LiXee - ZiPulses

une idée pour m’aider …?

Bonjour à toutes et à tous.
Je viens de m’équiper d’un ZiPulses (j’ai avec également pris un câble pour le connecter au compteur).
Intégration dans Z2M 1.30.4-1.

La configuration est selon moi correcte

Cependant hier soir l’énergie remontée a été 3 (m3) juste pour réchauffer un plat à la gazinière. Je me suis donc dit que le facteur de division n’avait pas été pris en compte.

J’ai donc reconnecté / reparamétré l’ensemble puis cliquer sur le bouton configurer (comme indiqué sur la doc) et encore une fois tout me semble bon (configuration confirmée par pop up vert et valeurs (unités / multiplicateur et diviseur OK).

Cependant je n’ai aucune valeur qui remonte depuis la manipulation d’hier soir (température, voltage, etc) mais je ne l’ai pas encore reconnecté au compteur… Est-ce normal?
Dois-je reconnecter au compteur afin qu’une impulsion déclenche une remontée d’info? (j’étais persuadé qu’il déclenchait une synchro des valeurs toutes les 2 heures). D’avance merci.

Ça vous dit d ouvrir un sujet spécial Zipulse + ZHA + comptage eau ? J en ai reçu un et j ai installé un impulsion Gianola. Bon pour l instant j arrive à rien mais je pense qu on devrait arriver à réaliser un tuto ? Moi je l ai pris avant tout pour ça (pour détecter d éventuelles fuites etc…).

1 « J'aime »

Je ne sais pas si tu as résolu ton problème.
De mon côté, j’ai fait le choix de ne pas modifier les multipliers sur le ZiPulses et de créer des sensors qui introduisent ces multipliers à partir de numbers que je peux modifier.
C’est en particulier nécessaire de toutes façons si tu veux avoir un compteur en kWh, car le ration volume/KWh évolue chez GRDF en fonction de la saison (c’est marqué sur les factures).

1 « J'aime »

Bonsoir,

J’ai installé Home Assistant sur un Khadas VIM1S équipé avec un SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle.
J’ai appairé le ZiPulses LiXee sans problème avec le Dongle.

Je n’arrive pas à modifier les attributs « Multiplier », « Divisor » ou « unit_of_measure » comme indiqué sur le GitHub:
Depuis le menu « Manage Zigbee Device »:

  • Selection cluster Metering, puis l’attribut correspondant
  • Aprés inscription de la valeur puis un clic sur écrire l’attribut: le bouton passe (brievement) en vert
  • Appuis sur bouton link

Suite à cette manip: Le ZiPulses continue à incrémenter de 1 à chaque impulsion, et à afficher kWh au lieu de m3

Je débute sur HA, toute aide bienvenue !

Un petit message pour remercier Diablotin pour avoir partagé ici son installation du Zipulse sur le compteur gaz car grâce à toi, ça a marché du premier coup !

Maintenant, j’aimerai créer un sensor pour remonter la valeur de la pile en %, et un autre pour connaître le cout (en Euros) de la conso de gaz de la veille…

Petite question : avez-vous une idée de l’autonomie approximative avec une pile CR2450 ?

Pour répondre à la question sur l’autonomie:
Avant d’opter pour le Zipulse, j’ai envisagé d’utiliser le module emetteur Legrand 067694, également alimenté par une CR2450
La doc Legrand indique que la pile permet une autonomie de 8 ans, à raison de 10 clics par jours.
Ça ferais donc 8 x 3650 = 29200 clics , soit seulement 292 m3 de gaz …
Le raisonnement est bien sur très approximatif, et le ZiPulse ne fonctionne pas comme le Legrand.
Je pense qu’il faudra surveiller la pile en hiver, et envisager de mettre une alim 12v avec 8 piles AA par ex.

1 « J'aime »

Alain, est-ce que tu retrouves bien tes nouvelles valeurs en faisant une lecture de l’attribut après ta procédure d’écriture ?

Kyrille : Bonne question !
En fait toute tentative de lire un attribut se solde par une erreur (le bouton Lire Attribut passe en rouge)
J’ai contourné le problème en déclarant un sensor comme préconisé par Diablotin:
state: « {{ states(‹ sensor.lixee_zipulses_summation_delivered ›)|float * 0.01 | float + 12350 }} »

Bonjour,

J’ai acheté et installé un Zipulses à la maison depuis environ une semaine sur mon Gazpar. Mon souci, c’est que si j’arrive bien à appairer le module à mon réseau Zigbee, il ne remonte plus aucune information à HA via Zigbee2MQTT ensuite, et ce, même après plusieurs jours (je suis à plus de deux jours depuis ma dernière intervention là). Appuyer sur le bouton fait bien allumer la lumière bleue, mais n’envoie pas d’update pour autant. Si j’enlève et remet la pile, j’ai bien une update, mais rien de plus : le module ne communiquera plus, et aucune valeur n’est de toute façon initialisée (tout reste à « null », que ça soit energy, battery, temperature…)

Que faire ? Une idée pour me dépanner ?

