Lora/lorawan

Bonjour,

Après avoir testé une communication par SMS à base de SIM800 (sur ESP32 et sur clé USB pour le serveur HA), je m’intéresse à LORA/LORAWAN qui permettrait des communications longue distance dans une approche plus orientée objets connectés…

Sauf erreur il y aurait 3 solutions,

  • une solution « publique » avec une gateway Orange ou autre
  • une solution privée qui peut être déployée à l’intérieur d’un site (on achète ses propres gateways)
  • une solution Open Source partiellement déployée en France, France

Je ne sais pas si ma vision est exacte.

Certains ont-ils déployé cette technologie avec HA et si oui avec quels résultats ? Est-ce que ça vaut le coup de s’y pencher ?

D’avance merci pour vos retours.
Denis

Salut, l’expert de Lora ici c’est @vincen :wink:

Alors effectivement tu as bien résumé la chose:

  • un réseau commercial type Orange ou anciennement Bouygues mais ces réseaux ne sont pas accessibles au particulier, ils ne vendent de l’accès qu’à des opérateurs ou des grosses boites qui vendent des produits Lora avec une connectivité intégrée
  • la solution privée se fait avec un logiciel type Chirpstack qui est un serveur Lorawan open-source auquel tu connectes tes gw (sachant que certaines gw comme celles de Rakwireless entre autres intègrent cette option nativement). L’installation et la bonne configuration de Chirpstack est loin d’être trivial :confused:
  • Tu utilises un réseau public type TTN avec soit une gw qui couvre ta zone soit tes propres gateways que tu connectes au réseau TTN ainsi que tes appareils Lora.

Pour l’interfaçage avec HA la solution la plus simple et pérenne est en MQTT (cela marche très bien aussi bien avec Chirpstack que TTN). Il existe une intégration pour TTN V3 mais elle est pourrie pour dire les choses comme elles sont et est surtout source de beaucoup de soucis !
Pour les GW je te conseille du RakWireless ou Dragino (marques qui ont fait leurs preuves et qui ont des solutions à tous les budgets et des solutions intérieur et extérieur). Si tu as une bonne antenne, tu peux facilement couvrir une zone concentrique d’une vingtaine de km. Exemple ici avec ma borne perso qui est sur ma terrasse en rez de chaussée avec une bonne antenne: TTN Coverage Les points les plus loins sont à une trentaine de km de la borne :slight_smile:

merci mais expert c’est peut-être un grand mot :grin:

1 « J'aime »

Merci Vincent cela donne du grain à moudre !

En regardant la carte dont tu as donné le lien, on voit des connexions à ta gateway je suppose. Impressionnant.

Je vois aussi que le réseau TTN est incroyablement plus développé en Suisse qu’en France.

Denis

En fait le lien que je t’ai mis est celui d’un site qui permet d’établir des cartes de couverture pour les bornes Lora en utilisant un appareil lora spécifique qui a un GPS, et donc le lien que je t’ai donné affiche tous les points confirmés de mappage dans la zone. Cela donne une idée approximative de la couverture de la borne.
Un autre exemple en se baladant justement avec le dit appareil de mapping en voiture: TTN Coverage (tu peux voir que certains points sont à plus de 60km de la borne Lora qui a reçu le message :sunglasses:

Ben cela dépend de la volonté des gens de participer au réseau (la couverture TTN est très variable selon les pays et les zones mais cela tient à chacun des utilisateurs de contribuer au réseau en ajoutant sa borne qui sert aussi bien pour tes propres besoins qu’à développer le réseau :slight_smile:

J’essaie de mettre mes idées au clair, dans le cas d’une GW TTN.

  • on crée une application sur le portail TTN
  • on référence ses propres équipements dans cette application en lien avec la GW se trouvant dans le périmètre d’émission/réception (chez moi il n’y en a pas…)
  • une fois inscrits, les équipements causent avec la GW et tout cela cause vers le serveur LoRaWAN TTN
  • le serveur HA s’interconnecte en MQTT avec le serveur LoRaWAN TTN via une connexion internet

Ainsi on boucle la boucle entre le serveur HA et des équipements. Je suppose que, dans ces conditions, un serveur HA pourrait piloter des équipements répartis en différents lieux, étant reliés à des GW différentes.

