Logs très lents et plantage superviseur - adds-on blancs (vu après MàJ HA OS vers 7.2)

En regardant, on dirait encore un micro-coupure, mais celle là s’est faite sans faire disjoncter, parce que j’ai rien vu (je dormais). Mais ça m’explique pourquoi l’heure du four était à 00:00… pff…
Je pense que c’est que de l’EDF, malheureusement (on avait été averti des risque de coupure à cause du froid, … ça faisait longtemps).

Un Onduleur pour le prochain anniversaire ?

J’ai essayé de virer plein de add-ons (surement un peu trop), mais pour l’instant, après démarrage, et sans ces add-ons et qq intégrations, je vois j’ai toujours le symptome du cercle qui tourne au dessus du journal dans la fenêtre superviseur>système, puis avec le message (cf la capture dans le post #3)

Échec de l'obtention des journaux de core 502: Bad Gateway

par contre, c’est reste disponible.
J’ai progressivement rallumé qq add-ons, et ca reste accessible. On progresse…
J’ai aussi remarqué qu’aucun journal d’add-on ne donne d’infos. Alors que normalement je devrais au moins voir des info de lancement.

(oui, j’ai deux onduleurs, mais l’un manque de pèche ; et il en faudrait pour toute la maison :wink:

Voici le log en cours : pas de plantage, par contre, on semble voir les moments où je vais vers la fenêtre superviseur. Il y a plein de timeout.
Et effectivement, quand je fais ça, j’ai des gros freeze pendant qq secondes avant que ça se recharge.
A noter que le seul add-on que je n’ai pas relancé est InfluxDB (et Grafana).
Comme ma base influxDB est grosse (>2go), ça peut expliquer que là les freeze soit plus courts qu’hier.

Bien que ce soit mieux, je ne suis pas sorti d’affaire pour autant, car je ne comprends pas pourquoi le superviseur se mets en boucle comme ça, et n’accède à aucun journal…

HA_log 16h25

vous voyez ce qui pourrait être incorrect?

J’ai trouvé la description d’un bug qui reseemble beaucoup à ce que j’ai :
https://github.com/home-assistant/supervisor/issues/3076

et des infos dans
https://community.home-assistant.io/t/supervisor-logs-extremely-slow-to-open/344375/21

j’investigue et je vous tiens au courant

CA MARCHE !!! :smiley: :smiley:
J’ai de nouveau les logs, et le superviseur ne plante plus…
J’ai suivi attentivement les indications du post de veldkornet.
https://community.home-assistant.io/t/supervisor-logs-extremely-slow-to-open/344375/22

Ca marche nickel. Il faut juste bien trouver les vendor et product ID pour désactiver l’UAS.
J’ai toujours pas relancer influxDB. j’ai pas trop envie de toucher un truc qui marche…

Voila, je pense que le sujet est clos.
Je vais changer le titre pour rentre le fil plus spécifique, si ça peut aider les suivants !

Aller, c’est l’heure d’un apéro bien mérité !
Bonne soirée à tous,
V.

1 « J'aime »

Bonjour

J’ai le même problème et comme je vois que tu as réussi :wink:

J’ai vu le post de veldkornet …

Est-ce que par hasard tu pourrais m’aider parce que c’est un trop technique pour moi ?

Je ne vois pas trop comment faire :joy:

Merci

Cordialement

Bonjour,
Oui, je peux t’aider.
Je suis en vacances dans un coin pas trop connecté, et surtout pas en face de mon PC.
Mais on peut essayer.
Pour commencer, il faudra qq info sur ton installation.
Normalement, tu peux aller juste copier les infos qu’il y a dans ton home assistant, menu configuration/paramètres/détails
Et là tu clique sur la petite icône à droite de"santé du système", et tu colles ça dans un poste, avec"code".

Désolé de te déranger pendant tes vacances petit veinard :wink:

Voici

System Health

version core-2022.4.6
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.9
os_name Linux
os_version 5.10.103-v8
arch aarch64
timezone Europe/Brussels
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.24.5
Stage running
Available Repositories 1038
Downloaded Repositories 97
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 28 avril 2022, 02:00
relayer_connected true
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled false
google_enabled true
remote_server eu-central-1-2.ui.nabu.casa
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 7.6
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.04.0
docker_version 20.10.9
disk_total 219.4 GB
disk_used 41.8 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba share (9.5.1), File editor (5.3.3), AirSonos (3.3.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.102.0), MariaDB (2.4.0), Node-RED (11.1.1), Studio Code Server (5.0.0), VLC (0.1.3), AirCast (3.3.0), Mosquitto broker (6.0.1), motionEye (0.18.0), phpMyAdmin (0.7.1), Spotify Connect (0.11.0), DahuaVTO2MQTT (1.0.14), HassOS SSH port 22222 Configurator (0.9), Terminal & SSH (9.3.0)
Dashboards
dashboards 3
resources 74
views 39
mode storage
Spotify
api_endpoint_reachable ok

Ok
J’ai l’impression que tu as une conf proche de la mienne.
Par contre, je n’arrive pas à voir si ton installation est sur un SSD ou sur une carte.
Si c’est sur ssd, et comme tu as le plugin haos sss, tu dois pouvoir te connecter au menu ha os avec putty
Ton_ip:22222

Là, la première étape est de trouver les ref du disque pour lequel écrire la modification
C’est l’instruction
dmesg | usb

Par élimination détermine le port USB adéquat et regarde vid et PID.

