LiXee - ZiPulses

Oui j’ai même réappairé le zipulses.

Plus qu’à attendre les valeurs maintenant. c’est toutes les 2h je crois.

Wait and see later :wink:

Hello,

Je suis actuellement entrain de faire la configuration de mon côté, tout remonte bien mais j’ai un doute sur le diviseur, j’arrive à un chiffre assez bas pour des m3 je trouve

J’ai pourtant suivi la conf présente sur les différents posts. Une idée ?

Hello

38 m3 sur quelle période ? A comparer avec ton relevé grdf ou autre.

Même pas 24h, d’où mon interrogation, problème d’unité peut être ?

38 m3 en 24h me semble plutôt beaucoup. Je suis chauffé au gaz dans une grande maison et il fait encore assez froid, mais je tourne plutôt autour de 10 m3 par jour d’après mon relevé GRDF.
De mon côté, j’ai fait le choix de laisser le set-up par défaut des unités et du multiplicateur du ZiPulses et j’ai créé un sensor « Compteur de gaz » dans un template, ce qui me permet d’ajuster le multiplier dans le template pour avoir des kWh.
Ceci évite aussi d’avoir à aller appuyer sur le bouton du ZiPulses qui est dans son logement dans la rue à chaque fois que je veux changer quelque chose.

Bon malgré le 1 je n’ai toujours pas l’Energy…

image

Bon après 5 ou 6 désappairage réappairage en suivant la doc à chaque fois ça fonctionne ! Je ne touche plus à rien!

image

Merci pour votre aide.

Nickel :+1:

C’est vrai que la procèdure de conf avec Z2M n’est pas super simple. Et un coefficient à 1 au lieu de 0 c’est quand même mieux :wink:

Quelqu’un utilise-t-il un ZiPulses avec ZHA?
De mon côté, pas de soucis sur la remontée des impulsions, qui correspondent bien aux volumes sur mon relevé GRDF, mais par contre dans ZHA, la partie remontée du niveau de batterie ne semble pas configurée correctement.
Ci-dessous une copie du détail de l’entité « battery »:
image
Il y a bien « Battery voltage », mais le niveau de batterie est « inconnu ».
Y-a-t’il moyen de corriger ça ou faut-il que je crée une entité virtuelle pour avoir un niveau de batterie pour pouvoir le remonter dans un tableau de bord et envoyer un warning quand il faut changer la pile?

pas besoin du lixee pour gaspar un simple bouton ikea fait l’affaire à 9€

Bonjour ,
Je vois dans le site de lixee qu’il est indiqué compteur a impulsion eau gaz electricité
quelqu’un a reussi sur la partie eau en France ? Je vois pas bien comment relié le module au compteur veolia
merci par avance

Sans doute mais le bouton Ikea ne marche pas avec ZHA et avec un autre cela fonctionne mais ce n’est pas idéal:

  • pertes de certaines impulsions,

  • pas de compteur de conso en local dans le bouton. Si il y a un souci de transmission entre le bouton et le coordinateur, l’impulsion est aussi perdue

  • Ca fait un peu bricolage

En 3 mois, avec un bouton (Aqara) j’avais un écart se situant entre 2 et 4% par rapport au compteur mécanique du Gazpar. Avec le Lixee, c’est passé à moins de 0,1%

J’aurais peut-être pu faire mieux…

1 « J'aime »

Je peux confirmer que avec le bouton il y a des pertes d’infos, j’utilise un rf433 (4.5EUR) cause de la distance vers le compteur et env. 2-5% d’écart pas mois. Je suis bon car l’utilisation est plutôt pour traquer des anomalies dans la semaine et je fait un équilibration tout les 2 mois.
En attendant gazpar2mqtt ou sorte pour me donner les infos de grdf (probalement jamais?)

@Chris_Tophe, je pense que la partie « eau » doit pouvoir fonctionner en reliant un ZiPulses à un compteur fournissant des impulsions comme un compteur Gianola.
Je n’ai pas testé. Il faudrait avoir un compteur d’eau à impulsion à rajouter sur le circuit d’eau, mais ça commence à faire cher…

@Diablotin, pour revenir à ma question initiale, as-tu installé le ZiPulses sur ZHA ou Z2M? As-tu les mêmes soucis de remontée du niveau de batterie?

J’utilise ZHA uniquement. Même probléme que toi pour la batterie. Tension fixe à 2,7 et % de batterie unknown !

1 « J'aime »

Désolé, je me suis absenté pour raison pro…
Je reviens avec mon problème. J’ai ça actuellement dans le tbd Energy :
image
Donc bien sûr aucune remontée bargraph dans le TBD.
Par contre je vois que l’historique prend bien les conso, les echelles sont à revoir, mais ça remonte :

Je sèche …

Hello

met les lignes de ton sensor

Ca ?