Et si j’installe moi-même une GW, je peux la connecter au réseau TTN pour en faire profiter des utilisateurs (ce que tu as fait).

Denis

l’application dans TTN c’est uniquement pour les appareils Lora (pas la GW hein :wink:

Tu ajoutes effectivement dans cette app ou dans plusieurs (c’est ton choix d’organisation) mais cela est en aucun cas lié à une GW, c’est lié au réseau TTN c’est tout !)

Pas d’inscription mais un join du device au réseau si tu es en OTAA (activation par le device, il existe aussi le mode ABP qui est un peu différent) et encore une fois cela n’est lié à aucune gw. En effet un device peut être capté par plusieurs gw si elles se recoupent en terme de couverture (le réseau à ce moment là élimine automatiquement les messages redondants, tu n’as pas à t’en préoccuper).

tout à fait

oui autant que tu veux et sans lien avec la gw(s) qui capte les messages du device :wink:

Exactement elle te sert pour tes propres besoins locaux et tu la partages automatiquement avec les autres utilisateurs TTN :slight_smile:

Pour la partie liaison TTN ↔ HA j’avais fait un petit billet de blog Home-Assistant (HA) et The Things Network/Stack (V3): comment faire ? | Domedia qui explique tout ça, rien de bien compliqué :wink:

Merci Vincen, cela s’éclaircit un peu.

Dans ma compréhension, rien n’empêcherait d’avoir des nœuds fictifs ou publics pour commencer à tester cette architecture, c’est à dire sans disposer soi-même de devices. Ainsi il serait possible de mettre au point la partie HA et MQTT avec la connexion au serveur LoRaWAN TTN.

J’ai cherché mais n’ai pas trouvé pour l’instant. Est-ce que cela existe ou faut-il impérativement installer ses propres devices (noeuds) et GW (si rien à proximité) pour commencer à tester ?

Comme solution intermédiaire, je pourrais acheter un premier capteur LoRa et me déplacer dans le périmètre de couverture d’une GW pour tester ?

Denis

alors malheureusement non ! le seul moyen de tester est d’être sous couverture Lora du réseau que tu veux utiliser ou une gateway locale connectée au dit réseau, et au moins un device pour les remontées d’infos à tester !

oui cela peut être aussi une solution effectivement :wink:

Après tout dépend de ton budget mais une petite borne intérieure Lora ça coûte moins de 100 balles: The Things Indoor Gateway von TTI für LoRaWAN et un capteur type Dragino tu en trouves pour une quarantaine de balles normalement :slight_smile:

C’est bien intéressant tout ça.

Est-ce un exemple de device qui se « promène » ? Avec les différentes GW auxquelles il s’est connecté ?

Oui exactement comme le lien que je t’avais donné avant, ce sont des devices configurés comme mapper (ils retournent en permanence leurs coordonnées GPS à TTNMapper pour faire des cartes de couverture !

J’aime bien cette Gateway aussi, Bretagne Nord,

Elle est sur le phare, Google Maps

Ah oui bien joué avec la hauteur ça donne de bien meilleures portées :+1:

Là où je m’interroge, c’est sur la question de l’évolution du réseau LoraWAN TTN, et notamment en France. Est-ce que cela se développe régulièrement ? Lentement ou rapidement ? Ou est-ce que cela stagne ?

Ben cela se développe en fonction du nombre de gateways installées par les utilisateurs, cela peut se réduire comme augmenter ! Après si tu ne l’utilises pas pour des applications « mobiles » tu t’en fous un peu et comme dit précédemment rien ne t’empêche d’avoir ton propre réseau Lora pour couvrir la zone qui t’intéresse et être indépendant de tout réseau externe :wink:

Bonjour à tous, j’ai suivi le sujet avec beaucoup d’attention.

