Logs très lents et plantage superviseur - adds-on blancs (vu après MàJ HA OS vers 7.2)

Bon,
alors après moult essai, j’ai réussi à faire marcher le plug-in HAOSS.

Voici les étapes que j’ai suivi (surtout avec le forum support de HAOSS, voir le post #38 : post 38)

Si tu utilises putty sous windows, tu as alors aussi puttygen.
-Suis les indications qui sont là pour te créer un jeu de clés : créer clé ssh
-Sauvegarde la clé privé : c’est ce fichier que tu indiqueras à Putty.
-Copie-colle la clé publique (qui est dans puttygen, dans l’encart du haut juste après avoir créé la clé). Copies tout, sans te poser de questions, et colle ça direct dans l’onglet configuration de l’addon HAOSS-SSH

  • passe l’add-on en mode non-protégé (Important, c’est ce qui a fait la différence chez moi)
  • Démarre l’add-on pour qu’il configure ton système.
  • Vérifies bien dans le log que sur une des lignes, il y a « creating authorized keys in sda1 » ou un truc du genre.
    -Redémarre ton pi (menu superviseur Redémarrer Hote). Certains l’ont fait marcher en redémarrant deux fois. Moi, ça l’a fait en une fois.
  • Configure une session dans putty en suivant les indications que j’ai trouvées là : (config putty.
    en gros, dans putty, dans onglet session, tu entre bien l’IP de ton raspberry, et le port 22222. Dans connection/data, dans le proimpt, tu mets « root », et surtout, le plus important, dans SSH/Auth, ti browse vers ton fichier de clé privé.
    Retourne dnas l’onglet Session pour faire un save (sous le nom qui tu veux), puis Open.

Normalement, ça devrait marcher.

Ensuite, pour faire les manip de retirer l’UAS, si tu suis le post initial une fois loggé en ssh, tu devrais y arriver.
Tiens moi au courant.

Vincent

Salut Vincent,
Merci pour ta patience
J’ai suivi ton process jusu’à " * Démarre l’add-on pour qu’il configure ton système." mais une fois l’Addon HassOS SSH por 22222 Configurator démarré, je n’ai rien dans les log (les logs : est-ce bien dans le journal de l’addon ?)

Désolé mais …

Bien à toi
Bruno

Oui, c’est bien là.
Même en faisant rafraîchir, rien n’apparaît?
Le mode protégé est off?
C’est bizarre.
Sinon essaye de désinstaller et remettre l’add-on.

Salut
J’ai désinstallé l’Addon, le mode protégé est offet j’ai fait un resfreh journal et rien !! mais j’ai cela sur tous les modules complémentaires : journal vide !!!

Bien à toi

Ah oui, mais c’est vrai que tu as ce problème de journaux vide partout.
Ça ne veut peut-être pas dire que le module n’a pas fait son job…

Donc essaye de tout faire sans t’inquiéter des log, redémarre l’ host 2 fois, et essaye de lancer putty bien configuré… :crossed_fingers:

Salut
C’est encore moi :innocent:
En me connectant avec putty sur le port 22, j’arrive à une fenêtre " Login as : " avec putty sur le port 22222 j’ai un message d’erreur "

Sorry pour ma nullité !!

error network

Ok,
Et avant de faire open, tu as donc bien fais les étapes de génération des clé et de configuration de la connexion Putty ?
Dans ta fenêtre Windows terminal, le ping de ton raspberry répond bien?
Ping @ip

Vu que tu as l’add-on terminal et ssh, peux tu essayer de t’y connecter via putty aussi, ça permettra de valider quelle partie du superviseur fonctionne.
Pour ça, c’est idem mais dans session, tu y mets le port que tu as dans la page configuration de l’add-on terminal ssh, puis les login et mdp qui y sont aussi.
Attention, cette connexion n’est pas la même que celle sur 22222 et ne permet pas de faire les manip qu’on essaye de faire.

Hello Vincent,

Voici les info que j’ai dans SSH - Terminal en yaml :

authorized_keys:
  - >-
    SSHKey: "ssh-rsa
    AAAAB3NzaC1yc2EATRf6Lxhpdd/S30VTG0JMT............. do/Fj  root@HLAB-A17"
password: XXXXXXYYYY
apks: []
server:
  tcp_forwarding: false
host: homeassistant

Lorsque que je me connecte avec putty à l’ip HA et port 22 j’arrive sur le fenêtre : login as
Je ne vois pas ce que je dois mettre comme login !!

Merci pour ta compassion

Bruno

Salut.
Dans le doute, tu mets root.:sweat_smile:

Salut Pulpy

déjà essayé :persevere: message d’erreur !!!

Cordialement

Hello,
Moi, dans authorized key, j’ai rien. Juste []
Pour contre je pense qu’il faut que tu change le port, et mettre autre chose que 22, et un qui soit pas utilisé,
Tu peux le faire dans la page configuration visuelle de l’add-on.
Et ensuite réinitialiser la conf.

Salut,

On avance :grinning:
Je suis connecté avec putty en root et MP, il attend une instruction : [core-ssh ~]$

Voila

Ok,
donc la connexion côté haoss ssh doit aussi pouvoir marcher. Et les add-on sont en marche.
Il faut juste trouver ce qui coince dans la Conf.

Ressaye la configuration de putty, éventuellement ressaye de générer une nouvelle clé en partant de zéro,
Il peut y avoir un simple problème de copier coller de clé publique…

Salut à vous deux,

Merci pour votre aide, j’ai tout recommencé depuis le début et je n’arrive à aucun résultat.
Je vous avais prévenu je ne suis pas doué pour cette manip !!
cela commence à me saouler … j’y reviendrai un peu plus tard
Désolé d’avoir pris votre temps.
Cordialement
Bruno

Salut Vincent

Je reviens avec mon problème :
J’ai utiliser un autre raspberry PI 4 sur lequel j’ai chargé le backup du jour et la plus de soucis, j’ai mes journaux et plus de plantage Supervisor :wink:

Une idée ? Dois virer mon ancien PI 4 ?

Bien à toi

Bonjour,
Déjà, tu as résolu ton problème, est c’est un bonne chose.
Pour ton ancien pi4, je ne vois pas pourquoi il serait HS. la manip qu’on prévoyait de faire n’est que de la configuration soft par fichier, il n’y a pas de raison.

Si tu réinitialises complètement ton PI, avec une carte SD pour voir, en repartant donc de zéro, ça devrait donner le même résultat que ce que tu as fait sur l’autre pi4.
Mais là, on est déjà bien loin de mon niveau de compétence :exploding_head:.

ok j’essaierai et je te tiens au courant.

Salut
Voila mon constat : j’ai créé un nouveau SSD avec Hassio, j’ai fait un restore d’un backup de Hassio et reconnecté avec mon ancien RPi et cela refonctionne !! J’ai tester mon ancien SSD sur un nouveau RPi et même problèmes !! Donc finalement cela vient du SSD. :smiling_face_with_tear:
Il me reste un test à faire : c’est de formater mon SSD(celui qui bug !!! ) et réinstaller Hassio …
Je testerai plus tard.

Cordialement

Bonjour,
cela peut venir du SSD ou bien de son boiter. C’est un SSD M2 qui tu mets ensuite dans un boitier d’accueil, ou bien un SSD tout intégré (non-démontable) ?
J’avais lu que tous les boitiers ne sont pas comptatibles avec le Pi.
Ce qui est bizarre, c’est que ton SSD a tout de même eu une période où ça marchait bien, non?
En tout cas, le trouble shooting a marché.