Très bien tout ça et effectivement pour le compteur d’eau c’est une excellente idée !
Comme quoi même d’occase faire attention aux marques des produits que l’on achète ! Tu as jamais réussi à les avoir ?
Très bien tout ça et effectivement pour le compteur d’eau c’est une excellente idée !
Comme quoi même d’occase faire attention aux marques des produits que l’on achète ! Tu as jamais réussi à les avoir ?
J’échange avec eux par email mais ils cherchent à savoir comment ces capteurs se sont retrouvés sur Leboncoin à mon avis
En parallèle, je regarde pour une antenne externe.
je vois pas en quoi ça les regarde, ça sent encore les bons fabricants de merde
Quelques raisons qui m’ont été données :
Les clés App EUI et APPkey sont des données confidentielles que nous ne pouvons transmettre qu’au commanditaire initial du produit, sous-réserve que ce dernier ne l’ait pas reconfiguré.
Malheureusement, pour des raisons de sécurité, nous ne sommes pas habilités à vous donner les informations demandées.
Il faut vous retourner vers votre fournisseur. Les Clés sont des informations de sécurité qui ne peuvent être fournies uniquement à l’acheteur du capteur.
Ceci n’est réellement pas possible car que le capteur soit en votre possession physique ne confirme pas que vous en êtes le propriétaire.
Il n’est pas question d’un positionnement, mais juste de sécurité de l’information, du respect de la charte LoRaWAN et de nos clients BtoB.
Par ailleurs, l’achat que vous avez opéré pourrait faire la suite d’un vol par une personne lambda (sous-réserve évidemment).
Oui une belle collection d’excuses bidon dans l’ensemble ! Ils pourraient tout simplement demander une copie de la facture d’achat originale pour être sûr que tu l’as bien acquis légalement (pas de vol ou recel) mais toute façon il faut effectivement s’assurer que le vendeur file bien ces infos quand tu achètes des appareils Lora d’occasion !
Ils indiquent par contre qu’à priori tu peux les reconfigurer dans l’appareil. As-tu creusé cette piste ? Cela pourrait te permettre de contourner le soucis !
Pour certains capteurs que j’ai acheté d’occasion, oui j’ai pu le faire via logiciel et port USB (marques ATIM, Adéunis).
Pour les autres, il n’y a pas de docs ni de port sur la carte électronique.
Certains s’activent avec un aiment (phase de join, reset).
Si ca se trouve, la configuration est uniquement possible via downlink.
Ou alors il faut souder des broches et y accéder via console, FTDI ou autre…
salut,
J’envisage l’achat d’une gateway.
Gotronic propose un nouveau produit sensecap, auriez vous un avis sus sa compatibilité avec HA?
sinon je prendrais la LPS8N mais elle est bien plus chère
Il n’y a pas de question de compatibilité ici car la gateway ne se connecte pas à HA mais à un réseau Lorawan. Si tu l’utilises avec TTN (The Things Network) tu peux utiliser soit une intégration non officielle assez boiteuse sinon interfaçage en MQTT classique et cela marche nickel
merci de ta réponse,
je m’oriente plutôt vers Chirpstack en local
dans ce cas tu fais en MQTT et cela marche nickel
seedstudio fait ça plutôt bien avec un tuto spécial home assistant
Effectivement mais non merci Si j’utilise HA c’est justement pour être le moins dépendant de plateformes cloud externes
Rien de plus chiant que tes capteurs ou automations qui marchent plus parce que le cloud d’un fabricant est down
Bonjour à tous,
J’espère ne pas polluer le sujet, dites moi si je dois ouvrir un nouveau sujet ou pas.
Je me questionne quant à la technologie à utiliser pour mon projet.
Je dois surveiller à distance une éventuelle montée d’eau pour mon boulot.
Soit j’utilise un capteur Wifi Tuya :
Mais comme il s’agit d’un appontement, il est loin de notre bureau pour la portée Wifi, il se situe à 100m
Il me faudrait donc investir dans un point d’accès wifi digne de ce nom pour la liaison avec le bureau. (Qui lui-même est équipé d’une box 4G car pas de fibre et réseau cuivre HS)
L’autre solution serait du Lora, connecté chez moi, je me trouve à 3.2 kms en portée directe.
