Lumiere escalier avec detecteur de mouvement

Bonjour, je souhaite mettre en place des petites lumières dans mon escalier qui ne s’allumeraient uniquement en détection de présence et de 18h à 8h par exemple ou en fonction de la luminosité, à voir. Que me conseillez vous ?

J’ai vu les 2 détecteurs d’Ikea; VALLHORN et TRÅDFRI, pas cher mais apparemment ne fonctionnent uniquement avec les ampoules Ikea ? Également faut-il obligatoirement leur passerelle DIRIGERA ?

Merci par avance.

Ma config : Home Assistant Green + SkyConnect USB coordinator for Zigbee and Thread

Bonjour VANLOC,

alors NON et NON :smiley:

NON parceque VALLHORN et TRÅDFRI fonctionnent avec zigbee2mqt ( VALLHORN / TRADFRI) et à partir du moment ou ils sont compatibles Z2M tu peux contrôler n’importe quelle ampoule ou modules compatibles Z2M.

et NON tu n’as pas non plus besoin du DIRIGERA, cela passera très bien sans ça.

par contre je te conseille l’aqara P1 qui est est a mon sens mieux :wink:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse !!!
Je vais donc voir pour l’aqara P1 et des petites ampoules ou bandeau led pour les escaliers ^^

Merci !

Ceci ne dit pas si tu controles ton zigbee avec ZHA ou Zigbee2MQTT…
@Vincha t’a indiqué la compatibilité avec Z2M, elle n’est pas 100% garantie avec ZHA…

Le principe est identique, mais les compatibilités des équipement zigbee sont différentes entre ZHA (par defaut) et Z2M (intégration spécifique)

Si tu as ZHA, il y a ce site (non officiel) qui liste la compatibilité des équipements:

Si tu as Z2M, c’est dans la doc officielle:

Il lui fait au moins une passerelle zigbee.
Une clé USB conbee2 par exemple ou autre

Au moins ça a l’avantage d’être Universel par rapport à une passerelle d’une marque.

il a la skyconnect, info donnée dans son 1er post…

Je suis novice, je sais que j’ai ZHA qui est de base de ce que je comprends mais je ne sais pas si j’ai l’autre, comment le voir ?

J’ai ca dans mes paramètres
2024-02-21_15h44_32
:

L’autre tu ne l’as pas si tu ne l’as pas installé. et les deux sont incompatibles. C’est l’un OU l’autre.

ZHA marche très bien, mais est un peu plus long à inclure de nouveaux devices. Il est inclus par défaut et supporté par home assistant.

Z2M est plus compliqué à installer, c’est un programme indépendant de home assistant, mais il est souvent plus rapide à ajouter de nouveaux devices, ou des trucs « exotiques »…

Pour du IKEA, ZHA ne devrait pas être long a ajouter les nouveautés si elles ne sont pas encore dispo…

Ok merci pour les infos ^^
Pour le moment je n’ai rien acheté chez Ikea, je dois y aller demain, c’était en prévision vu le prix du détecteur de mouvement :laughing:

Si ZHA detecte bien tes nouveaux devices, ce n’est pas forcément la peine de mettre Z2M…

Si tu veux te faire une idée, c’est une question récurrente: tu peux faire des recherches sur le forum, la question revient souvent… Il y a des partisans des deux…

Ca a l’air de marcher avec ZHA… donc tu peux acheter ces détecteurs. sans trop de souci…

Globalement IKEA est un bon fournisseur de devices zigbee (personnellement j’ai quelques smart bulb, des detecteurs tradfri, et plein de télécommandes tradfri et rodret…)

Un grand merci à toi pour toutes ces réponses !

1 « J'aime »

PS: n’oublies pas les piles… Pour les nouveaux devices IKEA, ce n’est plus compris dans le prix.

Bon ce sont des AAA plutôt courantes, mais dans les télécommandes Rodret par exemple il n’y a pas de pile… (alors qu’avant les Tradfri étaient vendues avec des piles CR 2032 pas toujours très vaillantes…)

Oui là pour pas de problèmes il faut des 1,2V, de pref de chez eux lol

Regarde aussi les packs ampoule + télécommande ou prise connectée + télécommande.

Souvent moins cher que la somme des deux, si tu as besoin de l’un ou de l’autre… Tu peux les réinitialiser pour les utiliser indépendamment

Parfois on peut grapiller quelques euros de plus… Et une télécommande peut toujours être utilisée ensuite pour plein de trucs (lanceur de scenario, tests, etc…) pas seulement pour alumer une lampe…

Perso la telecommande Rodret fonctionne très bien avec des alkaline de 1.5V…

1 « J'aime »

J’allais lui parler du P1 aussi, mais quand j’ai vu "detecteur ikea , pas cher ". Je me suis dit , je vais prendre un joke avec mon P1 a 24,99€ :rofl:

Je confirme le aqara P1 est top.

Intéressant, je connaissais pas.

J’ai la conbee2, je sais pas si c’est compatible matter. Si je dois la changer, et que la SC gère ça et est vendue par ceux qui font HA, je l’achèterai. Ça leur fera des rond à la banque.

1 « J'aime »

Hello les amis,

Bon petit retour de test, après avoir acheté le détecteur de mouvements VALLHORN (Ikea); installation facile, automatisation facile, en revanche, la portée ne dépasse pas 1 à 2m (avec les piles Ikea rechargeable 1,2V comme recommandé) donc bien blazé lol.
J’aurai dû jouer la sécurité et partir directement sur le Aqara P1…

1 « J'aime »

c’est entre 4-6m, le aqara p1.