Puis il faut éditer (avec vi ou autre) un fichier de configuration qui va désactiver UAS (là, ne me pose pas trop de question, je ne maîtrise pas)

/mnt/boot/cmdline.txt

Et mettre dedans

usb-storage.quirks=174c:55aa:u dwc_otg.lpm_enable=0 console=tty1

Où tu remplaces 174c et 55aa par tes vendeur et product id.

Bonjour

Oui je suis sur SSD je lance Putty avec mon IP HA et port 22222
mais impossible de me connecter avec Putty

Putty

il doit y avoir une Co… dans le potage :smiling_face_with_tear:

Il me semble qu’il faut avoir autorisé la sécurité ssh.
Pour ça, bien suivre les indications de configuration de l’add-on

Il faut en particulier reprendre la clé ssh de ta configuration pour la mettre qq part dans putty (ou bien c’est l’inverse, le clé de putty à mettre dans la configuration.

Merci pour toutes ces infos mais je dois avoir un soucis d’accès en SSH !!

J’attendrai ton retour de vacances je ne vais pas abuser :wink:

Bonne fin de vacances

Ok je serai devant mon PC à partir de dimanche soir.
On pourra reprendre là.
Sauf si qq d’autre du forum te dépanne avant.

Salut
Je reviens vers toi j’avais un peu laissé de coté …soulant …
Je n’y suis toujours pas arrivé !

Bonjour,
j’ai un peu de dispo dans la journée, pas en continue, mais on va essayé d’avancer.
Ce qui est bizarre, c’est que je n’arrive plus à me reconnecter en SSH à mon pi comme je faisais avant, et je n’arrive plus à me souvenir de tout ce que j’avais fait alors.
Je refais une passe et je reviens vers toi si j’arrive à avancer.

Bonjour,

ok merci je continue à chercher…

Bon dimanche

Bon,
alors après moult essai, j’ai réussi à faire marcher le plug-in HAOSS.

Voici les étapes que j’ai suivi (surtout avec le forum support de HAOSS, voir le post #38 : post 38)

Si tu utilises putty sous windows, tu as alors aussi puttygen.
-Suis les indications qui sont là pour te créer un jeu de clés : créer clé ssh
-Sauvegarde la clé privé : c’est ce fichier que tu indiqueras à Putty.
-Copie-colle la clé publique (qui est dans puttygen, dans l’encart du haut juste après avoir créé la clé). Copies tout, sans te poser de questions, et colle ça direct dans l’onglet configuration de l’addon HAOSS-SSH

  • passe l’add-on en mode non-protégé (Important, c’est ce qui a fait la différence chez moi)
  • Démarre l’add-on pour qu’il configure ton système.
  • Vérifies bien dans le log que sur une des lignes, il y a « creating authorized keys in sda1 » ou un truc du genre.
    -Redémarre ton pi (menu superviseur Redémarrer Hote). Certains l’ont fait marcher en redémarrant deux fois. Moi, ça l’a fait en une fois.
  • Configure une session dans putty en suivant les indications que j’ai trouvées là : (config putty.
    en gros, dans putty, dans onglet session, tu entre bien l’IP de ton raspberry, et le port 22222. Dans connection/data, dans le proimpt, tu mets « root », et surtout, le plus important, dans SSH/Auth, ti browse vers ton fichier de clé privé.
    Retourne dnas l’onglet Session pour faire un save (sous le nom qui tu veux), puis Open.

Normalement, ça devrait marcher.

Ensuite, pour faire les manip de retirer l’UAS, si tu suis le post initial une fois loggé en ssh, tu devrais y arriver.
Tiens moi au courant.

Vincent

Salut Vincent,
Merci pour ta patience
J’ai suivi ton process jusu’à " * Démarre l’add-on pour qu’il configure ton système." mais une fois l’Addon HassOS SSH por 22222 Configurator démarré, je n’ai rien dans les log (les logs : est-ce bien dans le journal de l’addon ?)

Désolé mais …

Bien à toi
Bruno

Oui, c’est bien là.
Même en faisant rafraîchir, rien n’apparaît?
Le mode protégé est off?
C’est bizarre.
Sinon essaye de désinstaller et remettre l’add-on.