Lora/lorawan

euh il manque un bout non ?:wink:

Oups mon message est parti trop vite, @vincen, je comprends que tu as 2 passerelles, l’une interne sur base de PI et une autre externe ? Serait-il possible d’avoir des détails sur celle que tu as assemblée sur une base de PI ?

Denis

Oui, mais j’ai l’impression que le sujet central est quand même le réseau LoRa, non ?
Sinon, je veux bien que @penta crée un nouveau sujet et je ferai le ménage derrière.

effectivement j’ai de multiples passerelles (chez moi et chez des clients). Celle sur PI qui est chez un client est basé sur un Pi3 avec un hat et une carte RAK2287 (c’est une config assez ancienne mais qui marche très bien et j’ai mis dessus une antenne externe de bonne qualité) et elle est connectée à TTN pour bénéficier de la couverture large :slight_smile: et voici une indication approximative de la portée de la borne: TTN Coverage Elle porte probablement plus loin mais j’ai pas fait de mapping poussé autour de cette borne.

Pour comparaison la portée d’une borne extérieure avec double antenne: TTN Coverage ou là on atteint facilement 30 à 40 bornes. Il s’agit là d’une gw RAK7289 V1.

ben séparer à partir du premier message de penta dans un fil différent non ?

Hello,
Pour info, j’ai installé une gateway LoraWan de type Helium, qui couvre mon village et sa région. Helium est une solution communautaire basée sur de la crypto. C’est une bonne alternative a TTN, avec une couverture bien entendu différente.
La couverture :

Plus d’infos sur ce réseau :

Je n’ai pas encore connecté de capteur Lorawan à Home Assistant, mais c’est en projet. Si quelqu’un a déja fait, je suis preneur.

1 « J'aime »

Oui, mais comme je l’ai écrit, pour moi le sujet est semblable.
Donc si @penta donne un autre titre pertinent je bouge sinon ça reste.

Petite correction Helium n’est en aucun cas communautaire puisque comme TTN c’est une société commerciale qui est derrière. Par contre la stabilité d’Helium est moindre de ce que j’ai pu en constater que TTN (plantages de temps en temps du système de blockchain lors de mises à jour qui fait tomber le réseau Lora). La stabilité TTN n’est pas parfaite non plus mais pour le moment après quelques années d’utilisation ça marche plutôt pas mal je trouve :wink: Après chacun est libre d’utiliser le réseau publique qu’il veut ou son propre réseau en utilisant Chirpstack comme évoqué précédemment :sunglasses:

1 « J'aime »

Pour le moment je n’ai pas matière à faire un sujet complet de présentation, j’ai migré de Jeedom à HA il y a environ 2 mois. Je propose donc de continuer ici.
Concernant ma volonté de faire du relevé de compteur d’eau, j’ai vu que DIEHL en fait un mais c’est pas donné.
Diehl - Réf: WD3088016

J’imagine qu’un simple compteur de pulsation ferait l’affaire non ?
émetteur d’impulsions : izar pulse i
compteur d’impulsions : Pulse counter - Lorawan - EM300-DI

Y a t’il certains sites à recommander pour les capteurs ?
J’ai bien noté que pour les gateway et antennes il y a rakwireless.

Merci

Oui tant que le compteur te sorte une impulsion interfaçable électriquement :wink: Souvent il faut un interfaçage plus compliqué pour les trucs style compteur d’eau ou il faut détecter un point magmétique…
Tu as regardé côté Dragino ? ils ont pas mal de choses aussi

oui et Dragino aussi avec des solutions plus économiques que Rak mais qui marchent aussi très bien !

Pour la gateway, j’ai hésité avec la Dragino lps8v2 mais je suis parti sur la RAK qui était en promo sur leur site et avec la conversion €/$ de Paypal, je m’en suis sorti à 137€ livrée ce qui me semble correct.

Pour les capteurs, je cherche un site qui en revend aux particuliers car je n’ai pas d’entreprise. Chez Dragino ils ont du choix.

Je cherche notamment le TrackerD – LoRaWAN Tracker.

D’ailleurs, est-ce ce genre de module qui permet de contribuer à la carte TTN Coverage ?

Tu as regardé la liste des revendeurs Dragino ? Dragino :: Buy Je ne saurais te conseiller pour la France car je suis en Suisse et du coup j’achète principalement chez um distributeur local !

Comme cela est expliqué sur la page de ttnmapper (FAQ | TTN Mapper Documentation), deux possibilités:

  • un device Lora avec GPS intégré qui soit programmable pour lui faire envoyer la bonne trame pour ttnmapper. Le device que j’utilise actuellement est de ce genre: LoRaWAN Field Tester | Low Cost LoRaWAN Field Tester Devices RAK10701 – RAKwireless Store mais qui permet aussi de faire de la mesure de signal et plein d’autres choses en Lora.
  • un device Lora quelconque et l’app ttnmapper sur ton téléphone en parallèle pour transmettre la position GPS du device Lora à ttnmapper. Je pense que le TrackerD irait dans ce cas et encore pas sûr car je pense qu’il ne transmet un « bip » Lora que quand tu appuis sur le bouton et non de façon répétitive automatique comme on veut pour du tracking :confused:

Bonsoir à tous,
J’ai enfin reçu ma gateway RAK7268V2.
Une fois mise en route, j’ai pu l’intégrer à Chirpstack v3 via MQTT Protobuff.

Côté Chirpstack, j’ai réalisé la configuration des profiles et ai pu intégrer quelques devices.

Pour le moment j’ai intégré 2 tracker RAK 2171 sans problème, le décodeur est fourni par RakWireless.

