Lumières: thread ou thread + physique

Bonjour à tous,

Je rénove actuellement mon futur chez moi et souhaite y intégrer de la domotique.

Je me renseigne depuis plusieurs semaines et après de nombreuses recherches concernant les lumières et interrupteurs j’ai maintenant plusieurs scénarios possibles, à savoir :

1. Lampe connectée thread + bouton connecté thread.

2. Lampe connectée thread + interrupteur standard + module intégré thread.

Prérequis : Étant donné que l’on parle ici de lumière, je ne peux pas me permettre d’avoir une solution qui fonctionne la moitié du temps !

Questions:

Est-ce qu’une connexion directe entre 2 devices thread (point 1) est stable et me permet réellement une expérience stable et réactive (comme un circuit électrique traditionnel) ou est-ce qu’il vaut mieux prévoir un module thread à intégrer derrière un interrupteur classique permettant une connexion électrique physique classique?

L’option 1 est bien entendu la plus simple et la moins coûteuse mais n’ayant jusqu’à présent jamais intégré thread (et encore moins reposer des éléments critiques de mon habitation dessus). Je me demande si l’option 2 n’est pas nécessaire pour une intégration domotique qui ne nuie pas à l’expérience physique traditionnelle (fiabilité, réactivité…) car c’est quand même la base.

Merci d’avance pour vos lumières (oui, j’ai osé le jeu de mots) :rofl:

Salut

Vu que Thread est encore très récent, à mon avis c’est tout sauf une garantie d’avoir un truc stable, performant, resilient…

A mon avis le meilleur combo ça reste une ampoule normale, branché à un module (zwave, zigbee Thread selon ta préférence), au moins ça marche physiquement si le reste est dans le choux.

Si tu veux encore mieux, tout en filaire avec du knx que tu pilotes avec HA. C’est pas le même budget.

Toutes les autres solutions ne sont pas efficaces et surtout pas une ampoule connectée. Elle interdirait l’ usage d’interrupteur classique car besoin d’alimentation permanente.
Quant au lien direct entre modules, ça repose toujours sur un réseau / maillage donc jamais parfaitement fiable

Salut @Pulpy-Luke et merci pour ta réponse :slightly_smiling_face:

Je ne comprends pas pourquoi tu dis:

“Toutes les autres solutions ne sont pas efficaces et surtout pas une ampoule connectée. Elle interdirait l’ usage d’interrupteur classique car besoin d’alimentation permanente.”

Car d’après ce que j’ai compris, peu importe si l’ampoule est connectée ou non, à partir du moment où j’ai un module intégré derrière l’interrupteur je peux l’utiliser de façon traditionnelle mais aussi dans mon système domotique. (Le but du module intégré derrière l’interrupteur étant justement je permettre l’utilisation câblée et/ou sans fil via matter over thread.)

Voici le type de module dont je parle histoire que l’on parle bien de la même chose: https://www.domadoo.fr/fr/produits-de-domotique/8792-sunricher-module-relais-onoff-matter-thread-230v-sr-mt9041a-r.html

J’ai mal compris quelque chose?

Une ampoule connectée a besoin d’électricité 24h/24 pour rester « réveillée ».

Donc si quelqu’un éteint l’interrupteur (normal ou connecté) au mur, l’ampoule n’est plus alimentée. Elle devient « hors ligne » et ta domotique ne peut plus la rallumer. Ton système est alors paralysé par un geste manuel (ou d’allumer d’abord l’interrupteur puis ensuite attendre que l’ampoule se reconnecte, pour la rallumer)

Tu peux alors espérer utiliser un interrupteur connecté, faire une alimentation permanente de ton ampoule et faire interagir les deux via du 'sans-fil. Ça marche mais en plus d’un investissement supérieur au cas précédent, tu dépends du sans-fil. Si ton application plante ou que ton sans-fil sature ou subit des interférences tu ne peux plus piloter la lumière efficacement. C’est pas infaillible là où le câble électrique ne tombe jamais en panne.

Dans un système fiable, le fil doit rester prioritaire sur l’onde. Une ampoule connectée transforme un système électrique robuste en un gadget informatique fragile. Pour la fiabilité, il vaut mieux rendre l’interrupteur intelligent (via un micromodule ou un interrupteur connecté) plutôt que l’ampoule.

