

impossible d’ajouter le depot…
depot

Salut à tous

@Anthony86, Je viens d’ajouter le dépôt sans aucun problème, vérifie qu’il n’y est pas un espace dans le chemin

@Lou_Juicy, je vais essayer
Edit : après l’avoir configuré mais sans capteur d’alarme et essayé de rentrer sur la page du Dashboard, j’ai cette erreur qui apparait
image
Mais avec un Ctrl+F5 ça charge.

Première remarques, n’ayant pas d’étage avec des objets, j’ai quand même sur toutes les pages l’information sur les pièces ci-après qui est du coup inutile
image

1 « J'aime »

bonjour

reussi mais comment modifier la page?? je voudrais enlever etage et modifier la taille de certaines carte??

merci d’avance

Bonjour,
J’ai ce message d’erreur sur la page du dashboard:

Error loading the dashboard strategy:

Error: Timeout waiting for strategy element ll-strategy-dashboard-linus-strategy to be registered

Salut @Anselme

Avant de poster à tu lu les autres réponses

J’ai posté la même erreur hier mais j’ai également indiqué qu’un Ctrl+F5 (rafraîchissement) corrige le chargement de la page du Dashboard

Oups
Désolé pour ce doublon

Voila ce que ça affiche chez moi:

J’ai juste enlevé des pièces mon aspirateur et ses 200 entités.
Les températures de certain appareil (détecteur de mouvement/prises/etc…) fausse la température moyenne de la pièce/maison.
Les capteurs _occupancy ne remonte pas avec les _mouvement
Je n’ai que ces 2 icone dans la barre supérieur:
Capture d'écran 2024-12-07 160630
La vue alarme n’affiche rien. alarme manuel mais j’ai attribué une pièce a mon entrées alarme control panel.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour ! :blush:

Pour l’erreur au chargement initial, je reconnais que j’ai du mal à la supprimer définitivement pour l’instant, mais je vais continuer à approfondir le sujet. En attendant, je vais ajouter une section dans le README pour mentionner l’astuce du Ctrl+F5 afin de contourner ce problème.

Concernant l’affichage des informations sur les étages, je vais corriger cela pour que les étages ne soient pas affichés lorsqu’aucun n’est renseigné. Cela permettra d’éviter des informations inutiles et de rendre le dashboard plus pertinent.

Par ailleurs, as-tu d’autres retours ou suggestions qui pourraient simplifier l’utilisation ou améliorer l’expérience globale du dashboard ? Toute idée est la bienvenue pour faire évoluer le projet !

Merci encore pour ton aide et ton soutien ! :pray:

Julien

Bonjour Anthony,

Merci pour ton retour ! :blush:

Pour le moment, l’objectif de ce projet est d’offrir un tableau de bord clé en main, avec très peu de configuration nécessaire. L’idée est de fournir une solution simple et prête à l’emploi, plutôt qu’un tableau de bord personnalisable.

Cela dit, si tu as des idées d’améliorations concernant le design ou l’organisation, n’hésite surtout pas à les partager ! Je regarderai si elles sont envisageables et pertinentes pour le plus grand nombre.

Merci encore pour ton intérêt et tes retours ! :pray:

Merci pour ton retour détaillé et les captures d’écran ! :blush: Voici quelques éléments pour répondre à tes remarques :

1. Températures faussées par certains appareils :
    Actuellement, la seule solution consiste à désactiver les entités problématiques directement via les paramètres d’entité dans Home Assistant. Cela devrait exclure ces valeurs du calcul des moyennes. Est-ce que cette approche pourrait résoudre ton problème ?

2. Capteurs _occupancy non remontés :
    Effectivement, les capteurs _occupancy ne remontent pas par défaut pour le moment. Je vais les intégrer dans la prochaine version. Merci pour cette suggestion !

3. Barre supérieure avec seulement 2 icônes :
    J’ai volontairement conservé uniquement les vues personnalisées (actuellement la page d’accueil et la page sécurité). Les autres vues sont accessibles en tant que sous-vues, via les chips en haut de page.

4. Vue alarme vide :
    Je vais investiguer pourquoi cette vue reste vide, même avec une alarme manuelle configurée. Merci pour ton signalement, je vais creuser ce point.

Encore merci pour tes retours ! N’hésite pas à me dire si désactiver les entités via Home Assistant aide pour le calcul des moyennes ou si tu vois d’autres points à améliorer.