J’ai aussi les 3 sondes de températures TM1D d’ATIM en attente d’intégration, je ne peux pas les ajouter via OTTA car l’AppKey n’est pas écrit sur l’étiquette, uniquement l’EUI.
Idem pour le capteur ACS SWITCH d’Ineo Sense.

Je ne sais pas comment trouver ces clés. J’ai posé la question à ATIM, peut être qu’ils pourront m’aider.

Pour communication Chirpstack vers HA, je repasse en MQTT JSON, facile à décoder avec l’intégration MQTT.
J’ai créé mes sensor pour la latitude, longitude, précision et batterie.

Via une automatisation, je fais appel au service « device_traker.see » pour créer un device_tracker qui me sert à l’affichage sur carte :slight_smile:
J’ai volontairement configuré les trackers pour envoyer la position toutes les 2 minutes.

Voici le résultat pour la 1ère balade.

La gateway est posée à l’intérieur avec son antenne d’origine.
Je me pose la question de la portée avec ce type d’antenne.

J’ai aussi lancé un relevé TTN coverage pendant la balade, il doit être en cours de validation car cela n’est pas encore sur la carte.

Dans chirpstack, j’ai configuré l’intégration avec TTN décrite ci-dessous.

Tout semble bien fonctionner pour le moment.
Ma seule difficulté est dans l’intégration des devices sans connaitre l’AppKey.
Il y a peut être une autre méthode avec ABP ?

Merci
@+
Valentin

Ça se trouve pas sur un sticker sur le produit ou l’emballage ou sur la facture ? certains vendeurs Lora fournissent ça sous forme d’un fichier tableur quand la commande est expédiée :wink:

tu as fait avec TTNMapper ? ça ne marche pas pour les réseaux lora privés comme tu as fait avec ton propre serveur Lora !

Pour les 2 devices dont je n’ai pas les infos, je les ai acheté d’occasion.
Je ne savais pas que l’AppKey n’était pas sur l’étiquette.

Pour TTN Mapper, je peux à priori contribuer à la carte avec mon réseau privé.


Chirpstack est supporté.
La seule différence c’est que je ne fait pas partie du réseau TTN.
J’ai aussi commander un compteur d’impulsions pour récupérer les valeur du compteur d’eau :slight_smile:

Merci pour l’info :wink: du coup tu as accès comment à ta carte de couverture ensuite ?

Bonjour @vincen,
Soit j’utilise un identifiant d’expérimentation pour retrouver ma carte, soit via la carte publique. Pour le moment, mes données ne remontent pas, pourtant, dans les exports, j’ai bien les points GPS du tracker & de la gateway. J’ai posé la question sur le slack TTN.

D’autre part, ATIM m’a répondu et ils ont pu me fournir les clés pour les capteurs TM1D.

J’ai réalisé le décodeur pour recevoir les informations fournies par le capteur (température, voltage…) et j’ai intégré cela dans HA.
:slight_smile:

Vivement que je reçoive le compteur d’impulsions pour avancer.

En parallèle, il faut que je trouve « la » bonne antenne déportée pour ma gateway. D’ailleurs, j’imagine qu’il faut que le cable entre la gateway et l’antenne soit le plus court possible ?

tu as pu résoudre le soucis alors ?

Parfait tout ça :ok_hand:

Non absolument pas du moment que le câble soit de bonne qualité et bonne impédance et ne fasse pas des km cela ne pose pas de soucis ! Il faut que l’antenne soit en 868 (je te conseille de regarder côté Rakwireless qui a du bon matos pour ça !) et le cable adéquat (attention aux connecteurs car il y a plein de format !). Si tu as un doute hésite pas à demander :wink:

Bonjour,

J’ai commencé le tracking avec les RAK2171, la remontée via intégration TTN est effective mais pas sur la carte publique car c’est le serveur c’est Chirpstack. J’ai réussi à émettre des trames à 3.5km :+1:
J’avais contacté le développeur de TTNMapper, il s’avère qu’il y avait un problème depuis fin décembre sur le endpoint de Chirpstack v3, ce qui fait que les données n’étaient pas ajoutées.

En parallèle, j’ai pas mal bossé sur les décodeurs JS pour Chirpstack avec l’analyse des docs des différents éditeurs de capteurs.

J’ai aussi reçu mon capteur d’impulsions EM300-DI que j’ai mis en place sur mon compteur d’eau de ma maison, par contre, je n’ai pas d’incrément de pulsation pour le moment. Peut être un problème de cablâge entre l’émetteur impulsionnel et le récepteur LoRa, ou alors je l’ai mal monté (pas facile quand on est sous-terre…) Je dois regarder ce point dans la semaine. La bonne nouvelle, c’est que je reçois bien les trames LoRa depuis chez moi, avec l’antenne de base de la gateway.
Le capteur est muni d’une soude d’humidité et de température qui remonte bien dans Chirpstack (et donc HA)

Le tout est très simple à intégrer dans HA via l’analyse du JSON transmis à MQTT :slight_smile:

J’ai aussi contacté des contructeurspour récupérer des AppKey que je n’ai pas, pour le moment, sans réponse (Sensing Labs et Ineo-Sense).


Ca avance, j’ai les données sur les compteurs d’eau pour la maison et l’arrosage :slight_smile:
Tout ca dans le dashboard HA c’est good.

Par contre, Ineo Sens et SenslabT (Distrame) ne souhaitent pas me donner les Appkey pour 1 capteur de température et un capteur d’ouverture (donnée privée, pas sur que je sois bien le proprio… ) bref, en cours de négo mais ca va probablement partir à la poubelle, dommage)