J’ai écrit au support, mais pour le moment, à part me dire que le module est peut être trop loin (alors qu’il arrive à s’apparier de là où il est, et à envoyer un ping quand je remet la pile), rien de concret… sachant que j’avais testé auparavant de laisser le Zipulses pendant 8h à 2m dans la même pièce que mon dongle Conbee II, sans résultat.

Merci d’avance pour votre aide.

Cela peut peut-être venir de :
-incompatible avec ton compteur Gazpar,
-inversion des fils sur le Gazpar,
-trop éloigné,
-la config avec ha…

Peut-être commencer par faire un essai en rapprochant le module de ton d’ongle Zigbee et faire contact entre les deux fils (simuler des impulsions) pour vérifier ton montage et la config HA.

Quel niveau de rssi et lqi as-tu ?

Édit : ici ça marche très bien avec ZHA, et franchement bleuffé par la grande portée du module.

Si c’était un problème de Gazpar ou de portée, le premier jour, non connecté au compteur et à 2m de ma conbee II, j’aurais du avoir au moins une temperature de remontée au bout de 8h non ? Là, je n’ai même pas de ping/keepalive (je ne sais pas comment ça s’appelle) en provenance du module sur plusieurs jours…

Le LQA actuellement remonté est de 255, mais apparemment selon le service client, sur conbee II ça a pas l’air d’être fiable… J’ai beaucoup de mes modules avec cette valeur, proches ou plus loin du dongle.

Voici ce que j’ai actuellement :

Merci pour ton aide

Marche très bien ici aussi avec clé Sonoff sur ZHA.
Pour ce qui est de l’essai des premiers jours, est-ce que vous êtes sûrs que le ZiPulse remonte des infos si il n’a pas compté d’impulsions? Pour économiser la batterie, il ne remonte son compteur d’immpulsions que toutes les 2 heures d’après le GitHub. Se pourrait-il qu’en l’absence de compteur, il ne renvoie rien?

Le Zipulse remonte la température et le niveau de la pile toutes les deux heures / mais il remonte instantanément chaque impulsion !

Donc il suffit de court-circuiter les deux fils pour vérifier dans HA qu’il remonte bien l’index avec un incrément de plus. Est-ce le cas ?

Ça donne l’impression que votre Zipulse ne passe pas ; rapprochez le pour voir.

De mon côté, je suis parti sur clé Sonoff ZDongle-E et Zigbee2mqtt qui supporte ce ZiPulses d’après blakkadder (car deconz n’est pas encore listé pour ma clé Conbee2).

J’avais fait des essais avec d’autres objets Zigbee avant d’acheter car mon Gazpar est côté rue, assez loin de mon répéteur le plus proche. Tout s’était bien passé sur plusieurs jours avec des thermomètres Sonoff ou Aqara à 10€ placés dans le coffre du compteur.

Ça a été beaucoup plus laborieux pour le ZiPulses qui malgré son antenne externe finissait par ne plus entrer en contact avec le réseau au bout de quelques heures (souvent une journée). Ça a été la déception.

Heureusement que j’avais un autre Raspberry que j’ai pu placer a côté de la fenêtre pour que la liaison reste solide pendant plus d’une semaine maintenant, avec le dongle en direct (entre 70 et 130 de LQI, pas de répéteur entre les deux). Donc je dirais de mon côté que la portée est faible par rapport à des appareils de base pas chers sans antenne externe…

Donc il se peut que tu cumules deux problèmes : Conbee2 si tu passes par deconz et la portée sur le long terme (les valeurs ne représentent pas toujours la réalité, même avec Zigbee2mqtt).

Alors, est-ce que vous avez trouvé votre soucis ?

Bonjour,

Alors j’ai fait plusieurs essais de simulation d’impulsion, mais ça ne fonctionnait toujours pas. Donc j’ai refait plusieurs fois l’association, en faisant des essais d’impulsion (contact simultané des deux bornes de soudure sous le bornier avec un tournevis), et au bout de 5 ou 6 associations j’ai enfin commencé à avoir des valeurs en faisant ces essais. J’ai rebranché le capteur sur le Gazpar ensuite.

Depuis (48h), je touche du bois, ça fonctionne bien. Désolé de ne pas avoir fait de retour plus tôt, mais je voulais être certain que ça fonctionne sur le compteur.

Donc c’était un problème d’association (« bind »), même si Z2M ne remontait pas franchement l’erreur que multiplier et divisor semblaient bien passés jusqu’au module, et que enlever et remettre la pile entrainait un message vers Z2M.

Merci pour votre aide à tous !

1 « J'aime »

Juste un petit détail, à part le voltage en millivolts, le niveau de batterie est-il remonté de votre côté, par exemple par un champ « battery » comme il peut l’être pour les autres modules sur pile ?

Malheureusement non, en tous cas pas sur ZHA.

1 « J'aime »