J’ai des plans si besoin. J’ai vu que TTN était dispo dans mon coin, je suis sur Rouen.
D’après vous, quelle solution serait la plus pérenne ?
C’est effectivement un cas d’école classique parfait pour le Lora car tu as de la distance et le capteur Lora tournera plusieurs années sur une unique pile contrairement à ton capteur Wifi qui aura besoin de jus régulièrement et le problème de la portée !
Tu peux utiliser la couverture Lora existante de TTN et si tu veux sécuriser le truc tu installes une borne à l’extérieur de ton bureau qui devrait couvrir les 3km sans soucis (quelle est la topologie du terrain entre ton bureau et le lieu à surveiller ?).
Un super capteur pour les inondations est celui-ci: https://www.laiier.io/severn-wld
Mon domicile étant plus élevé que le niveau de la Seine (on va arrondir à 15m plus élevé que la Seine, si je mets mon récepteur sous les combles ou sur une cheminée )
L’appontement étant lui-même sur la Seine. Je suis quasiment dans l’axe comme en témoigne cette image:
Pour ce qui est entre le bureau et l’appontement :
Ton capteur Laiier n’est pas forcément dépendant de leur cloud ? On peut s’en servir en open source ?
Effectivement donc cela devrait marcher sans soucis tu as pas de fenêtre côté seine ? Serait plus pratique pour disposer la borne Lora
là facile, finger in the nose
ben c’est un capteur Lora donc tu le paires avec le réseau que tu veux ici je l’utilise avec le réseau TTN sans aucun problème !
Ouep je suis très bien exposé de ce côté là.
C’était pour illustrer la solution Wifi au cas où. Capteur wifi sur l’appontement, parabole wifi au bureau dirigée vers le capteur de l’appontement, aucun autre frais, remontée avec mon application Tuya Smart sur smartphone si besoin. C’était la solution la moins couteuse et la plus rapide, tout en restant ma propriété (j’investi avec mes deniers personnels)
Si j’achète le capteur Laiier dont tu m’as parlé c’est 200€ + une passerelle c’est 150€ environ ?
On est dans un autre budget, mais après dans l’état, cela ne peut appartenir à mon entreprise car il faut tout le reste derrière (un raspberry avec HA d’installé dessus etc…)
A tout hasard, j’avais essayé de me mettre au Lora il y a quelque temps, juste à cause d’une portée limite aux extrémités de mon terrain, j’ai des cartes de chez Heltec, des LoRa32 v3 en 433 MHz :
J’avais flashé Meshtastic dessus, mais c’était pas convaincant, j’avais des faux positifs, je m’en servais au portail en contact sec et au garage, à l’opposé, en contact sec également.
Le seul truc c’est que c’est du 433 MHz ce qui m’obligerai à acheter un capteur de fuite / montée d’eau en LoRa 433.
Est-ce qu’il existerait un système à flasher en open source qui conviendrait ?
C’est à tout hasard hein, vu que j’ai 2 cartes qui dorment dans un tiroir…
Oui effectivement même si tu peux trouver des bornes à moins chère chez Dragino entre autre Par contre tu auras une solution fiable, j’utilise perso et en pro des capteurs Lora avec HA et certains tournent depuis plusieurs années sans entretien (la pile tient souvent plusieurs années sans soucis !)
Attention le 433 n’est pas autorisé au Lora en Europe, il faut utiliser du 868 impérativement !
Pour les cartes Heltec et c’est mon avis personnel, c’est une marque à éviter (leurs produits sont mal conçus et souvent d’une fiabilité douteuse !
Non il faut pas persister en 433 car tu risques de t’attirer des ennuis si tu brouilles d’autres personnes qui utilisent le 433 pour ce que pour quoi il est prévu en Europe et passer dès maintenant en 868
Pour les cartes Heltec tu peux les flasher avec l’environnement Arduino normalement et on trouve des githubs avec du code tout prêt ou quasi pour (et Heltec a un repo aussi avec des codes démo !
Merci à toi pour toutes ces réponses.
Pour récapituler, est-ce que ce matériel conviendrait ?
Ainsi je m’en sors pour 200€.
A moins que tu connaisses une GW moins chère ?