Bonjour. Je poursuit mon projet domotique de la maison. Jai fait lacquisition de la clef lixee. Jai reussi a lappairé via la clef sonof en antenne. Seulement jai desormais des attribut sous home assistant. Lattributt puissance ne bouge pas, en revanche lattribut puissance apparente lui se met a jour . Esce normal ?
Mais le lixee ne renvoie pas la puissance (en W) si elle n’est pas sur la TIC (en mode historique par exemple) il renvoie seulement la puissance apparente (en VA).
Du coup si tu veux la puissance il te faut faire l’inverse: dériver les index (en Wh) pour avoir la puissance (en W)
Moi perso je m’en passe, je regarde la Papp en VA pour me faire une idée de la conso instantanée…
Et je n’ai pas créé d’utility meters, je regarde les indexes en Wh qui sont reliés au dashboard energy pour faire ce dont tu parles.
vision par jour (heure par heure):
Salut,
il est en mode standard, sinon ta pas l’entité en mode historique.
@Florian69 je crois que c’est normal pour la puissance, c’est actualiser toutes les 20-30min
Ce qu’un autre utilisateur a reporter.
Sinon regarde sur Z2M dans le Zlinky dans rapports, ta le temps min et max d’actualisation des entités.
Perso je suis en historique donc je ne sais pas répondre, mais j’aurai tendance à croire les copains…
Je suis coincé en mode historique car j’ai un système de régulation du chauffage (hors de home assistant) qui récupère des infos sur la TIC en mode historique…
pareil je suis en mode historique. Je voulais dire que l’entité puissance en watt n’est disponible quand mode standard. Tu le vois en historique, ta pas d’entité.
Tu utilise la méthode de dérivation
j’ai répondu pareil a un utilisateur. Pourquoi tout le monde parle du mode standard comme si c’était le graal et dire qu’il ont une entité puissance en watt ( mais qui s’actualise pas souvent ).
non, puissance apparente est en VA. C’est pas des W.
la seul solution est de faire un sensor derivative.
Faut que tu additionne les HP+HC avec un template sensor et utilisé c’est entité en source dans le derivative.
exemple, tu peut créer un template du UI ( Paramètres > Appareils et services / entrée) .
- name: zlinky_metering_HC_HP_sum
unit_of_measurement: "Wh"
device_class: energy
state_class: total_increasing
state: >-
{% set HC = states('sensor.0x00158d0005d299cf_hchc')|float(default=0)*1000 %}
{% set HP = states('sensor.0x00158d0005d299cf_hchp')|float(default=0)*1000 %}
{{ HC + HP | int(default=0) }}
availability: "{{ states('sensor.0x00158d0005d299cf_hchc')|is_number and states('sensor.0x00158d0005d299cf_hchp')|is_number }}"
exemple, tu peut le créer directement du UI:
- platform: derivative
source: sensor.zlinky_metering_HC_HP_sum
name: zlinky_current_summation_derived_one_minute
round: 0
unit_time: h
unit: W
time_window: "00:01:00"
Pour quoi faire avoir la puissance instantanée en W?
Si c’est pour recalculer une conso, tu as déjà les index HP et HC qui le font !
Tier 1 summation delivered
et
Tier2 summation delivered
et le global:
Summation Delivered
Si tu dérives ça pour le re intégrer ensuite je vois mal l’utilité…
Et comme dit par @WarC0zes les VA et les W c’est pas pareil, entre les deux il y a le fameux coefficient de puissance (cos(phi))… fait une recherche sur le net si ça t’intéresse… C’est pas vraiment simple à comprendre en trois phrases…
Pour le suivi journalier hebdo et mensuel, si tu souhaites seulement voir les graphes tels que partagés par BBE dans son message plus haut, tu n’as besoin de rien d’autre que les entités remontées par le Lixee. Tier1 summation delivered et Tier2 summation delivered et Summation delivered sont par défaut des Utility Meters et peuvent être intégrés directement dans le dashboard energy.
Merci pour ton retour. Je souterais avoir ces infos conso journalier et hebdo en vue card sur le dashboard mais je ne my connais pas trop en utility meter