Merci encore @olicot , @Anthony86, @Yoyouri et @Anselme pour vos retours précieux sur Linus Dashboard. Une nouvelle version 1.0.2 a été poussée cette nuit pour corriger les problèmes que vous avez mentionnés.

:rocket: Changements dans la version 1.0.2 :

• Amélioration du design pour desktop : La mise en page du tableau de bord a été optimisée pour les écrans de bureau.
  • Amélioration de la page sécurité : Ajout de badges pour les entités et masquage automatique des entités cachées.
  • Ajout des classes d’appareils manquantes : Tous les device_class pour les sensor et binary_sensor sont désormais pris en charge.
  • Suppression du titre « Étage non trouvé » : Le titre n’est plus affiché si aucun étage n’est configuré.
  • Nouvelle documentation : Une section de dépannage a été ajoutée pour aider à résoudre l’erreur de timeout dans le README.

N’hésitez pas à mettre à jour vers la dernière version et à me faire savoir si tout fonctionne correctement de votre côté ! Merci encore pour vos retours, c’est grâce à vous que le projet avance :blush:

Julien

bonjour

sur le dash board il me dit « version v0.0.1. » et dans HACS je suis en 1.0.2??

normal…

J’ai tout désinstallé et téléchargé la 1.0.2 mais pareil ça m’indique 0.0.1 sur le dashboard et j’ai toujours « étage non trouvé »

Pour ce qui concerne les capteurs _occupancy le problème est plutôt que Z2M les publies comme tel alors que c’est des PIR donc plutôt des détecteurs de mouvement.
Autant entre mouvement et présence c’est clair, autant la notion d’occupation me parait un peu abstraite. J’ai modifié avec « afficher en tant que mouvement »

1 « J'aime »

Bonsoir @Anthony86 et @Anselme ,

Merci pour vos retours ! :blush: Je viens de publier une nouvelle release, 1.0.3, qui aligne tous les numéros de version sur 1.0.3.

Depuis la page d’accueil de Linus Dashboard, vous avez maintenant la possibilité de vérifier la version installée en cliquant sur l’icône engrenage dans le coin supérieur droit, comme illustré dans cette capture d’écran :

Si jamais la version affichée n’est toujours pas la bonne, je vous invite à recharger le cache, comme indiqué dans la section Fixing Timeout or Red Error Messages du README.

Merci encore pour votre patience et vos retours, et n’hésitez pas à me dire si tout fonctionne correctement avec cette mise à jour !

Julien

Bonjour,
Est ce que l’on peut utiliser linus Dashboard que pour un seule appareil ?
Par exemple ne pas toucher à mon design sur le pc et l’utiliser pour ma tablette murale ?

Salut @kristobal,

Merci pour ta question ! :blush:

Pas de souci, Linus Dashboard crée un dashboard supplémentaire, donc tu peux tout à fait l’utiliser uniquement sur ta tablette murale sans toucher à ton design actuel sur PC. Les deux peuvent coexister sans problème.

Si jamais tu veux que Linus Dashboard devienne le dashboard par défaut pour un appareil (comme ta tablette murale), c’est faisable via les paramètres utilisateur. Je te conseille de jeter un œil à ce post, il pourrait t’aider : Tableau de bord par défaut sur smartphone.

N’hésite pas si tu as d’autres questions ou si tu veux des précisions ! :blush:

Merci de ton retour rapide.
Je vais tester ça dans la journée.

1 « J'aime »

Hello @Lou_Juicy ,

J’ai installé la dernière version 1.0.3.
A noter que je n’ai installé aucune version précédemment.

J’ai testé avec Chrome et Firefox, mais c’est KO chez moi.

Message d’erreur via Chrome :

message d’erreur via Firefox :
image

J’ai vidé le cache plusieurs fois, fermer les navigateurs, effectué plusieurs restart de HA, mais sans succès.

Je n’ai rien trouvé dans les logs en rapport avec mon erreur .

2024-12-11 13:18:14.059 WARNING (MainThread) [homeassistant.helpers.frame] Detected that custom integration 'linus_dashboard' sets option flow config_entry explicitly, which is deprecated at custom_components/linus_dashboard/config_flow.py, line 83: self.config_entry = config_entry. This will stop working in Home Assistant 2025.12, please create a bug report at https://github.com/Thank-you-Linus/Linus-Dashboard/issues

N’hésite pas si tu souhaites des infos complémentaires.

Merci.
A++