2 « J'aime »

Le micromodule c’est justement et exactement ce que j’ai mentionné plus haut non? :thinking:

Et c’est ce que je mentionnais dans mon option 2.

Le module est justement censé alimenter l’ampoule en permanence et l’interrupteur n’est donc plus un vrai on/off électrique mais devient simplement un signal qui permute l’état de la lampe (connectée ou non)

Enfin c’est ce que j’ai compris. Dis moi si je me trompe.

Moi lit ‹ lampe connectée › dans les 2 cas

Donc si pour toi c’est une ampoule normale alors pas de problème, c’est juste une question de formulation/vocabulaire.
Si par contre c’est une ampoule thread alors c’est un souci comme je l’explique

1 « J'aime »

Oui je parlais bien d’une ampoule connectée et je ne comprends pas pourquoi l’ampoule connectée est un soucis.

Je pense que nous avons du mal à nous comprendre.

En effet et comme évoqué lors de mon dernier message (il me semble) que le micro-module prends le dessus et permet justement de toujours alimenter l’ampoule peu importe si le changement d’état est provoqué par l’interupteur ou par la domotique. Ais-je tort sur ce point ?

Voici un extrait de ma discussion avec GPT mais peut-être que je n’ai pas bien compris ou que ce n’est pas correct :

“En fait, avec ce genre de module encastré, l’interrupteur mural agit comme un simple bouton-poussoir ou un interrupteur momentané, selon la configuration. Il ne reste pas figé en « on » ou « off » de façon mécanique. Chaque impulsion (que ce soit quand tu appuies ou relâches) envoie un signal au module, qui bascule alors l’état de l’ampoule. Ainsi, que l’ampoule ait été allumée par la domotique ou par l’interrupteur, l’action suivante depuis l’interrupteur inversera simplement l’état, sans créer de conflit.”

“Peu importe la position physique de l’interrupteur. Chaque appui agit comme un déclencheur qui bascule l’état. Si l’ampoule est allumée, ça l’éteint, et si elle est éteinte, ça l’allume. Le module encastré interprète chaque impulsion comme une commande de changement d’état, ce qui permet une parfaite synchronisation avec la domotique et l’usage physique.”

@Pulpy-Luke tu n’es pas d’accord avec ça ?

Il ne faut pas croire Chatgpt…
Ton micro module pilote la lampe en l’alimentant ou pas. Ça marche comme ça pour toutes les ampoules, connectée ou pas.
Ton module doit lui aussi être alimenté en permanence (donc phase et neutre branché dessus), il se charge d’envoyer ou pas la phase à l’ampoule.
Ton interrupteur dit au module d’inverser l’état, c’est tout

Donc cette solution ne te semble pas possible ?

“Module en mode “détaché” (smart control)
Certains modules permettent :
Laisser la phase toujours alimentée
Utiliser l’entrée interrupteur uniquement comme signal
Ne jamais couper physiquement la lampe
Envoyer une commande logique (via Zigbee/Thread)
Dans ce cas :
:check_mark: ampoule toujours alimentée
:check_mark: toujours connectée
:check_mark: parfaite synchronisation
:check_mark: meilleure expérience domotique”

Oublie même si techniquement possible (à confirmer) ça n’a que peu d’intérêt et bien moins fiable et réactif que le pilotage filaire

1 « J'aime »

Ok merci beaucoup pour ton feedback @Pulpy-Luke :slightly_smiling_face:

Je me permets une petite question annexe:

Est-ce que la latence pour l’exécution d’une interaction entre un appareil zigbee et un autre thread est importante?

J’aimerais tout avoir en thread via matter mais certains composants ne sont pas vraiment disponibles en thread (ou coûte bcp plus cher)

Donc je souhaiterais savoir si c’est crucial pour une bonne expérience d’avoir un unique protocol ?

Par exemple si le tps de réactivité entre 2 appareils thread ou 2 zigbee est de 0,5s mais que ce temps passe à 1sec entre 2 appareils utilisant des protocoles différents (et donc que le tps est doublé) alors cela vaut certainement le coup de ne focus que sur un unique protocol pour maximiser une expérience fluide.