Je me lance tout juste concernant l’expérimentation du réseau LoRaWAN en complément de mes autres réseaux (wifi, zigbee, rf).

Je devrais recevoir ma gateway prochainement, une RAK7268V2.

De mon côté, je ne suis pas encore décidé concernant TTN ou Chirpstack, dans l’attente de réception de la gateway, j’ai monté Chirpstack en local sur mon docker et j’ai utilisé le broker Mosquitto déjà présent sur HA.

D’un point de vue personnel, je ne vois pas d’avantages de passer par TTN et dépendre du Cloud.
D’un autre côté, si je comprends bien, mes capteurs pourraient envoyer des données à d’autres gateway et que ces données me seraient restituées via le réseau TTN.

J’ai déjà prévu d’intégrer quelques capteurs que j’ai trouvé d’occasion sur un site d’annonce bien connu :

  • ACS-Switch - Détection d’Ouvrants et de Positions
  • 3 x ATM ACW/LW8-TM1D-HP Modem radio température

Concernant l’intégration avec HA, je pense passer par MQTT, cela sera le plus simple.

Par contre, je n’ai vraiment aucune idée concernant la portée que j’aurai avec une gateway indoor, il n’est pas exclu que je monte une antenne externe par la suite.

Je pourrai faire un retour d’expérience lorsque j’aurai avancé à ce sujet.

Je n’ai pas forcément d’objectifs précis à date, mais quelques idées :

  • Tracker GPS autour de chez moi, à voir la taille des capteurs
  • Compteur d’impulsion d’un compteur d’eau qui est éloigné de la maison

Je reste attentif au sujet (il y en a peu concernant LoRa) :slight_smile:
Bonne journée.
Valentin

Cela aurait peut être été mieux de faire un sujet séparé :wink:

Chacun a ses avantages et inconvénients:
-» Chirpstack local: tu es totalement indépendant du net au prix d’une complexité de configuration plus grande (il faut configurer le serveur chirpstack), et par contre ta couverture est limitée aux gw branchées sur ce serveur (pas gênant dans le cas d’une maison vu la portée du Lora)
-» TTN: simplicité de mise en oeuvre (pas de configuration de serveur Lora) et couverture plus important car tu as accès à l’ensemble de la couverture TTN. Par contre, si pas de net ou panne TTN, tu n’as plus rien !
Dans les deux cas l’interfaçage est le même via MQTT (ne pas utiliser d’intégration pour TTN car la seule non officielle qui existe ne tient pas la route !)

Attention sur les achats d’occase en Lora: bien vérifier qu’ils sont en 868 pour l’Europe et s’assurer que le vendeur te fournit bien l’étiquette qui contient les infos pour pairer l’appareil au réseau Lora sinon tu ne pourras pas les utiliser et s’assurer que la personne les a bien supprimé du réseau dans lequel elle les a utilisé (si par exemple elle les a enregistré dans le réseau TTN et pas supprimé tu ne pourras du coup jamais les enregistrer toi dans le réseau TTN et y accéder :wink:

C’est de la radio donc très variable mais schématiquement il faut placer l’appareil le plus haut possible dans la maison (le grenier est souvent une bonne combine). Après il sera effectivement toujours temps de monter une antenne externe pour gagner en portée.
J’ai des capteurs Lora de température en sous-sol dans une maison qui sont captés sans soucis par une gw basé sur un PI installée dans les combles 2 niveaux plus haut !

1 « J'aime »

Merci pour ton retour. Je vais créér un topic dédié ce soir ou demain.
J’imagine qu’il n’est pas possible d’enregistrer la gateway sur 2 serveurs LoRa?

@Vincen, je comprends que tu as 2 passerelles, l’une interne sur pabse de PI et une

Non laisse tomber :wink: un admin va le faire ! (@Clemalex @Lesuperlolo @jerome6994 )

malheureusement non :frowning: