Lixee, Z2MQTT consommation instantannée

Mon problème

Bonjour à tous, j’ai lu énormément de choses sur le sujet, mais j’ai pas trouvé d’explication qui m’aide à résoudre mon soucis.

Voici le retour que j’ai de mon Lixee :

Dans Z2MQTT voici ce qui m’ai remonté (je suis en mode standard)


Si j’ai bien compris, SINSTS remonté la consommation instantanée ? Du moins toutes les 60 minutes c’est ça :

Est-ce qu’on peut mettre par exemple 5 minutes au lieu de 60 ?

Par ailleurs, j’aimerais afficher sur mon Dashboard un graph en W et non en VA mais je sais pas comment faire.

Je vous remercie

Salut,
c’est en seconde interval min réponse. Touche pas au réglage des rapports , par défaut c’est très bien. Surtout que t’es en mode standard qui a beaucoup d’entité a traiter et que le Zlinky peut vite saturer.

Ta toute les informations des command TIC sur le github du Zlinky GitHub - fairecasoimeme/Zlinky_TIC: Téléinformation Linky autoalimenté ZigBee 3.0

D’accord ça marche, je touche pas. Et comment je peux afficher ma consommation du coup en W ou kw/h ?

Je te remercie

Il faut créer une entrée : capteur d’intégrae de Rienmann

Tu mets le nom, ton capteur en w.
Tu choisis méthode des triangles à gauche (ou méthode des trapèzes, j’ai vu les 2 se faire) et tu mets kilo et heure.
Et tu as une entité en kw/h.

ça ne fonctionne pas, je suis toujours à 0kwh malgrés ce que tu m’a dis.

Les donnée me sont retournée en VA (SINSTS) du coup ça m’écrit : 0kvah

Est-ce que tu as regardé les graph de base home assistant ?

Salut,
regarde ce sujet et lis a partir de ce message.

En standard CCASN est la conso instantantané en watt, mais qu’il s’actualise toutes les 20-30 min.
C’est pas exploitable, faudrait faire un dérivative du total de consommation en kWh.

exemple, prendre ton entité total de conso en kWh qui s’actualise au moins toutes les 60sec et la remplacer dans source. C’est un sensor, a mettre dans sensor.yaml ou dans le configuration.yaml , section sensor:. Sinon tu peu le faire du UI , dans appareil et service / entrée, créer un capteur de dérivée.

Ca te fera un capteur de conso instantané a la minute en watt

Merci pour ton retour, je viens de créer mon entrée (via les helpers) :

J’ai bien mes remontée toute les 1 minutes sur mon lixee (sensor.lixee_east)

Mais ma derivative me remonte toujours 0 :frowning:
J’ai oublié quelque chose ?

J’ai bien réussi à faire marcher avec un round de 3 (pour les W):

Mais du coup comment je faire pour avoir un retour : w (et pas kw/h) :slight_smile:

OK, j’ai répondu a ma question xD :

Avec les Helpers (Entrées), j’ai fait ça :

  1. Créer un sensor :

  2. Créer un template



    Modèle d’état : {{ (states.sensor.consommation_compteur_linky_minute_sensor.state|float * 100)|int }}

  3. Créer ma gauge sur mon dasboard :

Oui je consomme pas beaucoup en ce moment xD c’est en travaux et rien n’est branché actuellement mis à part mon PI 4 :slight_smile:
image

1 « J'aime »

Bon je dois encore avoir un petit souci car je passe toutes les minutes de 12 à 6 W même en ayant allumé des appareils donc je pense que ma dérive n’est pas bonne. Je vais essayer de bugger ça pour voir ce qu’il se passe.

Je suis en HP/HC. J’ai assembler mes deux entité HP et HC dans un template, qui convertie les kWh en Wh.
et j’ai fais mon dérivé par YAML:

- platform: derivative
  source: sensor.zlinky_metering_HC_HP_sum
  name: zlinky_current_summation_derived_one_minute
  round: 0
  unit_time: h
  unit: W
  time_window: "00:01:00"

Par UI, présicion sur 0 ( round: 0 en yaml ). Période 1 min. Unité de temps sur heure. Par contre unit: W en mode yaml, je vois pas comment le choisir en mode UI.

Je confirme c’est bien ma dérive qui bug à mon avis.

Exemple :
Mon ensor template en W de ma consommation totale :
image
On voit bien que ça ne fait que d’augmenter, donc on est plutôt ok.

Par contre ma dérive elle fait que 60W => 120W => 60W …

a la base mes entités HP et HP sont en kWh
image

Mon sensor total consommation des HP+HC est en Wh. ( conversion kWh > Wh, x1000 )

      - name: zlinky_metering_HC_HP_sum
        unit_of_measurement: "Wh"
        device_class: energy
        state_class: total_increasing
        state: >-
            {% set HC = states('sensor.0x00158d0005d299cf_hchc')|float(default=0)*1000 %}
            {% set HP = states('sensor.0x00158d0005d299cf_hchp')|float(default=0)*1000 %}
            {{ HC + HP | int(default=0) }}

mon dérivée en watt:

- platform: derivative
  source: sensor.zlinky_metering_HC_HP_sum
  name: zlinky_current_summation_derived_one_minute
  round: 0
  unit_time: h
  unit: W
  time_window: "00:01:00"


J’ai bien fait ma derivate en yaml, pour voir s’il y avait une différence, et j’ai bien mes deux sensors :

Mais ce que je comprend pas, c’est que je suis toujours à 60 > 120 > 60… même si j’allume des appareils pendant 30 minutes (chauffage d’appoint), mes Wh augmentent bien dans mon sensor.test mais mon sensor.test_derivate reste incohérent

image

Je vais laisser comme ça quelques heures voir si ça change quelque chose.

L’idée, serait lorsque j’allume une lumière de 18W, au bout de quelques minutes que ma jauge augmente de 18W :slight_smile:

Un truc je que viens de comprendre avec dérivée. Avec un entité source en kWh, rajouter unit_prefix: m pour convertir la somme .

tera T 1000000000000 1012
giga G 1000000000 109
mega M 1000000 106
kilo k 1000 103
hecto h 100 102
deca da 10 101
(none) (none) 1 100
deci d 0.1 10−1
centi c 0.01 10−2
milli m 0.001 10−3
micro μ 0.000001 10−6
nano n 0.000000001 10−9
pico p 0.000000000001 10−12

Ha yes nikel ça évite de faire un sensor supplémentaire ça marche bien :slight_smile:
Mais jnai toujours cette courbe : 60 - 120 - 60 bizzare.

Qaund on regarde mon graphique, c’est pareil 260 > 140 > 260 > 140. C’est approximatif le resultat.
image
Allume un appareil qui consomme , genre un chauffage et regarde si ca remonte bien.

Haaaa yes l’aspirateur de chantier fait monter en flèche parfait :slight_smile: c’est top ça merci pour ton aide en tout cas :heart::heart:

1 « J'aime »