Le meilleur choix déjà c’est d’oublier thread

C’est encore trop jeune ,surtout si tu veux du choix et quelque chose de fiable , ce n’ est pas mature et ont le voit constamment sur ce forum ou des installations totalement fonctionnelles tombent avec des messages de debug assez obscurs
Tu veux un vrai protocole fiable et approuvé knx ça coûte un rein mais c’est le meilleur et pour du neuf
Après tu as le zwave bien plus fiable que le zigbee pour du sans fils
Puis le zigbee qu’il a pour lui le prix et le grande variété de modules , mais qui demande de faire un choix judicieux dans la qualité de ses modules (comme bannir une marque comme tuya et tous des clones)
Et le petit dernier thread/matter qui fais envie mais qui reste encore trop jeune et surtout avec une intégration relativement pas super stable a mon gout pour vraiment pas d’intérêt par rapport aux autres a part l’attrait de la nouveauté

Mais tu cherches quoi la stabilité ou la nouveauté ?

1 « J'aime »

Honnêtement Zigbee n’est pas plus fiable si on va par là. Des appareils qui se déconnectent du réseau c’est légion et selon certaines marques d’appareils le maillage n’est pas toujours refait si un routeur devient fantôme pour X ou Y raison. Le Zigbee a l’ancienneté mais n’est pas plus fiable que Matter. Et de toutes façons cela dépend souvent de l’architecture réseau de chacun. Thread est ultra stable chez moi. Je sais que c’est pas le cas de tout le monde cependant mais l’explication « le protocole est jeune » est un peu la justification facile quand en réalité la plupart des problèmes ce sont des gens qui ont sauté sur Thread juste parce que c’est nouveau mais n’ont pas encore appréhendé les subtilités du protocole.

En terme de fiabilité, Zwave semble être un choix plus judicieux pour des systèmes dont le temps de disponibilité doit être proche de 100%. C’est plus cher mais c’est un choix.

1 « J'aime »

Fiabilité et nouveauté c’est si incompatible que ça ? :face_with_peeking_eye:

Je suis surpris que tu dises que matter over thread c’est pas stable car je n’en ai entendu que du bien pour l’instant.

Je n’ai pour l’instant aucun équipement et mes prérequis sont:

• Stabilité
  • Fonctionnement traditionnel toujours fonctionnel (super important notamment pour les lumières du plafond)
  • Rapport qualité-prix correct

Pour répondre au rapport qualité-prix la gamme Ikea semble imbattable. À priori c’est fiable/stable pour un prix divisé par 2 voir 3. Donc je n’ai pas l’impression que je devrais avoir une hésitation ?

Ensuite la gamme Ikea (qui formerait donc déjà une petite base d’appareil) utilise matter over thread (ce qui semble être l’avenir ou tout bonnement l’actualité) donc n’utilisais que du matter over thread me semble le meilleur choix car comme questionné dans mon précédent message j’imagine que mixé plusieurs protocoles ajoute de la latence et donc diminue la qualité de l’expérience.

Il y a déjà bcp de produits qui semble utiliser matter over thread et j’ai l’impression que c’est ce vers quoi l’avenir et l’écosystème se dirige.

La seule chose qui m’embête c’est que pour les micro-modules encastrables à priori il n’y a qu’un ou 2 modèles et ils sont assez cher. Mais à part ça j’ai l’impression qu’il n’y a aucun problème pour trouver des appareils matter over thread.

En tout cas c’est cool d’avoir plus d’inputs réel sur ces points, car actuellement j’ai encore la possibilité de pouvoir changer de direction.

C’est juste que comme indiqué j’ai l’impression que mixer plusieurs protocols n’est pas une bonne solution et que les produits Ikea me semble être un must have.

