Local Tuya .... pas si local que ça ...?

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum…
J’avais depuis un certain temps quelques prises, interrupteurs commandés via des applis android.
Et il y a peu, j’ai découvert HomeAssistant.
Ce qui m’a attiré dans cette appli, c’est l’approche locale : plus besoin d’avoir un compte sur internet ou une appli tiers pour pouvoir commander du matériels local.
C’est pour ça que j’ai tenté le ‹ local Tuya ›.
Sauf, qu’il faut quand même un compte et une appli pour pouvoir les récupérer dans HA.
Soit.
Par contre, une fois l’intégration faite dans "local Tuya’ (ça marche très bien soi dit en passant), je me suis dit : je vais pouvoir maintenant supprimer les devices de l’appli android, vu qu’ils sont intégrés à HA…
Le souci c’est qu’une la suppression faite, ça ne fonctionne plus dans HA … Les devices ne sont plus reconnus dans HA ;-(
Donc le local n’est pas si local que ça … ???
Quelqu’un pourrait me donner une explication ?
Merci

Hello,

Je n’ai pas (plus) de périphériques Tuya.

Mais de ce que je lis de la doc de local-tuya, la nécessité du cloud dépend de la manière dont tu as configuré ton intégration :

NOTE: The Cloud API account configuration is not mandatory (LocalTuya can work also without it) but is strongly suggested for easy retrieval (and auto-update after re-pairing a device) of local_keys. Cloud API calls are performed only at startup, and when a local_key update is needed.

Bonjour

Je ne peux pas te donner une explication précise.
Mais quand tu supprime ton module Tuya de l’application tuya, celui ci supprime l’id et la clé du module.

Du coup local tuya ne le reconnaît plus.

1 « J'aime »

si tu veux du vrai local

àa reste moins simple que local tuya

1 « J'aime »

C’est carrément moins simple que local Tuya et pas a la porté de toute le monde :sweat_smile:

Conditions préalables

• Un ordinateur portable ou un ordinateur avec un adaptateur WiFi
  • Exécution d’Ubuntu (non virtualisé) (d’autres distributions avec NetworkManager peuvent également fonctionner, non testées. Les machines virtuelles peuvent fonctionner si vous passez par l’adaptateur WiFi.)
  • Docker doit être installé et votre utilisateur doit faire partie du groupe « docker » (redémarrez si vous venez d’installer Docker, pour recharger les groupes d’utilisateurs.)
1 « J'aime »

Le problème, c’est que sa ne fonctionne pas avec tous les équipements Tuya.
Sa va dépendre de la puce à l’intérieur.
La plupart du temps quand tu achètes, il ne précise pas qu’elle puce est à l’intérieur.

J’ai démonté 2 plug HS, j’avais pas la même puce. Pourtant même modèle de plug.

(Tuya en wifi, fini pour moi… Sauf si pas existant en zigbee)

2 « J'aime »

J’ai pas dit que c’était simple hein :sweat_smile:, mais au moins c’est du vrai LOCAL

clairement Tuya en wifi = à fuir

1 « J'aime »

Salut, ça fonctionne uniquement pour du tuya wifi ?

souvent les « chinoiseries » wifi c’est du tuya même le matos vendu chez Action

mais franchement bannissez le wifi pour la domotique !
(Allez sauf Shelly)

Le seul truc wifi que j’ai c’est une serrure connectée avec un clavier à touche mais qui n’est pas reconnu par Local Tuya ni même l’intégration Tuya

je pense que ça ne gère pas ce genre de produit « spécifique » ça gère surtout les capteurs et actionneurs

C’est quand même ballot car ça fonctionne bien avec SmartLife ou l’application Tuya mais en revanche, que dalle avec l’intégration. Je pense qu’il ne sera jamais possible de tout piloter avec HA ou avec n’importe quelle autre solution domotique. On va toujours être obligés d’avoir des passerelles de toute sorte avec des trucs dépendant du cloud.

Tu as dormi ces derniers mois ??
C’est le but de matter d’unifier les langages les méthodes

2 « J'aime »

Lol, non j’ai pas dormi c’est même le contraire, j’ai le firmware multiprotocol d’installé sur ma clé Sonoff Type E et je suis prêt pour Matter. Ce qui est plus génant c’est que bien que Tuya soit dans la boucle de la Connectivity Standards Alliance, il va falloir du temps avant que la Chine se bouge.

Si le marché est là les chine sera la quand tu vois comment ils ont foncé sur le zigbee attend toi a vite les voir arriver
Mais c’est encore jeune mais ça vas venir
Après a voir comment ils vont intégrer plus ou moins bien le protocole

Il suffit donc de se passer du cloud et des produits de type Tuya :rofl:
Bob

2 « J'aime »

Justement, 85% des appareils zigbee fabriqués dans le monde sont sous « logo » Tuya, ils ont déjà phagocyté le marché… Casse un oeuf et mélange le jaune et le blanc, à la fin t’as que du jaune…

BYD a dépassé Tesla en nombre de vente de voitures électriques en 2023. Xiaomi ne va pas tarder à dépasser Samsung pour les téléphones portables et se met à la voiture électrique aussi en vendant avec une perte de 9000 € par véhicule… Ils sont en train de refaire une route de la soie version 18 voies dans le sens Chine → reste du monde

Relis ce que j’ai mis plus haut et regarde bien si tu peux te passer de produits « Tuya » comme tu les appelles :joy:

Ça reste du zigbee donc pas de soucis la preuve ils sont quasi tous supportés c’est l’intérêt d’une ‹ ‹ norme › ›

J’ai pas un seul produit tuya pour ma part