Pour la réactivité, tu verras mais même 1/2s ça parait long quand on est habitué à un truc quasi instantané

1 « J'aime »

Le protocole a quatre ans et patine sévère. C’est pas la nouveauté (quatre ans pour moi c’est plus nouveau) le problème c’est son manque d’avancement. Il y a plein de fonctionnalités qui sont disponible en zigbee et non disponible sous matter (coucou la molette des interrupteurs Ikea). La révolution matter c’est d’avoir (après trois ans) des périphériques que rapportent la consommation électrique…

Regarde un peu ici c’est un bon état de la situation je trouve :
Le protocole Matter: un horizon toujours incertain

Après dans sa conception ce qui me gène c’est qu’il est tout a fait possible qu’un constructeur n’expose qu’une partie des fonctions de l’appareil et garde le reste pour son environnement. C’est ce que prévoit Ikea pour ses deux prochaines lampes (donc non ikea n’est plus un must have). Après entre ça ou exposer les choses n’importe comment (coucou tuya) je sais pas ce qui est pire. La solution dans les deux cas restant de ne pas acheter ces marques…

Pour finir et pour répondre a tes critères :

• Stabilité => au vu des retour utilisateur et des RETX que tu peut avoir pour les dépannages en cas de panne => Zigbee
  • Fonctionnement traditionnel toujours fonctionnel (super important notamment pour les lumières du plafond) => Zigbee. Le bind est présent dans les spécifications de matter mais pas géré par les appareils encore donc pas de possibilité d’avoir de lien entre tes interrupteurs et ampoules thread en cas de défaillance du contrôleur.
  • Rapport qualité-prix correct => Tu peux te faire un réseau solide en zigbee avec un budget correcte. Aller au moins cher n’est jamais une solution viable à long terme.
4 « J'aime »

C’est marrant cette hypertension pour matter alors qu’il est juste urgent d’attendre

Quand je disais récent c’est surtout l’intégration de otbr dans HA c’est en plus une usine a gaz avec des logs abscons

Dans un certains avenir cela sera peut être le protocole phare mais wait and.see, je trouve le choix en module encore assez restreint

Il y’a une hype Ikea ,pour avoir acquis 2 télécommande elle font tellement cheap
Le coût de la molette est juste marrant mais pas ergonomique du tout
Il y’a un bouton au milieux un bouton au bord de la molette , la molette est difficile z appréhender , j’hesites a la ramener tellement je la trouve innovante dans l’idée mais pas dans l’utilisation

1 « J'aime »

Bonjour @Julien_B ,

Je viens de faire agrandir chez moi, j’ai choisi du zigbee en micro module derriere des boutons legrand.

Il faut penser, domotique HS, je peux allumer, si oui → bien, si non → pas bien du tout.

Autre chose, penser à la revente, on sait jamais dans la vie, si bouton classique, pas de problème, sinon revoir toute l’instalation avant la vente.

Avec ces deux questions et les réponses qui vont avec, le choix est vite fait.

Pour le protocole, libre a chacun de choisir, c’est un équilibre entre son budget et les fonctionalités offerte par le dis protocole. Ajourd’hui le protocole en vogue et qui concentre le plus de fonctionalisées, c’est le zigbee (je le pense), mais comme dit plus haut attention a la qualité des module, portée du signal etc … le prix d’un bon module zigbee ce raproche du Zwave (enfin pas tout le temps!), par exemple les modules Shelly multi-protocol (wifi/zigbee/matter) ou les modules sunricher (uniquement zigbee, mais avec Touchlink, lien direct sans coordinateur, exemple: telecommande).

C’est jamais simple de choisir, bon courrage et bon travaux.

PS: pour les mordus souvant Zigbee/zwave/esphome cohabit.

1 « J'aime »

Si on parle de construction ou de rénovation lourde, et dans l’idée où on s’investit pour son chez soi (pas dans l’idée de déménager dans quelques années), il faut envisager des installations domotiques solides. Pas de sans fil, du filaire, donc principalement du KNX, à défaut des solutions dans l’esprit de ce que fait GCE.

C’est ultra fiable et conçu pour les lumières, chauffages, ouvrants, et ça permet d’avoir des câblages assez propres. C’est un investissement, ou une dépense, mais ça évite de se poser des questions comme zigbee ou thread ou zwave, oui mais zigbee il y a le 4 qui sort, oui mais thread c’est pas encore vraiment bien sec.

Au moins on part sur du sérieux.
La ce que je vois c’est de la bricole, pas de la rénovation.

Quand on a visité une maison vraiment domotisée (souvent full KNX) on se rend compte à quel point tout ce qu’on met dans sa maison c’est vraiment d’un niveau gadget comparé à ce qu’on peut faire en terme de fiabilité.

Mais ça a un cout, qu’il faut budgétiser quand on fait des travaux, et se former ou le faire faire.

1 « J'aime »